Comment nettoyer un fer à repasser ?

comment nettoyer un fer à repasser ?

Le nettoyage d’un fer à repasser comprend trois parties distinctes pour être total et efficace. Ainsi il faut nettoyer :

⇨ l’intérieur (on parle de détartrage)
⇨ l’extérieur
⇨ la semelle

Le matériel nécessaire n’est pas très important, il est à peine nécessaire d’avoir un produit ménager spécifique. Si vous souhaitez un nettoyage écologique et efficace, vous n’avez besoin que de chiffons propres, d’eau, de vinaigre blanc et éventuellement de jus de citron.

Ce sont des solutions efficaces que nous avons testées (ainsi que d’autres dont nous ne voyons pas trop l’intérêt, donc nous ne les avons pas listées). Ce n’est pas une liste exhaustive de techniques de nettoyage. L’idée n’est pas de vous fournir de la lecture, mais de vous permettre de nettoyer rapidement et efficacement votre matériel de repassage.

Comment nettoyer en toute sécurité un fer à repasser ?

Avant de commencer, pensez à débrancher le fer à repasser et à vous assurer que la semelle est froide ou simplement tiède.

Les fers à repasser n’ayant pas de bouton marche / arrêt, il est indispensable de le débrancher.

À quel rythme nettoyer son fer à repasser ?

Le détartrage est conseillé tous les trois mois ou toutes les 10 utilisations. Cela dépend vraiment de votre rythme d’utilisation de l’appareil.

Le plus simple est de gérer l’ensemble du nettoyage en même temps, pour ne rien oublier.

Nettoyer son fer à repasser rapidement

L’extérieur d’un fer à repasser est en plastique. C’est le cas aussi bien des produits dans le top des fers à repasser que dans les produits pas chers et à la qualité douteuse. C’est donc facile de le nettoyer, que ce soit pour chasser la poussière ou une tâche.

Pour cela, utilisez tout simplement une éponge humide et douce ainsi qu’un peu de savon (du savon de Marseille, du produit vaisselle ou du détergent multi-usage). Passez l’éponge sur toute la surface extérieure (sauf la semelle, voir ci-dessous). Quand vous avez déterminé, rincez bien l’éponge et passez-la à nouveau partout pour rincer, avant de tout sécher avec un chiffon propre.

Bien détartrer un fer à repasser vapeur

L’apparition du calcaire (dit également tartre) est un processus naturel, incontournable quand on fait chauffer de l’eau (en savoir plus sur la formation des cristaux de calcaire dans l’eau ici). Dès que l’on met de l’eau dans le réservoir et que l’on utilise de la vapeur, même très ponctuellement, il faut prévoir de détartrer son appareil.

Mais le détartrage du fer à repasser est un processus bien moins compliqué qu’il n’y paraît.

Pour détartrer il faut un produit qui agit contre le tartre et faire en sorte qu’il soit en contact avec tout le système interne du fer à repasser (car on ne sait jamais à quel niveau le calcaire s’accumule).

Ce produit est le plus souvent du vinaigre blanc, mais il est possible d’acheter du jus de citron, du bicarbonate de soute ou même un produit dédié à ça.

Le détartrage est long, car il y a un temps de pause, mais vous aurez peu à faire :

  1. remplir le réservoir avec de l’eau et le produit anti-calcaire
  2. allumer le fer à repasser, laisser préchauffer et envoyer un peu de vapeur dans l’air
  3. éteindre
  4. laisser reposer de 30 minutes à 2 heures
  5. secouer le fer et vider le réservoir dans l’évier
  6. remplir le réservoir d’eau propre
  7. secouer et vider à nouveau.

Une fois que le détartrage du fer est fait, c’est le moment idéal pour entretenir la semelle.

Nettoyer la semelle du fer à repasser

Suivant la situation, il y a différentes façons de nettoyer une semelle de fer à repasser ou centrale vapeur.

Ici nous nous concentrons sur l’entretien régulier, c’est-à-dire l’entretien préventif qui permet d’éviter les accidents sur les vêtements délicats et qui empêche la formation du tartre.

Pour l’entretien de la semelle, la solution la plus efficace et rapide est l’utilisation du jus de citron. On peut au choix imbiber un chiffon doux de jus ou utiliser la face intérieure d’un citron coupé en deux (après avoir bien retiré les pépins).

Il suffit alors de frotter la semelle bien partout. Puis quand c’est fait, il faut rincer en frottant avec un chiffon imbibé d’eau propre. La même chose peut être effectuée avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate de soude ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Quand le nettoyage de la surface lisse de la semelle du fer est fait, il faut nettoyer les trous de la semelle. Pour cela, le citron et le vinaigre blanc font l’affaire. Utilisez un coton-tige et trempez-le dans le jus de citron ou le vinaigre blanc. Passez alors le coton-tige dans tous les trous, l’un après l’autre en frottant bien. Terminez en passant un chiffon humide et propre sur toute la semelle.

Pour conclure, deux possibilités s’offrent à vous :

  • sécher avec un chiffon ;
  • repasser (avec vapeur) un chiffon qui ne craint rien.

Ainsi votre fer est totalement propre et prêt pour une nouvelle séance de repassage sur du linge plus ou moins délicat.

sit dolor. dolor ultricies ut adipiscing id