Défroisseur ou centrale vapeur ?

défroisseur ou centrale vapeur ?

Si vous hésitez à acheter un défroisseur vapeur ou une centrale vapeur, vous êtes au bon endroit. Attention, ce sont deux appareils très différents. C’est un peu comme si vous hésitiez entre acheter un aspirateur ou un nettoyeur vapeur. Dans les deux cas, le linge n’a plus de plis, mais chaque appareil s’utilise à un moment précis sur des vêtements dans un état plus ou moins précis.

Voici donc point par point les spécificités de chaque appareil et ce que vous pourrez faire avec.

Défroisseur vapeur ou centrale vapeur, les différences

Ce tableau vous permet de jeter un œil rapide aux différences, pour plus de détails poursuivez votre lecture juste après.

AppareilsFonctionPosition du vêtementAccès à la vapeurDébit vapeurUtilisationPréchauffagePrixEncombrementPoids de l’élément en mainQuelques marques de référence
Défroisseur vapeurDéfroissageÀ la verticaleSystématique> 15 g/minQuotidienne ou très régulière que 2 ou 3 vêtements> 40 secondesÀ partir de 20 EURVariable suivant le modèleÀ partir de 700 gCalor, Philips, Rowenta, SteamOne…
Centrale vapeurRepassageÀ l’horizontaleSystématique> 90 g/minUne fois par semaine sur une grosse pile de linge> 2 minutesÀ partir de 80 EURAssez importantÀ partir de 900 gCalor, Philips, Polti, Rowenta…

Qu’est-ce qu’un défroisseur vapeur ? À quoi ça sert ?

Lorsque l’on fait un comparatif entre les défroisseurs, le premier point à prendre en compte est le format. Il existe des défroisseurs portables et des défroisseurs de maison.

Le défroisseur portable est également dit défroisseur à main. Il est petit, discret, facile à manipuler. Il a du coup un petit réservoir (200 ml grands maximum) et son autonomie varie de 5 à 15 minutes. On peut s’en servir en voyage ou chez soi et l’idée est d’utiliser le défroisseur juste avant de s’habiller.

Le défroisseur de maison (et de magasin) est nommé défroisseur vertical. Il possède un grand réservoir pouvant accueillir plus d’un litre d’eau et offrant une autonomie allant jusqu’à 1 h pour certains modèles.

On peut l’utiliser au retour de vacances (quand on vide toute sa valise), sur les tissus d’ameublement en tirant le défroisseur derrière soi (il est souvent sur roulettes) ou au fur et à mesure que l’on s’habille et se prépare.

Il ne s’agit pas de repasser, mais plutôt de défroisser.

Cela signifie que l’appareil s’utilise sur des vêtements qui ont déjà été repassés. Puis ces vêtements ont été placés dans un placard ou dans une valise et des plis sont apparus à cause du rangement. Ce sont des plis plus légers et temporaires et le défroisseurs les retire aisément.

On peut également utiliser le défroisseur pour gérer les vêtements extrêmement délicats comme de la soie. Il s’agit de tissus que le fer à repasser (avec centrale vapeur ou non) ne peut repasser, car soit le tissu brûlerait ou accrocherait, soit des éléments du tissu rayerait la semelle du fer. C’est le cas quand on a des broderies, des sequins, des perles, des volants, etc.

Enfin le défroisseur, comme dit précédemment, fonctionne sur les tissus d’ameublement, en particulier les voilages fins devant les fenêtres, sans les décrocher.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ? À quoi ça sert ?

La centrale vapeur est la version complète, rapide, pratique et plus encombrante du fer à repasser. Elle permet donc de repasser et s’utilise strictement avec une planche à repasser. C’est-à-dire qu’il s’agit de poser les vêtements à plat et de les repasser en associant chaleur, pression physique et vapeur.

C’est souvent quand on a une famille et donc beaucoup de linge à gérer que l’on opte pour une centrale vapeur. Cela permet de gagner du temps sur le repassage et surtout on peut gérer tout le linge de maison, des serviettes de toilettes aux t-shirts en passant par les chemises et les draps.

De plus, le réservoir est toujours conséquent pour repasser pendant plus d’une heure si besoin est. Le fonctionnement est même souvent dit illimité pour remettre de l’eau à tout moment, sans faire de pause.

Aujourd’hui parmi les meilleures centrales vapeur, on trouve des produits sans réglage, d’autres avec des options plus ou moins pratiques pour repasser sans apprendre à repasser. Et surtout il existe aussi des centrales vapeur qui offrent la possibilité d’effectuer un défroissage vertical.

Le principe est alors le même qu’avec un défroisseur, mais avec bien plus de puissance, puisqu’en général on utilise l’option pressing qui a un débit de plus de 400 g/min et une pression de plus de 4 ou 5 bars.

Par contre le défroissage n’est pas sa fonction première, surtout si on envisage le défroissage comme un petit coup de frais juste avant de s’habiller. En effet la centrale vapeur est encombrante et demande plus de 2 minutes pour être prête d’utilisation.

Est-ce pertinent d’avoir les deux appareils ?

Un défroisseur seul ne sera pas suffisant chez la majorité des personnes.
Disons que c’est un appareil qui convient pour les étudiants et pour tous ceux qui n’ont pas envie de repasser du tout. Le défroisseur va permettre de compenser légèrement l’absence de repassage. De plus, en raison du format des défroisseurs à main, cela permet de le ranger facilement même dans le plus petit des studios.

Mais dans les faits, le défroisseur s’utilise en complément d’une séance de repassage. Il est donc préférable de posséder une centrale vapeur ou au moins un fer à repasser et une planche à repasser pour gérer le linge après le lavage et le séchage.

Les personnes optant pour un défroisseur dans un souci du détail possèdent donc toujours les deux appareils.

porta. elit. nec lectus risus at justo massa