Défroisseur ou fer à repasser ?

défroisseur ou fer à repasser ?

En 2020, un défroisseur pas cher peut coûter le même prix qu’un fer à repasser. Il est donc normal avant l’achat de se demander quel est le plus intéressant à acheter : le fer à repasser ou le défroisseur vapeur ?

Pour ces deux appareils de soin du linge, le prix n’est pas un élément qui permet de se faire une idée de l’efficacité réelle et des résultats. Car ce sont deux appareils différents qui ne doivent pas être confondus ! Le défroisseur ne peut pas vraiment remplacer le fer à repasser.

Un défroisseur vapeur pour rafraîchir le linge

Comme son nom l’indique, le défroisseur vapeur sert à défroisser. Il ne permet pas de repasser.

Il s’agit d’un appareil d’appoint, en complément de ce que l’on possède déjà. Il chasse les plis légers ainsi que les odeurs et les bactéries. Il permet donc d’assainir le linge, en particulier les tissus d’ameublement. Côté vêtements, il agit contre les plis qui sont apparus tandis que le vêtement était rangé dans le placard ou dans une valise.

C’est pourquoi cet appareil est apprécié des personnes souvent en voyage professionnel et des magasins de vêtements (pour défroisser les nouveautés qui sortent du carton).

Toutefois de par son fonctionnement (avec de la vapeur délicate et une plaque chauffante loin de la puissance d’une centrale vapeur), il convient aussi pour les tissus extrêmement délicats. Les adeptes de la mode, de la soie ou des broderies peuvent donc entretenir leurs plus belles pièces et les mettre en avant. En effet, si l’idéal est de mettre la plaque chauffante en contact avec le tissu, sur un vêtement fragile, on peut éviter le contact et seule la vapeur agit.

Par contre cela signifie également que l’on est loin des résultats obtenus par un repassage classique. En général le défroisseur est utilisé sur des vêtements qui ont déjà été repassés.

En général les défroisseurs sont classés en deux catégories :

  • le défroisseur à main dit également défroisseur portable ;
  • le défroisseur vertical muni d’une haute tige pour poser les vêtements.

Un fer à repasser pour chasser les marques du lavage

Le fer à repasser est un appareil d’électroménager bien connu et ainsi. Il possède une plaque chauffante et celle-ci, associée à une pression physique sur le vêtement, permet de chasser les plis qui se sont formés lors du lavage du linge. L’idée est d’obtenir un tissu parfaitement lisse avec pour seuls plis ceux que l’on souhaite (sur le pantalon ou une jupe plissée).

Aujourd’hui les fers à repasser sont équipés de différentes options, comme un réglage particulier de la température ou la diffusion de gouttelettes d’eau. Sur les meilleurs fers à repasser, on a également de la vapeur, avec un débit bien moindre que sur une centrale vapeur, mais bien supérieur à ce qu’un défroisseur vapeur offre. Cela peut même être associé à des capteurs de mouvements pour une diffusion automatique de la vapeur au meilleur moment.

Le repassage peut brûler les vêtements, il est donc nécessaire de toujours faire attention à la température sélectionnée. Par contre avec un peu d’habitude on peut obtenir les mêmes résultats qu’avec une centrale vapeur. Il n’y a que sur les tissus les plus délicats que cela peut s’avérer compliqué.

Fer à repasser vs défroisseur vapeure

Voici à présent un tableau qui va vous permettre d’y voir plus clair sur les caractéristiques techniques.

AppareilsFonctionPrixFormatTemps d’utilisation en généralType d’utilisationAccès à la vapeurDébit vapeurPuissanceInformations complémentaires
Fer à repasserRepasser20 à 150 EURCompactUne séance de repassage d’1 hUne fois par semaineEn option, suivant le modèle acheté30 à 90 g/min>1400 wattsPlanche à repasser indispensable
Défroisseur vapeurDéfroisser20 à 400 EURCompact – à main ou Vertical – assez encombrantDe 5 min à 1 hAvant de s’habillerSystématique20 à 35 g/min1000 à 2000 wattsCrochet pour suspendre les vêtements sur un cintre

Que penser des fers à repasser 2-en-1 ?

Certaines marques comme Calor, Philips et même H.Koenig proposent des appareils 2-en-1. Suivant les formulations ce sont des fers 2-en-1 ou des défroisseurs 2-en-1. Dans les deux cas, cela signifie qu’il est possible d’utiliser la tête de l’appareil à plat, sur une planche à repasser, ou à la verticale pour le défroissage d’un vêtement suspendu ou d’un rideau.

L’efficacité est extrêmement variable, autant que pour les produits classiques. L’utilisation dépend vraiment de ce que vous en attendez, de vos besoins.

En effet, ce format ne convient pas pour les voyageurs, ni même pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer le fer à repasser – défroisseur à portée de main. Cela n’ira pas non plus pour l’entretien des tissus d’ameublement, car il est délicat de porter le réservoir d’eau du fer sous le bras à travers toute la maison (l’appareil ressemble en principe à une mini centrale vapeur).

Par contre c’est un choix intéressant si vous avez un espace repassage permanent. Car vous pourrez alors facilement l’utiliser 5 minutes comme un défroisseur avant de vous habiller. Et cela limite tout de même l’encombrement puisque vous n’aurez qu’un produit et non deux.

consequat. lectus leo. libero. mattis ut