Défroisseur SteamOne ou Calor ?

défroisseur steamone ou calor ?

Si l’on souhaite privilégier une entreprise française et avoir même la possibilité d’acheter du matériel fabriqué en France, il n’y a que deux marques de défroisseurs : SteamOne et Calor.

La popularité n’est pas la même et avec leurs défroisseurs vapeur, elles ne ciblent pas le même genre de clientèle, tout en convenant pour tous les tissus à chaque fois. Il est donc tout à fait normal d’hésiter entre les deux.

Nous vous proposons ci-dessous les principales différences ainsi que les points communs et un petit historique sur chaque marque. L’idée est de vous permettre de trouver le meilleur défroisseur vapeur pour vous.

Les différences entre les défroisseurs SteamOne et Calor

Il existe de nombreuses marques de défroisseurs. Ici il s’agit vraiment de se concentrer sur les habitudes de deux marques, SteamOne et Calor, qui proposent toutes deux de nombreux défroisseurs différents.

MarquesType de défroisseursTranche de prixAccessoiresDébit vapeurPuissance
Défroisseur SteamOneVertical, à main ou professionnel
Beaucoup de choix pour les modèles verticaux
À main : 70-90 EUR
Vertical : 200-400 EUR
Variables suivant les références> 25 g/minPossibilité de régler la puissance sur de nombreux modèles
Défroisseur CalorVertical ou à main
Beaucoup de choix dans chaque catégorie
À main : 40-80 EUR
Vertical : 100-400 EUR
Variables suivant les références> 24 g/minPossibilité de régler la puissance sur de nombreux modèles
 

Mieux connaître la marque SteamOne

La toute première clientèle de l’entreprise SteamOne est constituée par les professionnels de l’hôtellerie et du prêt-à-porter. Cela signifie que les principaux produits de la marque sont les défroisseurs verticaux, conçus pour gérer de nombreux vêtements en une seule fois.

Un défroisseur vertical est toujours constitué d’un socle contenant un réservoir de plus d’un litre et d’une tige télescopique sur laquelle poser le vêtement à défroisser. Enfin il y a la tête de diffusion vapeur que l’on tient bien en main et que l’on passe de haut en bas.

SteamOne propose toujours en plus un petit support pour poser la tête de diffusion. On peut choisir entre une diffusion vapeur continue ou à la demande. L’ensemble se déplace facilement malgré le poids total car il est placé sur quatre roulettes.

Les défroisseurs à main ne semble pas être la priorité de la marque SteamOne. Actuellement elle ne propose que deux produits qui sont faits pour être emmenés en voyage ou déplacement professionnel. En effet, ils permettent tous les deux de brancher une petite bouteille d’eau plutôt que de mettre le réservoir initialement prévu.

Enfin, côté prix, SteamOne est une marque assez onéreuse. D’un autre côté ses produits sont soignés, solides et fiables. On paye pour la qualité qui est au rendez-vous.

⇨ L’entreprise SteamOne

C’est à la suite d’un voyage aux États-Unis que les frères Gabison ont finalement abandonné leur carrière dans le prêt-à-porter pour se lancer sur le marché des défroisseurs. En 2010, année de création de leur société SteamOne, ils sont les premiers à vendre des défroisseurs en France.

La conception et la fabrication sont en partie effectuées en France, tout dépend des modèles. Par contre certains éléments sont toujours fabriqués en Chine, comme les thermostats. L’essor de la marque fait qu’elle est aujourd’hui vendue dans plusieurs pays européens.

Si les particuliers ne pensent pas toujours SteamOne, il faut bien reconnaître que des entreprises prestigieuses ont fait confiance à cette marque pour le défroissage de leur linge. Sur le site SteamOne, il est annoncé que la marque équipe deux boutiques sur trois, dont de grandes enseignes comme Kenzo, H & M, etc.

Mieux connaître la marque Calor

Contrairement à SteamOne, Calor cible les particuliers et c’est probablement ce qui explique que les défroisseurs portables sont nombreux dans le catalogue Calor, par rapport aux défroisseurs verticaux. Mais pour les deux catégories, il y a un large choix.

Les défroisseurs à main sont totalement pensés pour une utilisation rapide, pour la tenue complète du jour ou juste une chemise. Tout est très ergonomique : l’accès au réservoir d’eau, la position de l’appareil au repos, le rangement du cordon, la diffusion de la vapeur avec une gâchette et parfois même le détartrage.

Cette ergonomie est également présente sur les défroisseurs verticaux, conçus pour prendre place dans un dressing. L’ensemble est positionné sur 4 roues et tout est regroupé pour profiter correctement des accessoires et options, sans rien perdre.

⇨ L’entreprise Calor

Fondée à Lyon au début du XXe siècle, Calor avait pour vocation d’être la première entreprise française (et même européenne) à proposer des fers à repasser pour les particuliers. Calor n’a cessé de se développer, d’évoluer et en 1972 elle a rejoint le groupe français SEB qui comprend plusieurs marques, européennes ou non.

Le repassage a donc toujours été au cœur du catalogue Calor et aujourd’hui on peut acheter un fer à repasser classique ou vapeur et une centrale vapeur Calor. Il est donc tout à fait logique que la marque se positionne aussi donc pour le défroissage avec des solutions diverses et variées.

Quand on compare les défroisseurs vapeur Calor et Philips, c’est la marque Calor qui est la plus chère et qui offre les modèles les plus haut de gamme. Toutefois face à SteamOne, Calor est moins chère (mais la qualité est toujours au rendez-vous).

Bilan : quelle marque choisir ?

Au final, si les prix diffèrent, la différence principale est dans la spécialité de chacune de ces marques. Tout dépend donc de la catégorie de défroisseurs vapeur qui vous intéressent.

Pour un défroisseur à main, il est préférable de privilégier la marque Calor. Alors que pour un défroisseur vertical complet et précis, c’est SteamOne qui proposera le plus de choix.

ultricies massa venenatis quis, Donec vulputate,