Comment fonctionne un défroisseur ?

comment fonctionne un défroisseur ?

Le défroisseur vapeur est un appareil qui permet de chasser les plis sur les vêtements, mais il est également présenté comme une solution pour chasser les odeurs et pour tuer les bactéries. Pour autant tout le monde insiste bien sur le fait que ce n’est pas du repassage.

Alors comment fonctionne vraiment un défroisseur vapeur ? Comment agit-il sur les tissus ? Dans quel cas est-ce un appareil utile ?

Pourquoi la vapeur facilite le repassage et le défroissage ?

Le premier élément actif du défroisseur, le principal élément même est la vapeur, présente sur n’importe quel défroisseur vapeur.

La vapeur va agir à deux niveaux.

Tout d’abord elle va entrer dans le tissu et gonfler les fibres. Si on étudiait l’ensemble au microscope, on verrait le tissu se lisser de lui-même simplement par la présence de l’humidité. Puis la vapeur va favoriser la diffusion de la chaleur du fer ou de la plaque chauffante (plus de détails techniques sur le site Braun).

Concrètement cela permet de faciliter le passage du fer (dans le cadre d’un fer à repasser ou une centrale vapeur) ou de la plaque chauffante et cela accélère l’obtention des résultats.

Le défroissage fonctionne avec un faible débit vapeur

C’est l’une des principales différences entre un défroisseur et un fer à repasser voire même une centrale vapeur : le débit de vapeur n’est absolument pas le même.

Sur les défroisseurs portables aussi bien que sur les défroisseurs verticaux, le débit vapeur est autour de 20 g/min. La pression n’est pas donnée par les fabricants (on ne peut que supposer qu’elle est faible). Le choix entre plusieurs niveaux de puissance est rare et réservé aux appareils haut de gamme.

C’est pourquoi le défroisseur ne permet pas de repasser et que son utilisation est considérée comme une solution d’appoint. Sur un pli très marqué, le défroisseur n’est pas un appareil suffisamment puissant pour le faire disparaître.

Par contre cela permet de chasser les plis légers, provoqués par un séjour dans un placard ou dans une valise. Le passage de l’appareil permet de regonfler les fibres et donc de rendre le vêtement plus « frais », sans l’impression qu’il a été porté la veille ou oublié pendant des années dans un placard.

Est-ce que la vapeur agit vraiment sur les odeurs ?

La vapeur d’eau peut piéger les molécules à l’origine de certaines odeurs. Du coup, en passant le défroisseur vapeur sur une veste portée dans une soirée ou sur un rideau de maison, il est possible de le rendre plus propre.

C’est surtout une impression de propre.
Certaines odeurs vont disparaître, mais la saleté sera toujours présente. Cela ne remplace pas un passage dans la machine à laver, tout en améliorant tout de même la situation.

L’utilisation du défroisseur contre les odeurs permet entre autres d’espacer les lavages des tissus les plus délicats.

Le défroisseur vapeur peut-il agir contre les bactéries ?

Le dernier atout annoncé du défroisseur est qu’il permet de tuer les bactéries, certains annoncent une efficacité tuant 99 % des bactéries, germes et virus.
Pour autant nous avons tous lu, suite à l’utilisation de masques en tissu contre le COVID-19, que la vapeur ne suffit pas à tuer le virus. Alors qu’en est-il exactement ?

Pour être efficace contre les bactéries, les virus et les germes, la vapeur doit être à plus de 100° et diffusée pendant au moins 5 minutes.

Cela signifie que les défroisseurs vapeur n’ont pas pour fonction première d’assainir vos tissus. D’ailleurs un défroisseur à main n’a que rarement une autonomie à pleine puissance de plus de 5 minutes. Par contre avec un défroisseur vertical, il est possible d’envisager une utilisation anti-bactérienne en prenant son temps.

Bilan

Le défroisseur permet de défroisser les vêtements avant tout grâce à la vapeur et un peu grâce à la pression effectuée par la plaque chauffante posée sur le tissu. Sa vapeur peut également chasser les odeurs, mais n’agit que faiblement sur les bactéries.

La vapeur est donc absolument indispensable pour utiliser un défroisseur. Cela signifie qu’il faut prendre soin du réservoir d’eau et entretenir l’ensemble contre les effets du calcaire.

massa tristique elit. venenatis Sed Nullam id libero commodo sem, Donec