Philips GC3811/70 Azur Performer, mettre de la couleur dans le repassage

philips gc3811/70 azur performer avis

Est-ce qu’un fer a vraiment besoin d’être bleu et sobre pour être efficace ?
Le fer à repasser Philips GC3811/70 Azur Performer a-t-il plus qu’un design sympa pour lui ?

On vous propose ci-dessous une présentation critique d’un modèle bien précis issu des nombreux fers à repasser vapeur Philips.

C’est-à-dire que nous vous proposons de découvrir la liste des caractéristiques techniques et un regard critique ainsi qu’un avis sur les performances réelles et l’intérêt de ce fer. Est-ce que ça vaut le coup quand on cherche à acheter le meilleur fer à repasser du moment ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation technique du fer Philips GC3811/70 Azur Performer

Ce fer à repasser est un modèle assez classique à l’exception de son coloris turquoise.

Ainsi il mesure 32 cm de long et il possède un câble d’alimentation de 2 mètres. Il y a une pointe de précision pour repasser autour des boutons et la semelle SteamGlide Plus offre une bonne glisse.

Il est possible d’avoir de la vapeur d’eau ou juste un spray de gouttelettes, à la demande pour l’un comme pour l’eau. Le débit vapeur continu est de 40 g/min et avec la fonction pressing on monte jusqu’à 160 g/min.

Il est possible d’utiliser l’appareil à la verticale, comme un défroisseur, grâce à un système anti-goutte performant. La puissance électrique est de 2400 watts et le préchauffage est assez rapide.

Le réservoir a une capacité de 300 ml et se remplit facilement. La taille du réservoir est légèrement supérieure à ce que l’on trouve sur les produits concurrents, mais elle est standard pour un produit Philips.

Comment utiliser ce fer à repasser Azur Performer de Philips ?

Le repassage avec ce fer se fait avec un petit coup de pouce, c’est-à-dire avec de la vapeur automatique.

Si on parle de vapeur continu à 50 g/min, en réalité le débit de vapeur est modulé suivant le réglage choisi. En effet la quantité de vapeur est automatique à partir de la température voulue pour le fer. Quand on règle sur coton, on modifie la température et la vapeur.

Notez tout de même que l’envoi de vapeur n’est pas obligatoire. On peut repasser avec juste l’effet du poids et de la chaleur du fer. Chacun peut donc faire en fonction de ce qu’il préfère et de la fragilité des tissus à repasser.

D’un autre côté face aux plis les plus résistants, il ne faut pas hésiter à modifier les réglages pour avoir l’effet pressing qui envoie jusqu’à 160 g/min de vapeur.

Les éléments appréciables sur ce fer à repasser Philips sont la pointe de précision, la bonne glisse de la semelle, le poids correct du fer. Le mode défroissage n’est pas forcément le plus utile ou le plus demandé, mais c’est appréciable de l’avoir, pas exemple pour les apprentis couturières.

Lors de la fabrication d’un vêtement, le repassage est présent à plusieurs étapes. Le défroissage permet de détendre le tissu juste avant le premier essayage officiel.

Par contre attention, il n’y a pas d’arrêt automatique, il faut donc toujours penser à débrancher le fer avant de s’en éloigner.

Quelle solution anti-calcaire ?

Le descriptif du produit annonce une double protection anti-calcaire, mais on a cherché, il n’y a rien de concret. En fait, comme sur tous les produits à vapeur moderne, un système semble protéger de façon basique.

Mais au quotidien il faudra prévoir un détartrage classique avec du vinaigre blanc et un peu de patience. Il en va de même pour la semelle.

Quel est le rapport qualité prix du fer Azur Performer GC3811/70 ?

En fonction des sites, ce modèle peut être acheté à 60 EUR (sur Cdiscount) ou à plus de 70 EUR. C’est pourtant à chaque fois le même produit neuf de chez Philips.

Il s’agit d’un appareil qui entre dans la catégorie des produits simples, sans fioriture ni accessoire ou option tendance. Le débit pressing est correct, mais n’a rien d’exceptionnel.

À titre de comparaison le fer Philips GC4564/20 a un effet pressing de 240 g/min. L’ennui est que les deux appareils peuvent être achetés au même prix suivant le site sur lequel on passe commande.

Du coup, nous ne sommes pas totalement convaincus par le rapport qualité-prix. C’est un fer à repasser vapeur solide, mais qui vaut le coup en soldes ou en promo, bref avec un plus petit prix.

Les plus :

  • défroissage vertical
  • pointe de précision
  • super glisse
  • réglage automatique de la vapeur
  • coloris turquoise

Les moins :

  • pas de détartrage automatique
  • prix souvent peu intéressant

Conclusion

Au final, ce fer à repasser vapeur nous laisse un avis mitigé.
Disons que s’il était vendu à moins de 50 EUR, ce serait un très bon choix pour de la simplicité et de la solidité.

Malheureusement il est vendu plus cher à un tarif auquel Calor, Rowenta et même Philips proposent des fers vapeur plus complets et plus performants. Pas sûr que l’achat vaille vraiment le coup… C’est donc un modèle à acheter strictement pendant les soldes et en s’assurant d’avoir la livraison gratuite.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
risus. dolor. Praesent suscipit vulputate, non pulvinar Aenean consequat. ut at