J’utilise le Rowenta IS6300D1 Master Valet, mon avis

Votre avis :  
J’utilise le Rowenta IS6300D1 Master Valet, mon avis
3 (60%) 2 votes

Depuis six mois j’utilise deux à trois fois par semaine le Rowenta IS6300D1 Master Valet, un défroisseur vertical qui permet de soigner vos vêtements depuis votre domicile juste avant de les enfiler.

Présentation du défroisseur vertical Rowenta

Un défroisseur vertical est un appareil à utiliser chez soi pour retirer les plis des vêtements, ainsi que les mauvaises odeurs et les bactéries. Il est conçu pour traiter peu de vêtements par séance et se distingue donc d’un fer à repasser.

Il y a deux circonstances dans lesquelles le Rowenta IS6300D1 Master Valet est hyper pratique :

  • pour défroisser un vêtement juste avant de l’enfiler ;
  • pour assainir la maison.

En effet, même si l’appareil pèse 6kg, il est facile de le déplacer, car il est sur roues. Il est donc possible de passer d’une fenêtre à l’autre, puis de vaporiser de vapeur les rideaux. C’est rapide et hyper efficace.

Côté technique, cet appareil a un réservoir d’eau de 2,3 l, ce qui lui donne une autonomie de 60 minutes. Il fonctionne en étant branché sur le secteur. Il chauffe en une minute. Enfin il a une puissance de 1500 watts, ce qui est tout à fait correct. En effet, pour le moment il n’y a qu’un seul appareil qui propose une puissance plus importante, il s’agit du Steamone H10S.

Accessoires et atouts du Rowenta IS6300D1 Master Valet

Ce défroisseur possède un mât télescopique qui permet de positionner vos vêtements à une hauteur optimale pour vous. C’est à dire tant en fonctionnement de la longueur du tissu que votre taille, et pour moi qui mesure 1m75, c’est très appréciable.

Sur le mât est installé un support vertical exclusif. Cette innovation Rowenta est brevetée et facilite grandement l’étape du défroissage. En effet, le vêtement repose doucement sur le support et est plus facile à tendre et donc à lisser.

L’appareil est également équipé d’un valet avec porte-cintre et pinces pour les pantalons. Il est possible de poser dessus la tête de l’appareil, le temps d’attraper la chemise suivante par exemple.

La poignée du défroisseur bénéficie de la technologie soft-touch termo-isolante pour protéger la main et éviter les brûlures.

Enfin ce défroisseur est vendu avec trois accessoires :

  • une brosse à étoffe pour permettre une meilleure diffusion de la vapeur sur les tissus épais ;
  • une brosse anti-peluche ;
  • une housse tissus délicats, à mettre sur l’appareil pour éviter les gouttes d’eau.

Comment bien utiliser le défroisseur Rowenta ?

L’avantage du défroisseur face à la centrale vapeur et au fer à repasser, c’est sa simplicité d’utilisation. L’appareil est à la fois plus rapide à installer et plus facile à utiliser.

Dans un premier temps il faut remplir le réservoir d’eau du robinet. Il ne faut rien y ajouter pour éviter d’abîmer l’ensemble.

Puis installez éventuellement une brosse sur la tête de sortie de la vapeur. La majorité des tissus ne nécessite pas de tête spécifique. Cependant pour les vestes épaisses, il est préférable d’ajouter la brosse à étoffe. Et pour les chemises en soie, il faut mieux installer la housse tissus délicats.

Vient donc le moment de brancher l’appareil puis d’appuyer sur le bouton marche (du bout du pied, comme pour un aspirateur).

Après une minute de chauffe, la vapeur va commencer à sortir de façon continue. Dirigez-la vers les tissus à défroisser en allant du haut vers le bas.

Pour changer le vêtement à défroisser, vous pouvez poser la tête de l’appareil au-dessus du valet. Attention à ne jamais diriger la vapeur vers une personne ou un animal sous peine de le brûler.

Une fois que vous avez terminé, éteignez l’appareil et débranchez-le. Il vous faudra attendre un peu pour pouvoir le ranger, afin qu’il ne soit plus chaud. Le temps de faire ce petit rangement, vous pouvez enfiler vos vêtements fraîchement défroisser.

Les points faibles de l’appareil

Je sais que beaucoup de personnes apprécient d’avoir un appareil qui diffuse de la vapeur en continu, car cela évite les gouttes d’eau. Mais moi ça m’énerve, car j’ai l’impression de gaspiller de l’eau pendant que j’attrape un nouveau vêtement. Du coup, je prépare bien tout à l’avance. Mais je préférerai pouvoir arrêter simplement la vapeur.

Autre critique de ma part, le cordon est très rigide. Il se tient bien tant que l’on diffuse la vapeur sur le haut des vêtements. Mais lorsque l’on descend, il est difficile à manier.

Enfin il coûte quand même 160 €. C’est une somme plutôt importante. Il se situe au milieu de la gamme des défroisseurs domestiques. Cependant, il est possible d’opter pour une version moins chère (et donc simplifiée), avec le Rowenta IS6200D1 compact valet vendu à 95 €.

Les plus :

  • support vertical exclusif
  • puissance de 1500 watts
  • autonomie de 1 h
  • poignée isolante
  • 3 brosses fournies

Les moins :

  • son prix
  • vapeur en continu
  • cordon très rigide

Conclusion

Malgré mes récriminations contre cet appareil, je suis ravie de posséder le Rowenta IS6300D1 Master Valet. Il me fait gagner du temps, car j’ai choisi de ne plus utiliser mon fer à repasser du tout.

Soit je range les vêtements dans le placard dès la sortie du sèche-linge, soit je les pose sur un cintre pour les défroisser le matin où je veux les porter.

C’est hyper pratique. Pour les perfectionnistes, cela ne suffira peut-être pas, mais moi j’ai fait le choix de passer moins de temps à entretenir ma maison et mes affaires pour passer plus de temps à prendre soin de moi et de ma famille.

PROMO ! retrouvez les meilleurs défroisseurs vapeur à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +