Quelle puissance pour un défroisseur vapeur ?

quelle puissance pour un défroisseur vapeur ?

Quand on cherche à savoir quel défroisseur choisir, l’une des premières choses à laquelle on pense est la puissance. On veut être sûr que l’appareil que l’on va acheter aura l’efficacité nécessaire pour défroisser les vêtements et les laisser sans plis sans y passer des heures.

Cependant l’efficacité et la puissance ne sont pas exactement la même chose et l’appareil avec la plus importante puissance électrique n’est pas toujours le plus intéressant. Voici donc tous les éléments pour vous aider à comparer et trouver votre bonheur.

La puissance électrique d’un défroisseur

En principe, le terme puissance d’une fiche technique n’évoque que le nombre de watts. C’est la puissance électrique.

Concrètement il s’agit surtout de la consommation électrique de l’appareil et donc de son impact sur votre facture d’électricité. Il est alors plus intéressant de regarder la classe énergie qui remet la puissance électrique dans un contexte précis, celui des appareils à même vocation, et qui fait le ratio entre les watts et l’efficacité.

D’un autre coté, il est possible d’évaluer (rapidement) si la puissance électrique est bien utilisée ou si l’appareil consomme trop par rapport à ses capacités. Pour cela il suffit de regarder la durée du préchauffage. Plus il est court, plus l’électricité est utilisée à bon escient. Cela peut varier de 40 secondes à 10 minutes.

Notez que le défroisseur vertical a toujours une puissance électrique plus importante. Elle est similaire à celle d’une centrale vapeur et de certains fers à repasser.

Le débit vapeur

Le fonctionnement d’un défroisseur repose sur l’utilisation de la vapeur. C’est elle qui fait la majorité du travail de défroissage et qui permet d’obtenir des résultats sur n’importe quel genre de tissus.

Le débit vapeur est la mesure qui permet de se faire une idée sur la quantité de vapeur diffusée. Il s’exprime en gramme par minute (g/min). De façon générale, plus il y en a, mieux c’est, mais pour avoir un débit important il faut avoir un gros réservoir.

Du coup les défroisseurs portables et nomades de Philips n’offrent que 22 g/min. Nous trouvons cela un peu faible, mais par rapport au format de l’appareil, il est difficile d’avoir mieux.

Les défroisseurs verticaux permettent par contre d’avoir plus, autour de 30 g/min. En raison du format et du prix d’un tel modèle, il est indispensable de choisir la puissance maximale avant toute autre chose.

La pression

Quand on cherche à acheter une centrale vapeur, la pression à la pompe est une donnée essentielle. Elle permet un repassage plus fluide tout du long. Mais ici il s’agit de choisir un défroisseur et non une centrale vapeur.

La pression n’est pas une donnée disponible sur les défroisseurs car elle est faible et donc sans incidence dans la comparaison des appareils.

Peut-on régler la puissance sur un défroisseur vapeur ?

Est-ce qu’il existe un mode éco ? Peut-on choisir entre plusieurs puissances ou débits vapeur ?

Un défroisseur vapeur portable est un appareil tellement simple et compact, qu’il n’y a quasiment jamais la possibilité de modifier la puissance. Toutefois certains modèles haut de gamme, chez Calor entre autres, permettent d’avoir une vitesse 1 et 2. On peut également opter pour une diffusion vapeur en continu ou à la demande.

Par contre il y a beaucoup plus de choix et de possibilités sur un défroisseur vertical, posé sur des roulettes et à installer dans une penderie ou dans une boutique de prêt-à-porter. Parfois il s’agit simplement d’un mode classique et d’un mode éco. Dans d’autres cas, il y a plusieurs vitesses.

En réalité, la solution la plus utilisée pour varier la diffusion de la vapeur se fait à l’aide des accessoires. On utilise une brosse pour les tissus épais, qui va mieux répartir la vapeur dans le tissu. Il existe aussi des sortes de bonnets qui atténuent l’envoi de vapeur sur les tissus les plus délicats. C’est un choix mécanique bien plus efficace que les variateurs de vitesse.

Bilan : le minimum à avoir

Voici dans un tableau les différents éléments qui vous aideront à trancher avec la valeur minimale à privilégier.

DéfroisseursPuissance électriqueClasse énergieDébit vapeurVariateur de puissance
Défroisseur à mainPeu importe, il vaut mieux regarder la classe énergieA> 22 g/minPrésences d’accessoires
Défroisseur verticalPeu importe, il vaut mieux regarder la classe énergieA> 30 g/minMode éco
Présence d’accessoires
risus justo Nullam at quis, in mi, leo. Donec ut vulputate,