Calor FV9710C0 Ultimate, fer vapeur haut de gamme

calor fv9710c0 ultimate avis

Voici une présentation complète et surtout critique d’un des fers à repasser haut de gamme de la marque Calor : le fer à repasser vapeur Calor FV9710C0 Ultimate, fabriqué en France.

Cette société française qui appartient au groupe SEB a une excellente réputation et propose de nombreux modèles différents. Dans certains cas il y a comme un grand écart que ce soit au niveau du prix ou de la qualité globale. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire un petite comparatifs entre les fers à repasser avant d’acheter un modèle plutôt qu’un autre.

Ici, il faut savoir avant d’aller plus loin que l’on est face à l’un des fers à repasser assez chers de la marque Calor. Nous avons donc plus d’exigence avec lui au moment de notre étude et en partageant notre avis.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation technique du fer vapeur Ultimate FV9710C0 de Calor

En termes de design, le ton est donné : nous sommes face à un fer à repasser élégant, presque sophistiqué et professionnel (ou alors masculin ? le design laisse une certaine marge d’interprétation). Il est noir et bleu et il semble être assez massif. Il y a de nombreux boutons pour tout régler comme on le souhaite.

Cela peut impressionner, mais en réalité on a exactement le même nombre de boutons et de molettes que sur les autres modèles Calor. C’est simplement le format et la présentation qui changent. Il pèse en tout 1,8 kg quand le réservoir d’eau est plein, sachant que le réservoir a une capacité de 350 ml.

Ainsi dans les faits, on peut régler la température grâce à une molette. Celle-ci est en réalité liée à la température de la semelle et au débit de la vapeur en continu. Un bouton sur le dessus permet de choisir entre pas de vapeur du tout, de la vapeur classique ou l’effet pressing.

Juste au-dessus se trouve un bouton pour envoyer un spray d’eau au lieu d’un jet de vapeur. Enfin il y a la gâchette pour l’envoi de la vapeur. Ce que l’on peut prendre pour un dernier bouton sur le dessus est la grande ouverture sur le réservoir d’eau.

Côté chiffres, on a une puissance électrique de 2800 watts pour une mise en route rapide, un débit vapeur continu de 55 g/min et un effet pressing de 210 g/min. Tous les chiffres sont donc largement au-dessus des performances de nombreux autres fers à repasser comme le modèle Calor Easygliss Plus.

Enfin, dans les petites options et technologies incluses, il y a une semelle autonettoyante, la fonction défroissage vertical et une tige anticalcaire (comme sur une centrale vapeur Calor).

Est-il pratique de repasser avec le fer vapeur Ultimate de Calor ?

La prise en main de l’appareil est agréable.

Ainsi malgré un réservoir d’eau XL de 350 ml (peu de fers proposent plus de 300 ml), le poids total quand il est plein d’eau est de 1,8 kg. Bien sûr c’est un peu lourd, mais c’est un poids tout à fait correct par rapport aux produits concurrents, Philips, Rowenta ou même Calor.

Le préchauffage est rapide. Les boutons sont idéalement placés pour une prise en main intuitive.

La semelle du fer est en Durilium Autoclean. C’est-à-dire que d’un côté on a une excellente glisse, de l’autre la semelle se nettoie d’elle-même pour une plus grande longévité.

Il y a même une tige anti-calcaire pour ne pas avoir à faire de détartrage. D’ailleurs Calor déconseille d’effectuer un détartrage sur ce fer à repasser : il est déconseillé d’utiliser un produit anti-calcaire ou du vinaigre blanc.

Le système proposé fait vraiment gagner du temps : il faut simplement retirer la tige et bien la nettoyer. Pour le fer en lui-même, la seule chose à faire est de vider le réservoir entre deux utilisations. C’est un plus vraiment appréciable.

Peut-on vraiment défroisser à la verticale ?

Il est annoncé que l’on peut repasser de façon classique sur une planche à repasser pour les vêtements du quotidien, mais aussi défroisser à la verticale. Ceci consiste à placer le vêtement sur un cintre et à passer le fer avec un débit de vapeur puissant sur le tissu du haut vers le bas.

Ceci est possible, car le débit continu est de 55 g/min. À lui seul il est plus puissant que de nombreux défroisseurs. Et si on utilise l’effet pressing, c’est encore plus efficace. Par ailleurs il y a une protection anti-goutte qui permet de manipuler le fer dans différentes positions sans mettre de l’eau partout.

Quel est le rapport qualité prix du fer Calor FV9710C0 ?

Nous avons pu relever sur le site de Calor que le prix de vente conseillé, éco-participation incluse, est de 89,99 EUR. Le tarif que l’on retrouve sur les boutiques en ligne est moins élevé. Ainsi sur Amazon et Cdiscount, son prix est autour de 75 EUR.

Cela en fait tout de même un fer à repasser plus cher que la moyenne puisque de nombreux produits sont vendus à moins de 50 EUR.

C’est grâce à de petits détails que la prise en main est simplifiée et que le prix se révèle finalement justifié. Ainsi le cordon d’alimentation est de 2,5 m, soit 50 cm de plus que ce que possèdent la majorité des fers à repasser concurrents. De même le réservoir de 350 ml est de 50 à 100 ml plus grands que les autres.

La présence d’une solution anti-calcaire efficace est également très appréciable puisque l’on accorde moins de temps à son équipement électroménager et que pourtant il a une durée de vie normalement accrue.

Les plus :

  • solution anti-calcaire incluse
  • long câble d’alimentation
  • réservoir d’eau XL
  • semelle autonettoyante
  • défroissage vertical possible

Les moins :

  • design assez intimidant
  • poids total éventuellement un peu élevé

Conclusion

Calor propose avec le modèle Ultimate un fer à repasser vapeur dont les performances sont en corrélation avec le design sérieux et massif. Le repassage semble être un sujet sérieux, mais pas pour autant quelque chose de difficile. La prise en main reste intuitive, chaque bouton étant idéalement placé à la portée des doigts.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
libero tempus mi, commodo Aenean risus dolor venenatis,