Quel défroisseur choisir selon son besoin ?

quel défroisseur choisir selon son besoin ?

Les premiers défroisseurs vapeur qui ont été vendus en France étaient des produits à destination des professionnels du prêt-à-porter qui cherchaient à gagner du temps dans l’installation des nouveautés.

Depuis les défroisseurs ont évolué de façon à s’adapter et répondre à des besoins bien plus divers. On n’achète pas le même défroisseur si l’on est un professionnel toujours en déplacement ou un adepte des vêtements délicats de grandes marques.

Voici donc à qui s’adresse chaque type de défroisseur vapeur. Cela vous permettra de savoir quel défroisseur choisir à partir de vos attentes.

Le défroisseur vertical

Il s’agit du format classique, le premier type de défroisseur, il est donc normal de commencer par lui. Dans la plupart des cas il se confond avec le défroisseur professionnel, mais chez SteamOne, les défroisseurs verticaux pour particuliers sont vendus à part des défroisseurs professionnels. Nous les regroupons ici, car en réalité ce sont les mêmes produits, seule l’autonomie varie.

Côté format, c’est assez encombrant. Il pèse plus de 6 kg et même s’il est sur des roulettes, en général on cherche à l’installer directement à l’endroit le plus pratique. Il est également équipé d’une tige télescopique qui sert de support au cintre portant lui-même le vêtement à défroisser.

Il y a également souvent un support pour poser la tête de diffusion de la vapeur entre deux vêtements ou juste le temps de remplir le réservoir. Il y a également quelques options pour l’envoi de vapeur.

Le réservoir permet en général de défroisser pendant une heure. L’idée est donc de gérer de nombreux vêtements en une seule fois.

La liste des clients SteamOne permet de se faire une bonne idée des possibilités.

⇨ Dans les magasins, il permet de défroisser les nouveautés qui doivent être mises en rayon. Au moment de sortir du carton, même lorsque le transport est fait sur des portants, il y a des marques de rangement, des plis, des parties froissées. Ce n’est pas exactement ce que l’on attend de vêtements neufs.

⇨ Dans l’hôtellerie, cela permet d’entretenir les tenues des employés et parfois de gérer les rideaux et les autres tissus d’ameublement.

⇨ Dans le monde du spectacle, l’idée est la même que dans les magasins de vêtements. Il s’agit de donner un coup de frais sur le costume resté sur un portant entre deux représentations.

⇨ Certains particuliers optent aussi pour un défroisseur vapeur vertical quand ils ont de la place chez eux. C’est-à-dire qu’il est préférable d’avoir une grande penderie ou un espace où poser l’appareil et choisir ses tenues du jour.

Notez que ce format possède le débit vapeur le plus haut, ainsi que le prix le plus élevé. L’efficacité est plus importante, de même que la puissance en watts. Mais parfois si ce n’est pas ce dont on a besoin, même la plus grande efficacité ne sert à rien.

Le défroisseur à main ou défroisseur vapeur portable

Ce modèle de défroisseur est radicalement différent. Il est composé d’un seul élément qui fait tête de diffusion et réservoir. Selon les marques vendant des défroisseurs, il ressemble à un microphone vintage (chez Calor en particulier) ou un pommeau de douche.

Très clairement ce modèle a été pensé et développé pour les particuliers. Ainsi le réservoir de 70 à 200 ml permet de ne défroisser que deux vêtements maximum (une chemise et un pantalon à pinces par exemple). Il a un temps de préchauffage de 40 à 50 secondes. Il pèse moins de 900 grammes et il ne prend pas plus de place qu’un fer à repasser dans le placard.

Bref, l’idée est d’aller vite, de pouvoir l’allumer, l’utiliser, s’habiller en moins de 5 minutes pour l’ensemble.

Il convient dans de nombreuses circonstances différentes :

  • pour un étudiant qui ne veut des vêtements parfaits que pour les entretiens d’embauche et les examens ;
  • pour des amateurs de sorties en soirée qui font attention à leur look ;
  • pour une personne qui vit dans un espace extrêmement réduit ;
  • etc.

Le défroisseur de voyage

Le défroisseur de voyage est un type particulier de défroisseur à main et il a surtout été développé par Philips et sa gamme Steam&Go.

L’idée est qu’en plus d’offrir une prise en main rapide et facile, l’objet en lui-même soit compact et léger. Le format devient alors un élément essentiel, car il faut pouvoir le placer dans une valise cabine avec tous les autres éléments nécessaires à un voyage. Ainsi Steamone propose un modèle dit nomade sur lequel le réservoir peut être remplacé par une petite bouteille d’eau.

C’est un accessoire très pratique en déplacement professionnel. Il se glisse même dans les valises de certains influenceurs prêtant une attention particulière à leur look.

Par contre il est nécessaire de bien choisir le défroisseur de voyage, car une puissance trop faible le rendrait inutile.

Bilan

Les informations ci-dessus sont reprises dans le tableau ci-dessous. La majorité des marques proposent au moins un modèle dans chaque catégorie.

Certains vendeurs ajoutent parfois d’autres catégories, mais elles sont en réalité strictement liées aux caractéristiques du produit : défroisseur sans fil, autonomie illimitée, grande capacité, etc.

Type de défroisseurProfil
Défroisseur vertical
Défroisseur professionnel
Magasin de vêtements
Hôtellerie
Salle de spectacle (pour les artistes)
Grande penderie personnelle – Maison adaptée
Défroisseur à main / portableUtilisation privée, 2 vêtements à la fois
Petit logement
Pour fuir le repassage
Défroisseur de voyageDéplacement professionnel
Rangement dans une valise cabine
Donec ultricies Curabitur tempus ut Praesent pulvinar Nullam ante. sed commodo