Comment détartrer un défroisseur ?

comment détartrer un défroisseur ?

Un défroisseur est un appareil qui permet d’effectuer un défroissage, sorte de repassage léger de dernière minute. Son fonctionnement repose sur la vapeur qui pénètre dans les fibres. Il y a donc un réservoir d’eau et un temps de préchauffage.

La conséquence directe est que du tartre, également nommé calcaire, va se former à chaque fois que l’eau sera chauffée et transformée en vapeur. Si les premières fois le calcaire n’est qu’une poudre blanche, au fil du temps, il forme un bloc solide qui peut bloquer la circulation de l’eau ou de la vapeur. Il est donc indispensable d’effectuer un détartrage de façon régulière, à titre préventif.

Quel produit utiliser pour détartrer un défroisseur ?

Avant de commencer, il est nécessaire d’avoir le bon matériel. Le moins cher et le plus simple est tout simplement d’acheter une bouteille de vinaigre blanc. On en trouve dans tous les supermarchés, au même rayon que les huiles et les vinaigres. Le litre coûte moins de 1 € et cela peut convenir dans de nombreuses circonstances.

De plus cela se conserve bien, donc on peut utiliser la bouteille strictement pour le détartrage de son défroisseur sans s’inquiéter de devoir acheter une nouvelle bouteille à chaque fois, car ce sera périmé.

L’autre possibilité est d’acheter directement un produit spécial détartrage pour centrale vapeur. C’est un produit souvent plus cher, vendu dans des boutiques dédiées à l’électroménager et dans quelques supermarchés (rayons produits ménagers). Il coûtera beaucoup plus cher et les résultats ne seront pas plus probants pour autant.

En plus de ça, il vous faut de l’eau du robinet et l’accès à un évier pour évacuer l’eau et le tartre.

Détartrer simplement via le réservoir

De nombreux défroisseurs ont un réservoir qui fait également office de cuve. C’est donc la zone la plus fragile et la principale à nettoyer.

Pour cela, il faut simplement remplir le réservoir avec de l’eau et ajouter du vinaigre blanc. On considère qu’il faut une dose de vinaigre blanc pour 4-5 doses d’eau.

Quand le réservoir est plein, il faut tout remuer une première fois puis laisser reposer au moins 15 minutes. Secouez encore une fois avant de vider le réservoir, parfois en le retournant simplement au-dessus de l’évier.

Détartrer tout le circuit de diffusion de la vapeur

Si votre défroisseur vapeur a craché des morceaux de calcaire ou si des tâches marrons sont apparues sur votre linge après l’utilisation du défroisseur, il va falloir agir plus en profondeur.

Là encore il faut remplir le réservoir avec 1 dose de vinaigre et 4 ou 5 doses d’eau puis laisser reposer pendant 15 minutes. Quand c’est fait, appuyez sur le bouton marche du défroisseur et laissez préchauffer. Enfin, envoyez de la vapeur par le biais de la tête de diffusion jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Il faut alors le remplir d’eau uniquement et tout recommencer intégralement, c’est-à-dire le vider en diffusant de la vapeur. Quand vous avez terminé, il faut essuyer la plaque chauffante correctement, c’est-à-dire la semelle en contact avec les tissus.

Détartrage automatique

Sur les meilleurs défroisseurs vapeur, on bénéfice d’une fonction autonettoyage ou détartrage facile. C’est même un bon moyen pour savoir quel défroisseur choisir.

Dans ce cas, il faut alors consulter la notice et suivre pas à pas les conseils. Sur le site de Philips, on peut voir toutes les façons de détartrer un défroisseur vapeur Philips. Il peut s’agir d’un système interne qui mélange et évacue, d’un bouchon à ouvrir au-dessus de l’évier, etc. Un même système peut être utilisé sur les défroisseurs vapeur et à main, voire même sur un fer à repasser de la même marque, car finalement détartrer, c’est un peu toujours la même chose.

On retrouve également ces solutions de facilité sur les produits haut de gamme, c’est-à-dire chez Calor, Rowenta ou SteamOne.

Notez qu’en général cette solution s’accompagne d’un voyant qui vous informe que le détartrage est nécessaire !

Pourquoi détartrer le défroisseur régulièrement ?

En introduction, nous avons expliqué d’où vient le calcaire. Il faut savoir que tant que le calcaire n’est qu’une poudre, un léger dépôt, l’entretien est facile et rapide. Tout se retire vite, parfois même simplement en rinçant correctement le réservoir. Par contre avec le temps, le calcaire devient un élément solide, bien dur. Il est alors de plus en plus difficile de le retirer.

Le détartrage doit être effectué tous les six mois ou toutes les dix utilisations du défroisseur selon les déclarations des fabricants. L’idée est de le faire avant la solidification du tartre, avant que l’appareil devienne inutilisable. Car à ce moment-là, il est fort probable que la seule solution soit de jeter le défroisseur pour en acheter un nouveau.

commodo id id, pulvinar porta. Sed leo. risus. ipsum nunc