Comment détartrer un fer à repasser ?

comment détartrer un fer à repasser ?

Tous les fers à repasser n’ont pas besoin d’un détartrage.
Mais sur un fer à repasser vapeur, c’est un entretien indispensable pour augmenter la durée de vie de votre appareil. Cela protège même vos vêtements de tout crachat et de tâches parfois difficiles à retirer.

Le détartrage est par ailleurs un entretien rapide à faire, alors ce serait dommage de passer à côté.

Voici étape par étape comment détartrer un fer à repasser, peu importe la marque, car même le meilleur fer à repasser vapeur a besoin d’être détartré plusieurs fois par an !

Détartrer l’intérieur du fer à repasser

Il y a deux éléments à détartrer : l’intérieur et la semelle.

Pour l’intérieur du fer à repasser, vous avez simplement besoin d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu de patience.

Commencez par remplir le réservoir du fer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • 50 % eau, 50 % vinaigre blanc quand la situation est critique ou que votre eau et très calcaire ;
  • 1 verre de vinaigre blanc, le reste en eau pour l’entretien régulier ou pour anticiper un souci ;
  • entre 10 et 50 % de vinaigre blanc, le reste en eau, suivant votre eau et votre appareil.

Allumez ensuite le fer et patientez le temps du préchauffage. Quand l’appareil est prêt, diffusez un peu de vapeur, pour bien introduire l’eau vinaigrée dans tout le circuit d’eau. Reposez le fer (debout puisque la semelle est chaude) et éteignez-le.

Patientez entre 30 minutes (entretien régulier) et 2 h (entretien dépannage contre le calcaire que vous savez être présent).

Secouez ensuite le fer avec efficacité, puis videz tout le réservoir. Faites-le directement par l’ouverture du réservoir si c’est possible ou sinon en diffusant la vapeur (moins efficace).

Terminez en rinçant l’appareil, c’est-à-dire en remplissant le réservoir d’eau propre, en le secouant à nouveau et en le vidant totalement. N’oubliez pas avant de repasser d’envoyer un peu de vapeur dans l’air pour chasser les dernières gouttes de vinaigre blanc.

Détartrer la semelle du fer à repasser

Nous vous proposons un article complet sur le nettoyage de la semelle du fer, du coup ici, nous vous proposons juste une solution simple contre le calcaire.

Après avoir détartrer le fer à repasser, occupez-vous de suite de la semelle. Pour cela, vous pouvez tout simplement la frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou alors un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate de soude.

Vous pouvez également utiliser un Coton-Tige, imbibé de vinaigre blanc, pour nettoyer l’intérieur de chaque trou. Les ouvertures servant à diffuser la vapeur, ce sont des cibles parfaites pour le tartre.

Quand le nettoyage est fait, il suffit de prendre un chiffon propre, de l’imbiber d’eau propre et de bien rincer. Vous pouvez également repasser un vieux chiffon, en diffusant de la vapeur, pour être sûr qu’il ne restera rien au moment de repasser vos vêtements.

Y a-t-il des solutions anticalcaire automatiques sur les fers à repasser ?

De plus en plus de centrales vapeur possèdent un système anticalcaire interne. Il s’agit par exemple d’une tige qui collecte le calcaire ou d’un système d’auto-nettoyage qui va décrocher le calcaire des parois. Calor, Philips, Rowenta et toutes les marques milieu et haut de gamme en proposent.

Sur les fers à repasser, des solutions existent et sont parfois proposer, mais elles sont moins fréquentes et même moins efficaces.

Pour en savoir plus, il faut consulter la notice de votre modèle et ne pas hésiter à détartrer également de façon classique une fois de temps en temps.

D’où vient le calcaire ? Comment limiter sa présence ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau en plus ou moins forte quantité suivant la provenance de l’eau. Lorsque l’eau chauffe, on assiste à une saturation du calcaire (comme lorsque l’on met trop de sel dans de l’eau, à un certain stade, le sel ne peut plus se diluer).

Apparaissent alors des cristaux de calcaire. Une faible quantité de calcaire dit également tartre, n’évoque qu’une fine poudre blanche. Sur un appareil neuf, les cristaux vont s’accrocher à l’élément solide le plus proche : la paroi interne de la cuve ou de la tuyauterie. Mais les cristaux préfèrent rester ensemble. Du coup à partir du moment où il y a des cristaux de calcaire quelque part, les nouveaux vont se fixer sur eux. [Source]

C’est ce qui explique que le calcaire est localisé à des endroits précis de la centrale vapeur et que progressivement il est de plus en plus dense et difficile à chasser. L’ensemble devient un bloc compact.

Pour limiter le calcaire, le premier geste est très simple : vider totalement le réservoir après chaque utilisation et le laisser totalement vide quand le fer à repasser est rangé. Le mieux est de le vider après avoir secoué l’ensemble pour évacuer les quelques cristaux de soude qui se seraient formés le jour même.

Le détartrage n’est pas le nettoyage

Il s’agit ici uniquement de solution pour agir contre le calcaire. L’intérieur ne craint que le calcaire, mais la semelle peut se salir et s’abîmer pour d’autres raisons.

Le nettoyage du fer est un geste qui permet de s’occuper de son matériel pour que celui-ci soit efficace pendant de longues années. Il ne faut donc pas oublier de le faire également.

velit, Aenean neque. Lorem dictum commodo dapibus vulputate, Curabitur luctus ut