Comment utiliser un défroisseur ?

comment utiliser un défroisseur ?

Un défroisseur est un appareil d’appoint qui permet de chasser les plis, les odeurs et les microbes sur tous les tissus. Il existe sous deux formats : défroisseur à main ou défroisseur vertical. Au niveau des résultats, il est important de ne pas le confondre avec ce que permettent une centrale vapeur et un fer à repasser. L’idée n’est pas d’avoir un repassage parfait mais d’effectuer un défroissage d’appoint.

Voici comment utiliser un défroisseur ainsi que quelques astuces pour en profiter au mieux, avec le meilleur défroisseur ou n’importe quel autre modèle.

Repasser à la verticale

Le principe du défroisseur repose sur une stricte utilisation de l’appareil à la verticale. C’est-à-dire que les vêtements doivent être debout et non posés sur une table à repasser. Et s’il s’agit du principe du défroissage, c’est également indispensable pour ne pas mettre de l’eau partout. En effet, la plupart des appareils ont tendance à fuir si on ne maintient pas la tête de diffusion de la vapeur bien droite.

Il est donc nécessaire de s’équiper d’un cintre et d’un endroit où suspendre le cintre. C’est pourquoi l’un des accessoires le plus courants et le plus utiles est le crochet de porte ou le crochet ventouse. Cela permet de suspendre un cintre maintenant un vêtement n’importe où. Et sur un défroisseur vertical, le support est une tige télescopique, avec éventuellement des pinces pour les pantalons.

Il faut donc commencer par sélectionner un endroit où s’installer puis mettre tous les vêtements sur cintre.

Préparer le défroisseur

L’appareil pour le défroissage fonctionne à la vapeur. La première chose à faire est donc de vérifier le niveau d’eau dans le réservoir.

Sur les défroisseurs portables, c’est de 70 à 200 ml, alors que les défroisseurs verticaux peuvent contenir jusqu’à 2 l. La conséquence immédiate est que le temps de préchauffage peut être très varié. Ce temps est indispensable pour avoir la vapeur qui permet le bon fonctionnement de l’appareil. L’autre conséquence est que l’autonomie ne sera pas la même.

Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet dans un défroisseur quelconque, sauf mention contraire dans la notice. Certains sites conseillent d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Nous le déconseillons, car cela peut abîmer le système interne du défroisseur et le rendre définitivement hors service.

Manipuler le défroisseur

Il s’agit d’un appareil vraiment simple, car il n’y a qu’une seule règle à suivre : diffuser la vapeur sur les vêtements du haut vers le bas. Ainsi la gravité vous aide à bien défroisser.

La diffusion de la vapeur s’obtient de diverses façons :

  • bouton marche / arrêt qui se bloque et donc une diffusion continue de la vapeur ;
  • gâchette qui permet d’avoir de la vapeur uniquement au bon moment ;
  • gâchette + verrouillage pour avoir la vapeur à la demande et éventuellement un verrouillage pour une diffusion plus longue sans pression ;
  • avec un ou deux niveaux de puissance (un choix à effectuer soi-même selon les conseils dans la notice de votre produit).

Si la plaque qui sert de tête de diffusion a un rôle à jouer, c’est surtout la vapeur qui compte.

Il faut tenir le vêtement (vers le bas) pour créer une tension sur le tissu, puis passer l’appareil au contact ou presque du linge sur toute la longueur.

Et c’est tout !

Le même principe est à appliquer aussi bien sur un rideau encore sur sa tringle que pour une chemise ou un top en soie.

Il est conseillé d’utiliser un gant de protection, car la vapeur est bouillante et peut donc vous brûler. De la même façon, si le vêtement est devant un mur en papier peint, l’utilisation répétée peut faire décoller le papier. Ce sont de petits détails à ne pas oublier et c’est pourquoi Calor propose une plaque de protection à mettre derrière les vêtements. C’est aussi pour ça que certaines personnes préfèrent un crochet ventouse que l’on fixe sur un miroir ou une vitre.

Quand faut-il utiliser une brosse sur un défroisseur ?

Avec tous les défroisseurs est souvent incluse une brosse spéciale tissus épais. Il s’agit d’un accessoire qui se fixe sur la plaque de diffusion et qui va faciliter l’envoi de la vapeur dans les fibres du tissu. C’est un accessoire basique, peu importe le prix de votre défroisseur.

L’autre accessoire parfois présent est une sorte de bonnet qui atténue la chaleur de la plaque et la puissance de la vapeur afin de protéger les tissus délicats.

L’un comme l’autre doivent être placé sur le défroisseur avant de l’allumer, avant le préchauffage. Ils doivent être retirés quand l’appareil a totalement refroidi. Il est donc préférable de défroisser les mêmes tissus dans le même temps. Pour le reste, il s’agit de défroisser de façon classique.

Bien ranger son défroisseur

Quand vous avez terminé votre défroissage, il faut vider le réservoir. Si celui-ci est amovible, c’est rapide à faire et c’est une façon simple de se prémunir des dépôts de calcaire.

Puis il faut attendre le refroidissement total de la plaque avant de le ranger dans sa sacoche ou son tiroir.

Enfin, il est nécessaire de penser à détartrer le défroisseur ponctuellement pour augmenter sa durée de vie et son efficacité.

sit dolor Praesent Aliquam libero leo dolor. vel,