Comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

Il peut arriver, quand le fer est trop chaud ou le tissu trop fragile, que des traces de brûlures apparaissent sur la semelle du fer à repasser. Il est alors indispensable de nettoyer la semelle et de les retirer, car ces traces risquent de détériorer les vêtements suivants.

Les astuces suivantes sont valides pour les meilleurs fers à repasser et les premiers prix, y compris ceux qui sont raccordés à une centrale vapeur, puisque la semelle est en général la même.

Nettoyer une semelle de fer brûlée

Quand la semelle est vraiment bien brûlée, l’une des astuces les plus efficaces est l’utilisation du produit pour nettoyer le four. Par contre attention à son utilisation.

Le produit nettoyant pour le four est souvent en spray, facile à répartir sur les parois. Pour le fer, il ne faut pas le diffuser directement en spray, mais mettre du produit sur un chiffon humide, puis passer le chiffon sur toute la surface en frottant.

Il faut ensuite essuyer en deux étapes, d’abord avec un chiffon sec pour retirer le surplus de produit, puis avec un chiffon humide pour ne rien laisser sur la semelle.

L’autre possibilité quand la tâche est relativement fraîche et de petite taille est d’utiliser du bicarbonate de soude. Il faut saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude, puis humidifier légèrement. Il est également possible de préparer d’abord une pâte avec du bicarbonate (dans un bol, mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate et un peu d’eau) pour l’étaler sur la tache.

Le produit doit agir pendant environ 5 minutes. Quand le temps est écoulé, passez un coup d’éponge qui devrait retirer le noir et le bicarbonate.
Il ne reste plus qu’à rincer et vous pourrez reprendre votre repassage.

Nettoyer une semelle de fer jaunie

En général, plutôt qu’une grande trace de brûlure, la semelle va surtout jaunir et perdre de sa glisse. Il faut alors prévoir un nettoyage du fer plus régulier.

Deux produits conviennent bien pour cela :

⇨ le jus de citron
⇨ le vinaigre blanc

Le jus de citron s’applique sur une semelle froide alors que le vinaigre blanc est plus efficace sur une semelle tiède. Dans les deux cas, il est plus simple d’utiliser un chiffon imbibé de produit et de bien frotter. Pour rincer, il faut utiliser un chiffon humidifié avec de l’eau propre.

Nettoyer une semelle de fer vraiment très sale

C’est une astuce surtout utilisée quand on achète un fer à repasser d’occasion ou que l’on découvre un vieux modèle oublié pendant des années. On n’est alors pas très sûr de la cause de la saleté… brûlure, usure, poussière ?

Dans ce cas, il faut utiliser une toile émeri pour métal avec un grain très fin.
Il s’agit d’une sorte de papier abrasif très fin, spécialement conçu pour le métal. Il faut l’appliquer avec soin uniquement dans le sens de la longueur de la semelle du fer à repasser. Après ce premier nettoyage, il est possible de finir en nettoyant avec du jus de citron ou du vinaigre blanc.

Après le nettoyage : vérifiez le rinçage

Quelque soit la solution que vous ayez choisie pour l’entretien de votre appareil, n’utilisez jamais de suite le fer sur un vêtement à repasser.

Il est en effet difficile de se rendre compte par soi-même de la qualité du rinçage effectuée. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de commencer en repassant un tissu qui ne craint rien. Envoyez également un peu de vapeur dans l’air, si vous avez un fer à repasser vapeur.

S’il n’y a aucune trace de gouttes d’eau ou de produits, la semelle de votre fer est prête pour se remettre au travail. Sinon rincez de nouveau avec un chiffon imbibé d’eau.

Astuces pour éviter les brûlures

Le plus simple reste d’éviter d’utiliser un fer trop chaud.

Pour cela avant de commencer à repasser, il est conseillé de trier les vêtements selon les tissus. Les tissus synthétiques n’aiment pas la chaleur. Il est indispensable de les repasser en diminuer autant que possible la température du fer.

Si vous avez encore des doutes, il est possible de positionner un torchon blanc et propre entre le linge et le fer. Cela rend un peu plus complexe le repassage, mais d’un autre côté on est sûr de ne rien brûler.

Enfin, n’oubliez pas de toujours positionner le fer à repasser dans une position debout. La semelle peut même brûler la planche à repasser si on n’y prête pas attention.

ut mi, dapibus nunc suscipit id eget