Défroisseur Calor ou Philips ?

défroisseur calor ou philips ?

Les marques Calor et Philips sont les deux marques leaders en France dans le secteur du repassage. Elles sont très connues et leurs produits respectifs sont vendus un peu partout, du supermarché de quartier à la boutique spécialisée en électroménager. Choisir Calor ou Philips, c’est faire le choix de marques avec une solide réputation de sérieux et de fiabilité.

Pour autant, en ce qui concerne les défroisseurs vapeur, Calor et Philips ne proposent pas exactement le même genre de produit et on n’obtient pas la même chose quand on choisit l’un ou l’autre. Nos comparatifs défroisseurs vous donnent déjà un aperçu des différences, mais en voici un peu plus.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules marques pour un défroisseur vapeur, mais ce n’est pas le sujet ici.

Les différences entre les défroisseurs Calor et Philips

Ce tableau ne s’attache pas à un produit en particulier, mais à ce que chaque marque inclut le plus souvent dans ses défroisseurs vapeur. Juste après le tableau, vous avez une présentation détaillée des spécificités de chaque marque, pour entrer dans les détails.

MarquesType de défroisseursTranche de prixAccessoiresCapacité réservoirDébit vapeurPuissance
Défroisseur CalorVertical ou à main
Beaucoup de choix dans les deux catégories
À main : 40-80 EUR
Vertical : 100-400 EUR
Variables suivant les référencesTrès variable et jusqu’à 250 ml> 24 g/minPossibilité de régler la puissance sur de nombreux modèles
Défroisseur PhilipsSurtout à mainÀ main : 50-100 EUR
Vertical : 150-200 EUR
Souvent le strict minimum (un crochet pour suspendre un cintre)Autour de 70 ml> 22 g/minPuissance fixe la plupart du temps
 

Mieux connaître la marque Calor

Calor fait actuellement partie des marques qui proposent le plus large choix de défroisseurs, avec des modèles vraiment divers.

Ainsi on peut choisir un défroisseur vapeur vertical plus ou moins puissant et encombrant. Même les coloris varient pour avoir un modèle qui réponde à vos besoins et à vos goûts. On retrouve la même chose avec les défroisseurs à main (dit aussi défroisseur portable).

La spécificité de Calor, que l’on retrouve chez quelques marques, mais pas vraiment chez Philips, est que les défroisseurs à main possède une forme qui permet de les poser à plat. C’est-à-dire que l’on peut faire une pause entre deux vêtements de façon sécurisée, sans risquer d’envoyer de la vapeur n’importe où, sans brûler la table et sans tout éteindre. Cela vient vraiment de la forme des appareils.

Par ailleurs si l’on cherche un défroisseur à main où l’important est l’autonomie et non le poids total (car plus il y a d’eau plus c’est lourd), alors c’est dans le catalogue Calor que l’on trouve son bonheur.

⇨ L’entreprise Calor

Dès le départ l’entreprise Calor a vu le jour pour proposer du matériel de repassage. Elle a été fondée à Lyon au début du XXe siècle. Au fil des décennies, elle a vu son catalogue s’enrichir de nombreux produits de petit électroménager, jusqu’à rejoindre le groupe français SEB.

Le choix a alors été fait de spécialiser à nouveau la marque Calor et c’est pourquoi aujourd’hui elle n’a plus que deux catégories de produits : ceux pour la coiffure et ceux pour le linge (et plus précisément pour le repassage).

Par ailleurs Calor a toujours des usines de production en France. La majorité des centrales vapeur Calor sont fabriquées en France ainsi que quelques produits autres comme certaines références de défroisseurs verticaux. Ce n’est par contre pas systématique et il faut consulter la fiche descriptive avec soin avant l’achat.

Mieux connaître la marque Philips

Comme dit précédemment, le catalogue Philips comprend surtout des défroisseurs à main et même plus précisément des défroisseurs nomades. En effet l’une des toutes premières gammes de Philips est la série Steam&Go qui s’attachait à fournir de l’équipement pour les personnes en voyage professionnel.

Concrètement cela signifie que chez Philips, on trouve ce qu’il faut quand on veut un défroisseur compact, léger, facile à glisser dans une valise. Le poids ne dépasse que rarement les 900 grammes, la capacité du réservoir d’eau est souvent de 70 ml et le tout tient dans une valise cabine.
Par contre cela permet le défroissage d’une chemise et rarement plus, mais peu importe le tissu de la chemise en question.

Il y a tout de même quelques défroisseurs verticaux Philips. Ils ont un design bien spécifique et si l’utilisation du défroisseur est la même qu’avec n’importe quel produit, dans les faits on a un objet à part, assez unique. On peut même choisir son coloris.

⇨ L’entreprise Philips

La société Philips fait partie des plus anciennes entreprises européennes. Elle a été fondée en 1891 aux Pays-Bas dans le but de vendre des lampes à filament de carbone. Aujourd’hui encore les luminaires ont une place importante dans la vie de l’entreprise, mais elle a énormément diversifié ses activités.

Ainsi Philips est organisé autour de trois pôles : la santé, les produits grand public et l’éclairage (source). Les produits grand public regroupent ce que l’on nomme également l’électroménager. Il y a ainsi des tondeuses pour homme ou femme, des autocuiseurs ou tout l’équipement pour repasser à sa façon.

La réputation de Philips est excellente, par contre c’est une société milieu de gamme. Ainsi par rapport à Calor, ses produits sont toujours moins chers. Le design est plus classique, moins élégant.

Bilan : quelle marque choisir ?

Si vous souhaitez que la qualité prime, peu importe le prix, Calor est la marque qui vous conviendra le mieux.
Par contre si vous faites attention à votre budget ou si vous cherchez l’appareil le plus petit et léger, c’est chez Philips qu’il faut chercher votre futur défroisseur vapeur.

velit, amet, in Nullam Lorem sed