Comment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser ?

comment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser ?

Afin de bien repasser, la question de la meilleure eau est essentielle, principalement pour préserver l’appareil, qu’il s’agisse d’un défroisseur, d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur.

En effet, la transformation de l’eau en vapeur provoque automatiquement une solidification du calcaire qui va alors progressivement boucher la tuyauterie et encrasser tout le système. L’une des alternatives est alors de choisir une eau ne contenant pas de calcaire : l’eau déminéralisée, c’est-à-dire sans minéraux.

Qu’est-ce que de l’eau déminéralisée ?

Comme le nom le laisse penser, l’eau déminéralisée est une eau sans minéraux.

Naturellement l’eau du robinet comprend du calcium, du magnésium, du chlore, du sodium, du potassium, des bicarbonates et du calcaire.

En déminéralisant l’eau, on retire absolument tous les minéraux, mais pas les autres éléments présents (bactéries ou autres) et c’est ce qui la distingue de l’eau distillée qui est bien plus pure.

L’avantage de l’eau déminéralisée est qu’elle ne véhicule pas de calcaire qui pourrait abîmer le fer à repasser.

Le principal défaut est que c’est très agressif sur l’acier inoxydable qui est le principal matériau utilisé dans la fabrication d’un fer à repasser (en interne et pour la semelle).

Comment se procurer de l’eau déminéralisée pour le repassage ?

Quand on consulte les forums divers et variés (comme celui-ci), de nombreuses solutions sont proposées pour faire soi-même de l’eau déminéralisée. Cependant dans de nombreux cas, on n’obtient pas véritablement de l’eau déminéralisée.

Le meilleur moyen de transformer de l’eau du robinet en eau déminéralisée est d’utiliser les ions. Le principe est utilisé par les entreprises chimiques et un système similaire est mis à la disposition des particuliers. Pour cela il faut simplement s’équiper d’une bouteille déminéralisante avec un aimant dans le fond. On la remplit d’eau, on secoue, puis on patiente pendant 15 à 30 minutes (voir notice de votre bouteille).

Si le coût de la bouteille n’est pas amorti de suite, il y a un impact écologique zéro déchet non négligeable.

Dans les autres propositions souvent faites, on obtient une eau adoucie qui ne convient pas plus que l’eau du robinet dans le fer à repasser. On conseille d’utiliser un adoucisseur d’eau ou une carafe avec filtre Brita. Nous ne vous le conseillons pas dans le cadre d’une utilisation dans un fer à repasser, une centrale vapeur ou un défroisseur vapeur.

Peut-on faire de l’eau distillée à la place ?

L’eau distillée est bien plus simple à obtenir avec un peu d’astuce, une casserole, un couvercle, des glaçons et un bol en verre. Cependant l’eau distillée va consommer beaucoup d’énergie (pour faire chauffer l’eau puis la refroidir) et de nombreuses marques déconseillent l’eau distillée pour le repassage.

Quelles sont les eaux à éviter dans un fer à repasser ?

Dans de nombreux cas, malgré les risques avec le calcaire, les fabricants semblent considérer que l’eau du robinet est le meilleur choix.

Sont déconseillés :

  • l’eau parfumée (y compris avec juste quelques gouttes d’huile essentielle) ;
  • l’eau de pluie ;
  • l’eau minérale (dite aussi eau en bouteille) ;
  • l’eau concentrée du sèche-linge ;
  • l’eau de dégivrage du réfrigérateur.

Dans tous les cas, ces eaux risquent de provoquer des dépôts de déchets organiques importants dans le réservoir. Toutefois si l’eau du robinet est vraiment trop calcaire, certaines eaux minérales peuvent convenir.

Quelle eau mettre dans son fer à repasser ?

Si l’eau du robinet de votre logement est trop calcaire, vouloir utiliser de l’eau déminéralisée est effectivement un bon choix. Mais il ne faut pas utiliser que cela. Il est indispensable de la diluer et de faire un équilibre 50-50, au maximum pour l’eau déminéralisée.

Du coup, même si faire sa propre eau déminéralisée semble une bonne idée au départ, finalement en achetant un bidon de 5 ou 10 litres, le coût reste tout à fait correct.

Et si vous n’avez pas beaucoup de calcaire dans votre eau, alors restez sur une utilisation de l’eau du robinet en privilégiant des détartrages réguliers.

Le meilleur choix : un fer résistant au calcaire

Le choix de l’eau ne résout jamais tout. Il est toujours impératif de prévoir un traitement contre le calcaire.

C’est pourquoi le choix le plus judicieux est de prévoir ce critère dès l’achat, lorsque l’on cherche à savoir quel fer à repasser choisir. Selon les marques plusieurs solutions sont proposées :

  • une fonction autonettoyage qui permet de décoller le calcaire des parois (il faudra alors secouer le réservoir contenant un peu d’eau et tout vider d’un coup) ;
  • un mode détartrage interne (avec une tige anti-calcaire, un collecteur, une cartouche, peu importe) ;
  • un équipement solide avec une garantie longue durée anti-calcaire (ce que propose Polti).

Et malgré tout, n’oubliez jamais d’effectuer un détartrage du fer à repasser une fois de temps.

non libero dictum Praesent libero elit. Praesent adipiscing fringilla commodo efficitur.