Sommaire
Acheter une centrale vapeur peut permettre de vraiment se simplifier le quotidien. En effet, un bon modèle va envoyer juste la quantité de vapeur nécessaire pour chasser tous les plis sans fragiliser le linge. Toutefois tout le monde n’a pas le temps (ou l’envie) de consulter les fiches produit de dizaines de centrales vapeur pour trouver le meilleur modèle. C’est pourquoi nous avons effectué un comparatif entre centrales vapeur pour vous et nous vous laissons découvrir ci-dessous le résultat de notre étude.
Notre premier choix est la centrale vapeur Philips GC8735/80 PerfectCare Performer.
PROMO : centrale vapeur meilleur rapport qualité/prix !
[amazon bestseller=”centrale vapeur” filterby=”price” filter=”offer” button_text=”▷ VOIR LA PROMO” items=”4″ grid=”4″ orderby=”amount_saved” order=”DESC” filter_items=”20″]Pourquoi nos avis sur les centrales vapeur sont-ils fiables ?
Pour vous proposer des avis et des comparatifs fiables et objectifs, nous avons fait le choix d’être un site internet strictement indépendant (en savoir plus). Cela signifie que nous ne travaillons pas pour une marque ou un vendeur. Nous avons donc toute la liberté nécessaire pour nous exprimer, comparer les produits, prendre le temps de trouver la meilleure solution pour repasser.
Toutefois être indépendant ne signifie pas renier le travail des autres. Ainsi pour constituer nos dossiers, que ce soit les centrales vapeur ou les rasoirs anti-bouloche, nous vérifions les meilleures ventes et décryptons les besoins les plus importants des utilisateurs. Nous utilisons les dossiers et articles publiés par la presse spécialisée et par les marques Calor, Philips, Rowenta…
Nous prenons même le temps de lire et comparer les avis des utilisateurs en ligne, car ce sont d’excellents indicateurs de l’ergonomie et de la durabilité d’un produit. Enfin, nous n’oublions pas de garder en tête les alternatives. Si la centrale vapeur est moins efficace qu’un défroisseur vapeur, alors elle ne vaut pas le coup.
▷ Tableau comparatif centrale vapeur
Les meilleures centrales vapeur 2021 : 6 présentations détaillées
Les six modèles ci-dessous sont les centrales vapeur que nous avons sélectionnées après études minutieuses. Nous les avons choisies pour leurs performances, leur prix moyen et leur prise en main.
Vous retrouverez certains modèles dans nos guides dédiées à une marque en particulier : les meilleures centrales vapeur Calor et les meilleures centrales vapeur Philips.
Notre TOP 3
[amazon table=”3520″]1. Philips GC8735/80 PerfectCare Performer : le meilleur pas cher
✓ Mise en veille automatique
✓ Réservoir illimité
✓ Signal pour le détartrage
✓ Débit pressing à 420 g/min
✓ Bruyante
Voici notre premier choix, c’est-à-dire notre centrale vapeur préférée après études et comparaisons de nombreux modèles différents. Il s’agit d’une centrale vapeur sans réglage avec une solution anti-calcaire complète et efficace.
Pour le repassage, on bénéficie du système OptimalTemp, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de trier le linge ou de régler la température. Par ailleurs, c’est une solution sûre et sans brûlure sur tous les tissus, des plus délicats aux plus épais. Pour cela cet appareil bénéficie d’une pression à la pompe de 6,5 bar, d’un débit de 120 g/min et d’une fonction pressing de 420 g/min.
Le réservoir détachable a une capacité de 1,8 litre, ce qui permet de repasser pendant presque 2 h. Si vous avez besoin de plus, il est possible de remplir le réservoir sans faire de pause et donc de repasser pendant de longues heures sans interruption. Le préchauffage ne prend que 2 minutes.
Au niveau de la prise en main, la semelle du fer offre une bonne glisse, car c’est un modèle SteamGlide Plus. Elle est également résistante aux rayures. De plus, le fer est particulièrement léger. L’ensemble pèse 4 kg et mesure 37 cm de long. C’est un modèle compact. Lors du déplacement de la centrale vapeur, il est possible de verrouiller le fer sur le socle pour tout maintenir en place.
Enfin, il s’agit d’une centrale vapeur avec un système anti-calcaire interne. Tout d’abord un signal lumineux informe du moment où le détartrage devient nécessaire. De là, il suffit de poser le fer dans le réservoir Smart Calc Clean inclus et d’appuyer sur le bouton détartrage. Le reste se fait tout seul. Il est nécessaire de le faire hors de portée des enfants, mais cela reste sécurisé et simple à manipuler. ⇨ Voir notre avis complet : Philips GC8735/80 PerfectCare Performer
2. Philips GC7833/80 Perfectcare Compact : l’alternative pas chère
✓ Range-fil pratique
✓ Sans réglages
✓ Semelle en céramique
✓ Détartrage facile
✓ Aucune option
Techniquement ce modèle ressemble beaucoup à celui juste au-dessus, car ils appartiennent tous les deux à la même gamme de produits Philips. Il s’agit d’une centrale vapeur compacte et pas chère. Par contre il y a bien des différences entre la PerfectCare Compact et la PerfectCare Performer. En effet, ici les performances sont un peu moindres.
Il s’agit d’une centrale vapeur sans réglages. Il n’est pas nécessaire de trier le linge et le résultat est garanti sans brûlure. Ce mode de fonctionnement permet même de poser le fer chaud directement à plat sur la planche à repasser. Il y a tout de même deux réglages possibles. On peut choisir d’utiliser le mode ECO (pour une consommation moindre en eau et électricité) et profiter ponctuellement de la fonction turbo, c’est-à-dire d’un surplus de vapeur (330 g/min). La pression est de 5,3 bar et le débit de 120 g/min.
Le réservoir a une capacité de 1,5 litre. Il est transparent pour bien suivre le niveau d’eau à tout moment. Par contre il s’agit d’un réservoir fixe et il se remplit à l’aide d’une bouteille ou d’un pichet. Le préchauffage de l’appareil est de 2 minutes. Et il est possible de remplir le réservoir (ou simplement d’ajouter de l’eau) à tout moment.
Pour détartrer, on utilise le système interne et le réservoir inclus. Il n’est même pas nécessaire de penser au détartrage puisqu’un voyant signale qu’il est temps de s’en occuper (toutes les 10 séances de repassage normalement).
En plus d’être compact, il s’agit d’une centrale vapeur très légère. L’ensemble pèse 2,95 kg. Il est facile de ranger les différents cordons sur le socle et de verrouiller le fer. Ainsi le déplacement se fait aisément et sans danger. ⇨ Voir notre avis complet : Philips GC7833/80 Perfectcare Compact
3. Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate : le meilleur milieu de gamme
✓ Semelle Autoclean
✓ Réglages intuitifs
✓ 2 systèmes anti-tartre
✓ Confortable et élégante
✓ Son poids
Fabriquée en France comme la majorité des centrales vapeur Calor, il s’agit d’un modèle au design doux et fleuri très pratique à utiliser.
La puissance est au rendez-vous et surtout elle s’obtient grâce à 5 préréglages. En effet, pour repasser on doit choisir entre 4 modes : éco, délicat, normal et max. On peut également utiliser la fonction boost (nommé pressing chez Philips), c’est-à-dire avoir accès à un surplus de vapeur avec un débit de 490 g/min pour chasser les plis récalcitrants sur les tissus épais. Les autres réglages permettent d’avoir un débit vapeur de 0 à 140 g/min. La pression est de 7,3 bar (ce qui est vraiment beaucoup comparé à ce que proposent les marques concurrentes).
Le fer tient bien en main. La gâchette pour actionner la vapeur est idéalement située au niveau de la poignée. La semelle est en Durilium AirGlide AutoClean, c’est-à-dire qu’elle glisse mieux que les semelles précédentes Calor (de 33 %) et qu’elle est résistante. Un repose-talon stable permet de maintenir le fer debout entre deux vêtements. Il est également possible d’envoyer de la vapeur à la verticale pour juste défroisser.
Deux protections anti-calcaires sont incluses. La première a pour mission de protéger le linge et pour cela elle transforme en gouttelettes le tartre arrivant jusqu’à la semelle du fer. Ainsi on ne risque pas d’avoir un crachat d’eau et de calcaire sur un tissu qui serait alors inutilisable dans le pire des cas. L’autre protection concerne la centrale vapeur en elle-même. Il y a une tige anti-calcaire qui collecte le tartre. Il suffit donc de la retirer, de la vider et de la rincer totalement avant de la remettre en place pour assurer l’entretien régulier. ⇨ Voir notre avis complet : Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate
4. Philips GC8962/40 PerfectCare Expert Plus : l’alternative milieu de gamme
✓ Joli coloris
✓ Technologie silence
✓ Indicateur détartrage
✓ Fer de 0,9 kg
✓ Emballage insuffisant
Centrale vapeur sans réglages, la référence PerfectCare Expert Plus est disponible en rose nacré et violet. Elle est pratique à déplacer et à utiliser. L’ensemble pèse 4 kg, le fer se verrouille sur le socle et il y a un espace pour ranger le cordon reliant le socle au fer. Il manque juste un rangement pour le câble électrique.
Plusieurs voyants guident la prise en main. Ainsi pendant le préchauffage un premier voyant clignote jusqu’à devenir fixe quand l’appareil est prêt. Un autre voyant permet de suivre le niveau d’eau et pour cela il s’allume quand le réservoir est presque vide. Cela permet de finir de repasser le vêtement devant soi avant de retirer le réservoir et le remplir. Avec une capacité de 1,8 litre on peut déjà repasser pendant presque 2 h. Mais si on souhaite faire plus, c’est simple, car il n’est pas nécessaire de faire refroidir la cuve. On remplit donc le réservoir, on patiente 2 minutes pour le préchauffage et on peut reprendre.
Un dernier voyant permet de détartrer l’intérieur de la centrale vapeur à intervalle régulier. C’est très simple à faire, car c’est le système Easy-de-Calc fonctionnant juste avec un bouchon. Pour s’en occuper, il suffit de placer un bol sous le bouchon d’accès au calcaire, de retirer le bouchon et de laisser l’eau et les débris s’écouler.
Enfin au niveau du repassage, la puissance est tout à fait correcte. L’effet pressing est tellement puissant (700 g/min) qu’il est possible de défroisser à la verticale (les rideaux ou le linge délicat). Le fer est très léger, juste 0,8 kg, ce qui facilite sa tenue et limite la fatigue. L’ensemble est relativement silencieux. ⇨ Voir notre avis complet : Philips GC8962/40 PerfectCare Expert Plus
5. Calor GV9610C0 Pro Express Ultimate Pure : le meilleur haut de gamme
✓ 5 préréglages
✓ Mode ECO
✓ Semelle autonettoyante
✓ Effet boost à 650 g/min
Calor propose avec sa centrale vapeur Pro Express Ultimate Pure un modèle très élégant, sobre et intelligent, fabriqué en France. En effet cet appareil bénéficie de la technologie Smart Steam et de 5 préréglages. Cela signifie que pour l’utiliser on choisit un programme préenregistré liant la température et la vapeur, en fonction du type de tissu. Puis on repasse de façon classique, tout en laissant le fer décider de l’envoi de la vapeur. En effet des capteurs évaluent les mouvements du fer et la vapeur n’est donc envoyée qu’au bon moment pour une plus grande efficacité sans gaspillage.
Comme sur la majorité des centrales vapeur Calor, on retrouve la double protection anti-calcaire. D’un côté il y a un collecteur de tartre (une longue tige) dans l’appareil que l’on retire, vide, rince et remplace. Cela entretient la tuyauterie. De l’autre il y a la technologie Protect System qui s’assure qu’aucune goutte de calcaire ne termine sa route sur les vêtements.
La puissance pour repasser est de 8 bars et 180 g/min. On peut même avoir un effet boost qui fait monter le débit vapeur jusqu’à 650 g/min. La semelle est en Durilium Airglide Autoclean, afin qu’elle soit propre en permanence et qu’elle glisse donc toujours bien. Le fer en lui-même est léger et agréable à manipuler même si le total du produit pèse 5,1 kg.
Il y a un réservoir amovible de 1,9 litre. Il est possible de le remplir à tout moment, le temps de pause nécessaire étant seulement celui du préchauffage, soit deux minutes environ. De plus comme le réservoir est mobile, on sait toujours où on en est. ⇨ Voir notre avis complet : Calor GV9610C0 Pro Express Ultimate Pure
6. Philips GC9682/80 PerfectCare Elite Plus : l’alternative haut de gamme
✓ Envoi de vapeur intelligent
✓ Fer ultra léger
✓ Long cordon d’alimentation
✓ Technologie Silence incluse
La centrale vapeur PerfectCare Elite Plus cumule deux technologies Philips qui permettent de gagner du temps et de repasser sans trop y penser : OptimalTemp et DynamiQ. La première est la plus connue, car elle est présente sur une grande majorité de produits Philips. Il s’agit du repassage sans réglage, sans brûlure et sans trier les vêtements. C’est déjà une première étape intéressante pour aller plus vite et pour ne pas avoir à s’inquiéter de ce qui est délicat, synthétique, épais, etc. OptimalTemp fonctionne bien grâce à la pression de 8 bar et au débit de 165 g/min avec fonction pressing allant jusqu’à 600 g/min.
La technologie DynamiQ s’apparente à ce que Calor appelle Smart Steam. C’est-à-dire qu’il y a des capteurs qui permettent d’envoyer la vapeur uniquement au bon moment par rapport aux mouvements du fer. Si ce n’est pas toujours ultra rapide quand on repasse des vêtements assez petits, c’est un vrai gain de temps et d’efficacité pour les grands t-shirts et surtout pour les draps, les nappes, etc. Il suffit de choisir avant de commencer le mode auto ou manuel.
Le fer est un modèle très léger (0,8 kg) avec une semelle T-ionic Glide qui offre une bonne glisse en plus d’être résistante aux rayures. Le réservoir de 1,8 litre est amovible et offre une autonomie illimitée en pouvant être rempli à tout moment. Le système Easy-de-Calc propose un voyant pour effectuer le détartrage souvent et un bouchon à retirer pour évacuer le tartre accumulé.
Enfin, la technologie Silence est incluse. C’est un système qui permet simplement de limiter le niveau sonore de l’appareil pendant le repassage. Cela ne signifie pas que la centrale vapeur est totalement silencieuse, mais elle est relativement discrète.
Et pourquoi pas…
Voici quelques centrales vapeur en plus. Si d’un point de vue technique elles sont intéressantes, elles n’ont pas toujours le meilleur rapport qualité-prix qui soit. Ce sont donc des modèles à privilégier en promo, pendant les soldes ou lors du Black Friday.
7. H.Koenig V5i
Cette centrale vapeur a véritablement des performances moindres que les autres modèles de notre sélection, mais elle est vendue très souvent en promo ou en solde à moins de 60 EUR. Cela en fait donc l’une des centrales vapeur les moins chères du moment. Quand on veut vraiment un petit prix et un modèle solide, c’est intéressant. Il est toujours possible de booster les résultats en achetant quelques mois plus tard une table à repasser avec options.
Prête en 3 min, elle a tout de même une pression de 6 bars. C’est le débit qui est un peu faible, puisqu’il n’est que de 90 g/min et il n’y a pas d’effet pressing. Par contre on peut défroisser à la verticale les vêtements les plus délicats (soie, broderie, etc.).
Le réservoir est de 1,7 litre et il est amovible. Il a un fonctionnement illimité, c’est-à-dire qu’il peut être rempli sans attendre le refroidissement de la cuve et donc sans faire de pause. La semelle est en céramique pour une glisse agréable et une bonne résistance aux rayures. Le tout pèse seulement 3,2 kg, ce qui est pratique à manipuler. ⇨ Voir notre avis complet : H.Koenig V5i
8. Calor GV9061C0 Pro Express Care
Fabriquée en France comme de nombreux autres modèles Calor, voici une centrale vapeur qui regroupe toutes les options permettant de protéger l’appareil.
Ainsi i y a une double protection anti-calcaire. Un premier système se trouve directement sur la semelle pour protéger les vêtements. Le second est une tige à retirer et rincer qui protège l’intérieur de l’appareil. La semelle du fer est autonettoyante. L’utilisation se fait avec trois préréglages pour avoir toujours la meilleure température et le meilleur débit de vapeur.
C’est également une référence intéressante pour repasser des tissus très variés sans difficulté. Avec 7 bars, un débit de 120 g/min et un effet pressing de 480 g/min, tous les vêtements finissent parfaitement repasser.
Le réservoir de 1,6 litre est amovible. Il y a également un range-cordon et un range prise électrique. Une fois le fer verrouillé sur le socle, le déplacement est relativement facile quoique l’appareil pèse 5,8 kg en tout. Seul le fer est léger avec son poids de 1,2 kg. ⇨ Voir notre avis complet : Calor GV9061C0 Pro Express Care
9. Philips GC9647/60 PerfectCare Elite Silence
Sur ce modèle, le point fort pourrait être l’élégance. Il s’agit en effet d’une belle centrale vapeur sans réglages en blanc et or, où même le cordon est assorti. En réalité son point fort est la puissance associée à la technologie Silence.
Ainsi on bénéficie d’un débit de 150 g/min (en utilisation classique) et de 510 g/min (avec l’option pressing). La pression est de 7,3 bars. Cela permet de vraiment repasser tout type de tissu. La technologie Silence permet de son côté de repasser tout en écoutant la radio ou en regardant la télévision. Le seul bruit vraiment bien audible est celui de la pompe lorsqu’elle aspire l’eau dans son circuit.
Dans les autres atouts de ce modèle, notez que le fer pèse moins de 1 kg. Par contre l’ensemble reste lourd et peu pratique à déplacer puisque l’appareil pèse 5,1 kg en tout. Le réservoir a une capacité de 1,8 litre, il est amovible et avec une autonomie illimitée. ⇨ Voir notre avis complet : Philips GC9647/60 PerfectCare Elite Silence
10. Philips GC7933/30 PerfectCare Compact Plus
Ce modèle violet est une centrale vapeur sans réglages Philips pratique et compacte.
La puissance est au rendez-vous grâce à un débit vapeur de 120 g/min qui monte à 450 g/min avec l’effet pressing. La pression est de 6,5 bars. La semelle du fer offre une très bonne glisse tout en étant résistante aux rayures.
Et puisqu’il n’est plus nécessaire de trier les vêtements et de modifier la température, on peut vraiment gérer le linge plus efficacement. Le réservoir amovible peut être rempli à tout moment. Il a tout de même une capacité de 1,5 litre, ce qui permet de repasser pendant 1 h 30 environ.
Côté prise en main, on bénéficie d’un range cordon et d’un verrouillage du fer sur le socle. Le détartrage est pratique et se fait avec un réservoir inclus qui sécurise l’entretien. Seul le cordon à brancher sur le secteur est un peu court.
Guide d’achat : tout savoir sur les centrales vapeur
Une bonne centrale vapeur se repère moins avec son prix qu’avec ses caractéristiques techniques. Alors pour ceux qui veulent prendre le temps de chercher la perle rare, profitez d’une présentation des critères qui font toute la différence.
Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?
Une centrale vapeur est un appareil de repassage qui repose sur l’utilisation de la vapeur et la chaleur d’un fer. Elle est donc composée d’un socle avec un réservoir, un moteur et souvent un système anti-calcaire et d’un fer que l’on applique sur les vêtements et qui diffuse la vapeur.
C’est une solution qui demande moins d’huile de coude que le fer à repasser. En effet la vapeur va pénétrer dans les fibres du tissu et les détendre. Une grande partie du travail est donc déjà effectuée avant que le fer et sa chaleur terminent de bien tout lisser.
Comment choisir une centrale vapeur ?
Une centrale vapeur n’est pas un fer à repasser. Il s’agit d’un produit plus complexe et il y a donc plus d’éléments qui permettent une comparaison précise des produits. Les critères ci-dessous permettent de se faire une idée de l’utilisation réelle d’une centrale vapeur.
La puissance électrique est exprimée en watts. Elle n’a pas impérativement besoin d’être très élevée. C’est elle qui agit sur la durée du préchauffage et la réactivité de l’appareil lors de changement sur le thermostat.
Le débit exprimé en gramme par minute concerne la quantité de vapeur diffusée. Le plus est le mieux si, et seulement si, c’est associé à une pression également importante (sinon autant choisir un autre appareil).
La pression est en bar, on peut la voir comme la puissance de la vapeur. Elle varie entre 3 et 7,5 bar selon les modèles. Il est préférable de privilégier un appareil d’au moins 4,5 bars.
Il est préférable d’avoir toujours accès de façon indépendante à une fonction pressing, nommée également booster ou effet boost. Cela permet d’avoir un supplément de vapeur pour quelques secondes. C’est une façon très efficace de se débarrasser d’un pli tenace.
Enfin, un mode eco est toujours apprécié quand on veut faire attention à sa consommation électrique. Cela permet d’avoir moins de vapeur et donc une facture électrique moindre.
Il y a tout d’abord le format de la centrale vapeur : son poids, ses dimensions et la longueur du cordon d’alimentation. Cela permet de savoir où l’installer et comment repasser.
Puis il faut regarder le réservoir. Il peut être amovible ou fixe, d’une petite ou d’une grande capacité et avec une autonomie illimitée ou limitée.
Enfin, vérifiez tout de même le temps de préchauffage. Deux minutes est le temps moyen qui permet de finir de se préparer tandis que la vapeur se forme.
Il peut s’agir d’une solution entraînant des coûts supplémentaires (comme la présence d’une cartouche anti-tartre) ou permanents et économiques (le collecteur par exemple). Regardez concrètement comment s’effectue le détartrage du produit qui vous plaît.
Ensuite, vérifiez si un signal lumineux et/ou sonore vous informe du moment nécessaire à cet entretien.
Autant choisir le plus efficace et pratique dès le départ. Lors de votre comparaison pour trouver le meilleur modèle, prenez en compte le prix des formats neufs et ensuite seulement comparez éventuellement avec les occasions, les promos, etc.
Quels types de centrales vapeur existe-t-il ?
Il y a peu de types de centrales vapeur, les modèles se ressemblant de plus en plus. Voici tout de même quelques catégories courantes.
Professionnelle
C’est la centrale vapeur choisit par les retoucheurs et les personnes proposant de repasser du linge pour arrondir leurs fins de mois. C’est-à-dire que ce sont des appareils utilisés pendant plusieurs heures dans une même journée et plusieurs jours par semaine.
Ce sont donc des centrales vapeur particulièrement solides et endurantes. Elles n’ont pas forcément pas beaucoup d’options, d’ailleurs elles sont très rarement sans réglages.
Classique
On cherche souvent une centrale vapeur classique par opposition aux nombreuses options proposées ici et là par les fabricants. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une centrale vapeur avec tous les éléments indispensables et c’est tout.
Il y a donc juste un thermostat pour régler la température en fonction du tissu, un système anti-calcaire et un effet pressing.
Option défroisseur vertical
Même si une centrale vapeur diffuse de la vapeur comme le fait un défroisseur vertical, en réalité, le fer ne peut pas être dirigé verticalement en direction des vêtements dans la majorité des cas. En effet la position fait que le fer crache de la vapeur qui tache plus qu’autre chose.
Pour utiliser le fer à la fois pour repasser et pour défroisser, il faut donc choisir un appareil qui propose spécifiquement cette option. Cela permettra de le faire en toute sécurité pour votre linge.
À autonomie illimitée
La très grande majorité des fabricants proposent uniquement des centrales vapeur à autonomie illimitée. C’est-à-dire que le réservoir, amovible ou non, peut être rempli n’importe quand. Cela semble tellement aller de soi, que l’information n’est pas toujours précisée.
Toutefois attention, car certains produits entrés de gamme ne sont pas à autonomie illimitée. Il est particulièrement nécessaire de vérifier sur les marques inconnues.
Sans réglages
C’est un système encore réservé aux centrales vapeur milieu et haut de gamme. On en trouve beaucoup chez Philips et un peu chez Calor.
Le fer est fabriqué de telle façon à ne pas pouvoir trop chauffer. Du coup dès que ça chauffe, le système diminue la température. Il n’y a alors aucun risque de brûlure et il n’est pas non plus nécessaire de trier le linge et de changer la température.
Ce système permet de gagner du temps et surtout de se libérer l’esprit. Cependant les plus méticuleux n’apprécient pas trop, car la température n’est plus assez chaude pour un repassage très rapide et parfait.
Quelles sont les meilleures marques pour une centrale vapeur ?
Certaines marques sont très célèbres, mais ne présentent pas les mêmes gammes de produits en termes de solidité et durabilité. Les présentations ci-dessous vont vous permettre de vous faire une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre de chacune d’elle.
Calor
Fondée en 1917 avec la mise en vente du premier fer à repasser européen, Calor est une entreprise dont 85 % des activités concernent le soin du linge. C’est également une entreprise qui a fait le choix de conserver une majorité de sa production en France.
Les centrales vapeur Calor ont beaucoup de succès alors même que ce sont des produits relativement haut de gamme, nécessitant un budget de plus de 250 €.
Philips
Philips fait partie des très anciennes entreprises européennes (elle a été créée en 1891). Elle propose trois types de produits : des appareils pour la santé, des solutions d’éclairage et de l’électroménager pour toute la maison. Ses produits sont milieu de gamme et tentent d’être les plus accessibles possibles pour cibler un maximum de personne.
Du coup, il est assez facile d’acheter une centrale vapeur Philips pas chère, à partir de 70 €. Sur un très grand nombre de modèles est incluse la technologie OptimalTEMP qui permet de repasser sans réglage.
Rowenta
Si l’entreprise Rowenta a vu le jour à la fin du XIXe siècle, aujourd’hui elle est une marque du groupe français SEB. Elle vend des produits pour la maison, la beauté et le linge. Et en 2018 elle a été élue meilleur service client. Ses produits intègrent activement de l’éco-design et sont de milieu ou haut de gamme suivant les collections.
Pour le repassage à la vapeur, les solutions proposées sont de très bonne facture. Il s’agit de produits solides et puissants, émettant très peu de bruit.
Bosch
Fondée en 1886 en Allemagne, Bosch est une entreprise qui propose une très grande variété de matériel pour les particuliers (en électroménager et jardinage) et pour les professionnels (en équipements automobiles et de construction). Elle a une excellente réputation validée par des enquêtes menées par des associations comme Que choisir.
Les centrales vapeur Bosch sont vendues entre 100 et 250 €. Elles sont colorées et ergonomiques.
Polti
Fondée en 1978 en Italie, Polti est une entreprise spécialisée dans les produits intégrant la vapeur. Elle est donc réputée aussi bien pour son nettoyeur vapeur que pour ses centrales vapeur. D’ailleurs la marque a été créée autour d’un produit bien précis, la vaporella, un fer à vapeur avec chaudière pour les particuliers.
Aujourd’hui Polti mise tout sur la lutte contre le calcaire et sur la sécurité. Ainsi chaque centrale vapeur a vocation à être un produit durable et fiable.
DeLonghi
Tout comme Polti, DeLonghi est une entreprise italienne fondée dans les années 1970. Dès le départ elle fait le choix de proposer en priorité du matériel haut de gamme pour la cuisine. Plus qu’une marque, c’est également une société propriétaire des marques Kenwood et Braun. En termes de petits électroménagers, elle propose surtout des cafetières.
Il y a peu de choix pour une centrale vapeur DeLonghi. Ce sont des appareils très sobres, vendus moins de 100 €.
H.Koenig
Fondée en 1960 dans la Ruhr, une région industrielle allemande, H.Koenig est actuellement une marque allemande qui appartient au groupe français Adeva. Elle distribue du petit électroménager pour toute la maison. Dans une enquête Fnac Darty, sa fiabilité a été mise en avant (dans la catégorie robot aspirateur).
Tout comme DeLonghi, H.Koenig permet d’acheter une centrale vapeur pas chère, à moins de 80 € en moyenne. Par contre ce sont des produits entrés de gamme avec peu d’options incluses.
Tefal
Tout comme Rowenta, Tefal est une marque qui appartient aujourd’hui au groupe français SEB. Si cette marque est surtout connue pour ses batteries de cuisine, en réalité, elle fabrique et vend également du petit électroménager varié, en puériculture, soin à la personne et soin du linge.
Les centrales vapeur Tefal sont proposées dans plusieurs coloris, avec une très bonne ergonomie et des solutions efficaces contre le calcaire. Les accessoires de remplacement sont assez faciles à trouver et acheter.
En quoi est-ce un achat utile ?
La centrale vapeur est un produit électroménager qui permet de gérer le linge après le lavage et le séchage. C’est l’étape qui chasse les plis et l’aspect froissé, tout comme le permet également le simple fer à repasser.
C’est un achat très apprécié des personnes qui doivent faire face à des montagnes de linge chaque semaine et de ceux qui aiment avoir de beaux vêtements sans plis. En effet, cela permet de repasser plus vite et mieux grâce à la vapeur. Par ailleurs le prix a tellement baissé que ce n’est pas forcément plus cher que juste un fer.
Le seul défaut est l’encombrement et c’est pourquoi c’est un achat plus associé à la vie de famille ou le monde du travail que la vie étudiante.
Quelle table à repasser pour centrale vapeur ?
Une centrale à vapeur est plus encombrante qu’un simple fer et il est donc normal de vérifier que la table à repasser que l’on possède convient. La première chose à faire est de vérifier les dimensions de la table et de la centrale pour être sûr de pouvoir installer l’ensemble en toute sécurité. Il faut également avoir la place pour poser les vêtements à côté.
De plus certaines bonnes tables à repasser possèdent des options bien pratiques avec de la vapeur puissante. C’est le cas du système d’aspiration ou des grilles d’aération. Ce n’est pas obligatoire, mais si on veut vraiment s’installer confortablement, autant avoir du bon matériel.
Un défroisseur et une centrale vapeur, n’est-ce pas un peu la même chose ?
En raison de la présence de vapeur et de l’objectif qui est de chasser les plis sur les vêtements, il est facile de considérer que le défroisseur et la centrale vapeur sont deux variantes d’un même produit. Et c’est effectivement un peu le cas.
Toutefois les deux appareils ont des prises en main très différentes qui expliquent que certaines personnes sont propriétaires des deux.
La ⇨ centrale vapeur est faite pour gérer une grosse pile de linge. Tous les vêtements doivent ensuite finir dans une commode, bien rangée. On prévoit en général de repasser pendant une heure et dans certains cas, le tout se réalise devant la télévision.
Le ⇨ défroisseur est une solution d’appoint qui mise sur la rapidité. Il ne permet pas de chasser les plis profonds, mais plutôt de défroisser les plis provoqués par le rangement. Du coup en général il s’agit de prendre une tenue dans le placard ou la commode, de la défroisser et de l’enfiler !
L’ensemble ne prend qu’une dizaine de minutes en tout. On est en général dans l’urgence du matin avant de partir travailler ou en fin de journée avant de sortir en soirée.
Du coup, certaines personnes choisissent de n’acheter que l’un ou l’autre, tandis que d’autres possèdent les deux !
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Fer à repasser ou centrale vapeur, que choisir ?
Les deux appareils permettent de repasser, c’est-à-dire de chasser les plis sur les vêtements. Le fer à repasser est moins cher et moins encombrant. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces arguments-là pour choisir. La centrale vapeur, de par son fonctionnement avec de la vapeur, est un appareil qui permet de repasser plus et plus rapidement. Elle offre un vrai gain de temps, en particulier quand on doit repasser le linge de toute une famille. Cela signifie que pour un studio étudiant, le fer à repasser est largement suffisant !
Où acheter une centrale vapeur pas chère ?
La centrale vapeur faisant partie des produits quasiment incontournables dans une maison, elle est très largement vendue en supermarchés ou en magasins d’électroménager. Faites un tour chez Darty, Boulanger, Conforama, But, Cdiscount, Amazon, Leclerc, Carrefour, Auchan et même Lidl pour trouver un ou plusieurs appareils au choix.
Afin de faire baisser le prix du modèle de votre choix, le plus simple est tout simplement d’acheter une centrale vapeur en soldes, en promo ou en vente privée. N’oubliez pas non plus le Black Friday, cette journée de promotion qui nous vient des États-Unis et qui se tient en novembre (mais lors de laquelle le stock s’épuise vite).
Si vous faites un achat en ligne, vérifiez les frais de livraison et les options supplémentaires éventuellement inclus. En France, la plupart des cartes bancaires et même PayPal sécurisent vos achats, tandis que des garanties légales vous aident si vous ne recevez pas le bon produit. Il n’est donc pas nécessaire de payer pour une garantie supplémentaire.
Comment détartrer une centrale vapeur ?
La question du détartrage a déjà été abordée ci-dessus à plusieurs reprises, car les marques cherchent souvent à proposer le système le plus simple qui soit. Il n’y a donc pas une façon de détartrer une centrale vapeur puisque cela dépend totalement du modèle que vous possédez. Il est préférable de consulter la notice de votre produit pour en savoir plus et surtout pour utiliser le système anti-calcaire en place. En cas de doute, et pour gagner du temps, commencez par un simple rinçage de la cuve avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc.
Comment détartrer la semelle du fer ?
Pour l’entretien régulier, il est possible de passer un chiffon humide imbibé d’un peu de vinaigre blanc sur toute la semelle. Cela devrait normalement suffire pour limiter les problèmes. Par contre si vous souhaitez faire un entretien plus en profondeur, il est possible de remplir une assiette plate (mais avec rebord) ou un couvercle rectangulaire d’eau et de vinaigre blanc. Déposez le fer dedans, de façon à ce que la semelle soit dans le liquide. Laissez tremper 20 à 30 minutes, puis utilisez un coton-tige pour frotter les trous un par un.
Conclusion : quelle centrale vapeur choisir selon nous ?
Nous pensons que la centrale vapeur Philips GC8735/80 PerfectCare Performer est probablement le modèle qui conviendra dans la majorité des cas. Il s’agit en effet d’une référence qui propose de repasser sans réglage, mais avec efficacité. La prise en main est facile et le détartrage encore plus.
Si vous souhaitez privilégier un produit fabriqué en France, nous vous conseillons alors une centrale vapeur Calor et en particulier la référence GV9560C0 Pro Express Ultimate ou même la version plus puissante Calor GV9610C0 Pro Express Ultimate Pure, qui fonctionne avec un envoi intelligent de la vapeur.