Quelle eau pour défroisseur vapeur ?

quelle eau pour défroisseur vapeur ?

Pour bien fonctionner, un défroisseur vapeur doit systématiquement avoir de l’eau dans son réservoir. C’est en effet ce qui permet d’avoir de la vapeur à envoyer sur les vêtements. L’eau choisie va donc circuler dans l’intégralité de l’appareil pour finir son trajet dans les fibres des tissus afin de les défroisser.

Le choix de l’eau n’influence pas le défroissage le jour J, mais cela agit directement sur la longévité de votre défroisseur. Alors voici quelle eau utiliser sur n’importe quel défroisseur vapeur.

L’eau du robinet – par défaut

Aujourd’hui les fabricants créent des défroisseurs vapeur en ayant en tête un remplissage directement au robinet. Ainsi la majorité des réservoirs sont amovibles et ils ont une grande ouverture pour un remplissage facile. Des photos commerciales présentant le réservoir devant le robinet sont de plus en plus la norme pour présenter les différents produits.

C’est facile, pratique, économique et écologique.

Mais ce n’est pas sans risque.

C’est pourquoi les fabricants intègrent également des solutions contre le calcaire qui se trouve systématiquement dans l’eau du robinet. Impossible d’acheter une centrale vapeur sans solution anti-calcaire. Par contre pour les défroisseurs c’est moins fréquent.

En effet, il faut savoir que l’utilisation du robinet sous-entend un entretien régulier avec un détartrage du défroisseur vapeur tous les trois mois environ.

Que faire quand l’eau du robinet ne convient pas ?

Dans certaines communes, l’eau du robinet est extrêmement calcaire. Dans d’autres, en bord de mer, elle peut avoir un taux de sel trop important. Il est alors déconseillé de l’utiliser pour les appareils ménagers.

La solution est alors d’utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau déminéralisée. Mais pour cette dernière, il ne faut pas l’utiliser pure (voir ci-dessous).

L’eau déminéralisée – à manier avec précaution

Contre les effets du calcaire, l’eau déminéralisée semble être la solution idéale. Elle s’achète en supermarché, directement dans un grand bidon et on peut l’utiliser aussi bien dans le fer à repasser que le défroisseur.

Si effectivement en termes de composition chimique, c’est idéal contre le tartre, ce n’est pour autant pas une solution parfaite. Ses propriétés en font une solution très agressive sur les métaux. Si le réservoir du défroisseur ne craint rien, l’eau déminéralisée risque d’endommager le circuit d’eau interne et la plaque chauffante par laquelle sort la vapeur.

Il est donc fortement recommandé de diluer l’eau déminéralisée avec de l’eau du robinet. Certains professionnels recommandent de faire 50 % – 50 %. D’autres signalent que 50 % est la quantité maximale d’eau déminéralisée à ne pas dépasser. Ainsi il est également très souvent conseillé de ne mettre qu’un tiers d’eau déminéralisée.

Tout dépend en réalité de la qualité de votre eau au robinet.
Par ailleurs, le détartrage reste nécessaire même avec de l’eau déminéralisée.

L’astuce pour préserver son réservoir

Il est tentant d’une fois sur l’autre de laisser l’eau restante dans le réservoir. Après tout, cela fait ça de moins à faire lors de la prochaine utilisation.

Toutefois l’eau qui va stagner ainsi va détériorer le réservoir et poursuivre sa diffusion de calcaire pendant le repos du défroisseur. À moins d’utiliser le défroisseur absolument tous les jours, il est nécessaire de le vider entre deux utilisations.

Puisque le réservoir est souvent amovible, le plus simple est donc de systématiquement vider le réservoir (dans l’évier ou vos plantes) avant de tout ranger. N’hésitez pas à bien tout secouer pour évacuer dans le même mouvement le calcaire qui pourrait être en cours de formation. Attention, pour plus de sécurité, faites-le quand l’appareil a totalement refroidi. Pour cela, comptez environ une heure après avoir débranché le défroisseur (aussi bien sur un modèle à main que vertical).

Et surtout, suivez bien les conseils de détartrage donnés dans le mode d’emploi de votre défroisseur vapeur. Si vous avez un défroisseur Calor ou Philips, vous aurez probablement un détartrage facile inclus automatiquement. Profitez-en !

pulvinar consectetur Curabitur venenatis Aliquam ut libero. sem, massa quis adipiscing Sed