Sommaire
Si vous hésitez entre un fer à repasser, une centrale vapeur et un défroisseur, il n’est pas étonnant que le Calor NI5010C0 Tweeny 2 en 1 ait retenu votre attention. Ce produit est en effet un appareil à mi-chemin entre le défroisseur et le fer à repasser vapeur.
Dans la réalité, c’est bien plus un défroisseur qu’un fer à repasser quand on regarde sa puissance, mais il est conçu de façon suffisamment maline pour offrir des performances plus intéressantes que les autres défroisseurs.
Le Calor Tweeny 2-en-1 : fer et défroisseur
La différence entre les fers à repasser, centrales vapeurs et défroisseurs se trouve dans la puissance du débit vapeur. On ne travaille pas à la même vitesse avec chacun de ces appareils, mais il n’est pas toujours possible de les utiliser sur tous les tissus. Autant dire qu’un fer sur un petit top en soie peut vite déboucher sur un drame.
Le produit Calor Tweeny est un défroisseur vertical sur lequel ont été inclus des éléments issus des fer à repasser vapeur. Cela permet de l’utiliser à la verticale sur les tissus délicats et à l’horizontale sur les tissus épais.
En termes de design, il évoque plus une petite centrale vapeur.
Ce défroisseur vapeur Calor est donc équipé de la technologie OptiSteam qui lie une semelle en céramique et un jet de vapeur concentré similaire à celui d’un fer vapeur classique. La tête qui diffuse la vapeur possède une pointe effilée comme tous les fers pour mieux repasser.
Il a une puissance de 1500 watts, ce qui en fait un défroisseur particulièrement efficace face aux défroisseurs de voyage (dit également steamer portable, plusieurs modèles étant proposés par Philips, SteamOne et même Calor).
Un défroisseur intelligent pour tous les tissus
Actuellement il est de plus en plus possible d’acheter une centrale vapeur sans réglage, mais pour cela il faut y mettre le prix. Ou alors on se retrouve avec un fer que l’on doit régler soi-même à chaque fois que l’on repasse un nouveau type de tissu. Et autant dire que le choix du réglage est loin d’être l’étape préférée lors de cette corvée.
Avec le Calor NI5010C0 Tweeny 2 en 1 il n’est plus nécessaire de se prendre la tête. En effet, il s’agit d’un fer intelligent qui équilibre lui-même la température et le débit vapeur. On peut donc l’utiliser sur n’importe quel tissu sans aucun risque. C’est hyper pratique pour repasser sans stress et sans brûlure.
De plus, la possibilité de l’utiliser à l’horizontale et à la verticale permet d’obtenir un maximum de résultat sur tous les tissus, dont les vêtements les plus épais, comme ceux en jeans, en velours, etc. Concrètement on peut défroisser ou repasser.
Enfin, ce défroisseur vapeur 2-en-1 est équipé d’un arrêt automatique. Après 8 minutes d’inactivité, il s’éteint de lui-même.
Une prise en main et un rangement efficace
Un autre atout en faveur du Calor NI5010C0 Tweeny 2 en 1 est sa taille. D’ailleurs cela surprend un peu, car le fer est plus petit que celui d’un fer classique. C’est donc bien plus facile à ranger.
Cet appareil est compact, c’est un jeu d’enfant de lui trouver un rangement et de le déplacer sans risque. Il y a un espace pour bloquer le cordon. Il est également plus léger d’un fer classique et son utilisation est très intuitive.
En fait cet appareil est fait pour pouvoir être utilisé sur seulement deux ou trois vêtements ou pour une heure de repassage maximum. Il chauffe très vite (en 40 secondes). Tout est fait pour qu’on n’hésite pas à l’allumer juste pour la tenue du jour. Et ça marche bien !
Notez que certains avis en ligne se plaignent que la température du fer n’est pas assez élevée. C’est justement ce qui permet à ce défroisseur double emploi de fonctionner sans réglages.
Si vous hésitez encore, sachez que le réservoir d’eau est amovible. Cela le rend facile à remplir. Il a une capacité de 400 ml, ce qui représente une autonomie d’une heure de défroissage. Il est conseillé d’utiliser de l’eau du robinet, surtout que l’appareil est vendu avec deux cartouches anti-calcaire.
Il y a même un voyant qui s’allume lorsqu’il est temps de changer la cartouche en question. L’inconvénient est que cela signifie qu’il faudra prévoir d’acheter de nouvelles cartouches au bout de quelques mois.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter ce défroisseur 2-en-1 Calor ?
Initialement ce produit été vendu uniquement pour environ 140 EUR. Déjà à cette époque le prix était relativement justifié par rapport aux caractéristiques et aux performances. Toutefois à présent il est possible de le trouver en promo pour 99 EUR, ce qui le rend encore plus intéressant. Si en plus vous le trouvez sur un site qui fait la livraison gratuite (comme Amazon ou d’autres), c’est encore mieux.
Il faut bien comprendre par contre que ce défroisseur est moins puissant qu’un fer à repasser : on n’obtient donc pas le même résultat. Toutefois entre un fer à repasser hyper efficace, mais désagréable à sortir/ranger et un défroisseur vapeur moins efficace, mais plus facile à attraper, autant vous dire le choix peut être vite fait.
Après, si vous voulez vraiment tout faire correctement, peut-être que l’idéal reste de posséder fer à repasser et défroisseur. Ainsi le fer à repasser (ou une centrale vapeur bien sûr) est utilisé sur l’ensemble du linge qui vient d’être lavé et le défroisseur à main, comme le Calor Access’Steam (qui du coup est moins cher), est appliqué juste avant d’enfiler vos vêtements.
Pour trouver une solution vraiment pas chère, consultez ce comparatif sur les défroisseurs vapeur. Vous y trouverez parmi les meilleurs produits du moment.
Les plus :
- ergonomique
- facile à ranger
- utilisation verticale et horizontale
- cartouches anti-calcaire
- puissance de 1500 w
Les moins :
- petit fer
- moins puissant qu’un vrai fer
Conclusion
Si l’on veut éviter de s’encombrer et que l’on souhaite privilégier des appareils aux utilisations multiples, le défroisseur vapeur Calor NI5010C0 Tweeny 2 en 1 est top. C’est le genre d’achat qui ne prend pas de place dans une petite maison, qui a des utilisations multiples et qui donc peut servir plusieurs fois par semaine.