SteamOne S-Travel – élégant défroisseur de voyage

Votre avis :  
SteamOne S-Travel – élégant défroisseur de voyage
3 (60%) 14 votes

Il y a peu j’ai été invitée à un mariage à l’autre bout du monde. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais cela incluait un vol de 18 h (avec une courte escale), un changement de température assez important entre le départ et l’arrivée et surtout, le besoin d’avoir une garde-robe conséquente. En effet, il y avait un dîner avec la famille, une cérémonie dans un temple et une soirée dans un grand hôtel.

C’est dans ce genre de situation qu’un défroisseur de voyage se révèle indispensable ! Et un modèle comme le SteamOne S-Travel, permet de faire le tour de sa garde-robe discrètement et efficacement. Je vous présente ce défroisseur vapeur pour vous permettre de vous en faire une idée précise.

Présentation technique du SteamOne S-Travel

La première chose à savoir est que SteamOne est une marque de référence européenne en ce qui concerne les défroisseurs vapeurs. Elle propose divers modèles qui ont tous une bonne et sérieuse réputation.

Le défroisseur S-Travel a spécifiquement été conçu pour être glissé dans une valise. Pour autant la puissance et la qualité n’ont pas été négligées. En effet il a une puissance de 1400 W, soit plus que le Aicok HS-05 mini défroisseur de voyage. Et le débit vapeur est de 24 g/min. Le réservoir d’eau a une capacité totale de 260 ml, ce qui offre une autonomie d’environ 20 minutes.

Le défroisseur fonctionne en étant branché sur le secteur et son câble mesure 3 mètres. N’oubliez pas en voyage de prévoir éventuellement un adaptateur électrique pour pouvoir l’utiliser partout.

Il est vendu avec deux accessoires : un crochet ventouse et une brosse anti-peluche.

SteamOne S-Travel : un défroisseur pratique en voyage ?

La première chose à vérifier, c’est s’il est véritablement possible de l’emmener en voyage.

Il mesure 27 cm de long et pèse 1,1 kg. Il est donc un peu encombrant pour passer en bagage cabine, par contre, en soute, il ne pose aucun souci. Il est facile à ranger et il ne comporte que deux accessoires. Le crochet-ventouse est indispensable en déplacement. En effet pour bien défroisser, il faut installer le vêtement sur un cintre, puis poser le cintre quelque part. S’il est parfois possible de coincer le cintre en haut d’une porte, avec cette ventouse, c’est encore plus simple de s’installer. Il ne faut pas non plus oublier que le câble mesure 3 mètres de long, ce qui est beaucoup.

Par ailleurs le réservoir est amovible. On peut le remplir assez aisément n’importe où. Puis l’appareil est prêt en seulement 30 secondes. Un indicateur de chauffe signale le moment où l’on peut commencer à défroisser.

Et comme il est peu bruyant, même dans une chambre d’hôtel où les murs semblent être en papier, on peut l’utiliser sans crainte de gêner tout le monde.

Le défroisseur S-Travel : un modèle efficace ?

Être pratique c’est bien, être efficace, c’est mieux.

Grâce à sa puissance de 1400 W et son débit de 24 g/min, cet appareil défroisse efficacement les tissus délicats et les tissus plus épais. Par contre il ne sert à rien de l’appliquer sur un jean, vous n’obtiendrez rien. Il ne faut pas trop en demander non plus.

Il ne s’agit pas de repasser, mais bien de redonner un peu d’éclat et de chasser quelques plis sur des vêtements qui avaient initialement été correctement repassés. C’est le cas par exemple des vêtements qui viennent de passer 24 h enfermés dans une valise.

On peut même l’utiliser pour assainir un intérieur, par exemple pour chasser les poussières et bactéries des rideaux et tissus d’ameublement. En général, on n’a pas besoin de le faire en voyage, c’est juste pour vous dire que vous pourrez l’utiliser chez vous entre deux voyages.

Mon avis sur le SteamOne S-Travel

Ce défroisseur voyage est plus performant que divers modèles que j’ai pu voir. Pour vous en rendre compte par vous même, consultez le comparatif défroisseur vapeur.

Tout d’abord il a un format qui convient plutôt bien à un voyage. Le réservoir amovible permet de le remplir sous un robinet ou avec une bouteille en fonction des circonstances. Et sa puissance permet de vraiment rafraîchir une chemise ou une robe.

De plus ce défroisseur possède un bouton très bien placé qui permet d’interrompre le jet de vapeur entre deux vêtements. D’un côté on fait des économies de vapeur, de l’autre on limite le risque d’accident, car il ne faut pas oublier que la vapeur peut véritablement brûler.

Enfin j’adore son design. Il est noir, élégant et un brin vintage.

Le rapport qualité-prix du S-Travel de SteamOne

Le prix de vente conseillé est de 90 € et on ne le trouve pas moins cher pour le moment (à moins de réussir à trouver un modèle d’occasion). Clairement c’est assez cher quand on compare aux autres défroisseurs de voyage. Cependant quand on compare, on se rend également compte que les autres modèles sont souvent plus encombrants et moins puissants…

Donc oui il est cher, mais on paye la qualité et l’efficacité. Personnellement, j’ai toujours préféré dépenser un peu plus pour avoir la certitude d’acheter un produit qui vaut le coup que quelque chose dont je serai déçue.

Les plus :

  • son design
  • comprend un crochet ventouse
  • puissant
  • réservoir amovible
  • câble de 3 mètres

Les moins :

  • son prix

Conclusion

Je n’ai cessé de parler voyage, mais le S-Travel de SteamOne est un défroisseur suffisamment puissant pour trouver son utilité au quotidien. On peut bien sûr défroisser quelques vêtements avant de se préparer le matin. Ou alors, on peut le passer le long des rideaux après une soirée raclette (ou poker + cigares) ou avant de recevoir pour quelques jours un ami particulièrement allergique à la poussière.