Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blanc

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blanc

Le défroisseur à main Calor DR8085C0 Access’Steam possède un look unique, très vintage. Il est également issu d’une gamme de produits avec une très bonne réputation, Calor étant vraiment une marque incontournable pour le soin du linge.

Mais est-ce suffisant pour acheter les yeux fermés ? Probablement pas, et c’est pourquoi dans cet article vous allez pouvoir lire une description complète et critique de ce défroisseur bien particulier. Ainsi vous pourrez faire un choix éclairé : l’acheter ou trouver mieux ailleurs.

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blanc

Calor DR8085C0 Défroisseur Vapeur à Main Access Steam Chauffe en 45 sec Autonomie Jusqu’à 10 min

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le défroisseur Calor Access’steam, alternative au fer à repasser ?

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blancCet appareil est un défrois seur à main. Cela signifie que c’est un produit facile à manipuler (il suffit d’une main, enfin presque) et qu’il défroisse et rafraîchit les vêtements rapidement.

Si on le compare à un fer à repasser ou une centrale vapeur, il est plus facile à ranger, plus rapide à mettre en route et plus simple à utiliser. Cependant les résultats ne sont pas les mêmes. Face à des vêtements oubliés en boule dans la panière à linge après le sèche-linge, il est préférable d’utiliser un fer à repasser ou même directement la centrale vapeur.

Le vrai repassage est aussi plus efficace pour la mission « avoir un col de chemise parfait ». Par contre si vos vêtements sont déjà repassés, ou s’ils ont séché en plein air, il est probable que contre les derniers plis, le défroisseur soit largement suffisant.

Côté caractéristiques techniques, le défroisseur est un poids plume, il pèse un peu moins d’un kilo et il a un câble d’alimentation de 3 mètres. Ce n’est pas pour autant un défroisseur de voyage, car il est assez long. Les contraintes sont donc quasiment les mêmes qu’avec un classique fer. Par contre le défroisseur Access’Steam a tout de même une puissance de 1000 watts.

Comment fonctionne le défroisseur Calor ?

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blancUn défroisseur est en fait un appareil vapeur. Cela signifie qu’il est équipé d’un réservoir d’eau amovible (d’une capacité de 200 ml) et que la tête du défroisseur diffuse de la vapeur en continu ou par jet, selon votre préférence.

Il y a donc un temps de préchauffage (45 secondes) indispensable et il faut faire attention à ne pas se brûler. Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps remplir le réservoir, le remettre en place (bien clipser pour éviter une mauvaise surprise) et enfin brancher l’appareil.

Ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton on/off qui va clignoter pendant tout le préchauffage. Lorsque le bouton ne clignote plus, vous pouvez utiliser l’appareil. La gâchette peut se bloquer pour avoir un jet de vapeur continu.

Il faut passer l’appareil le long du vêtement. Celui-ci doit être installé sur un cintre afin de pendre à la verticale. La gravité est votre allié pour le défroissage. La tête du défroisseur est appliqué du haut vers le bas, en douceur, avec ou sans contact direct sur le vêtement. Pour plus de résultats, tendez légèrement le tissu. Attention à ne pas vous brûler le bout des doigts.

Quels sont les effets du défroisseur ? Fonctionne-t-il sur tous les tissus ?

Comme tous les défroisseurs portable, le défroisseur vapeur Calor Access’Steam a trois effets : il rafraîchit les vêtements, il assainit et il élimine les odeurs. Cela permet d’espacer légèrement les lessives, surtout pour les vestes ou pour les matières particulièrement fragiles (le cachemire par exemple).

Il fonctionne sur tous les tissus, car il peut être appliqué de trois façons différentes, grâce aux deux brosses fournies en accessoire. Sans brosse supplémentaire, l’appareil diffuse de la vapeur et n’a pas l’obligation d’entrer en contact direct avec le tissu. C’est parfait pour les jupes légères, les tissus fluides et les vêtements intégrant des perles, des plumes, des broderies, etc.

La brosse à poils est faite pour les tissus épais. Les poils vont aider la vapeur à mieux pénétrer dans les mailles du tissu. Cela agit surtout au niveau des odeurs, car le résultat sur les plis reste très léger.

À l’inverse, la brosse avec une tête couleur chair convient pour les tissus délicats. Elle permet de poser la tête de l’appareil sur le tissu pour une meilleure diffusion de la vapeur sans abîmer le vêtement. Cet accessoire va par exemple éviter les traces de goutte d’eau.

Par contre attention, il s’agit d’un défroisseur vapeur vertical uniquement. Il ne faut pas l’utiliser sur un vêtement posé à plat, car l’appareil a alors des fuites d’eau, qui peuvent abîmer le tissu ou vous brûler.

Avis sur le Calor Access’steam

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blancSur le net, les avis positifs sont les plus nombreux et cela explique la bonne note générale de ce défroisseur dans les boutiques en ligne.

Ainsi ce défroisseur a plusieurs atouts de poids : il est économique (voir ci-dessous), il est solide, il s’allume rapidement, il tient ses promesses sur les tissus légers.

L’ergonomie est bonne. Son fil électrique est vraiment long (3 m), ce qui permet de ne pas trop se prendre la tête sur le meilleur endroit pour s’installer. Et dans le coffret, avec le défroisseur, on reçoit un crochet de porte pour pouvoir y accrocher le cintre où prend place le vêtement à défroisser. Bon il faut bien choisir la porte, car il ne peut pas s’installer partout, mais ça simplifie de beaucoup les possibilités.

On évite également les portes couvertes d’une affiche en papier, car de la vapeur va se déposer dessus légèrement, ce qui abîme vite le papier en le faisant gondoler.

À titre de comparaison le Philips GC332/67 Steam&Go 2 en 1 et le Philips GC332/87 Steam&Go 2 en 1 noir sont vendus initialement plus chers, à 80 EUR, et ne comprennent chacun qu’une seule brosse. Par contre ils peuvent être utiliser à l’horizontale et à la verticale.

Car c’est bien le point noir du défroisseur Calor, il faut toujours bien le tenir droit, sinon il y a des fuites. Si cela vous gêne, consultez la liste des meilleurs défroisseur vapeur du moment.

Combien coûte le défroisseur Calor Access’steam ?

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blancCe défroisseur vapeur est techniquement un peu plus cher qu’un banal défroisseur à main Philips. Son prix de vente est de 67 EUR normalement. Mais en réalité il est souvent en promo pour environ 40 EUR, ce qui en fait un produit tout à fait correct.

En plus, quand on prend le temps de chercher, on voit vite qu’Amazon offre la livraison, de même que d’autres boutiques en ligne. D’ailleurs dans certains cas, il est préférable d’opter pour une promo moyenne (soit un produit avec un prix plus élevé) et une livraison gratuite, pour avoir un montant total plus intéressant…

Les plus :

  • son prix
  • 10 min d’autonomie
  • fil de 3 m
  • 2 brosses fournies

Les moins :

  • uniquement vertical
  • peu efficace sur jean

Conclusion

Au final, ce défroisseur Calor DR8085C0 est effectivement un modèle pratique qui mise beaucoup sur son look. Il est efficace pour défroisser les tissus légers et il est particulièrement intéressant de pouvoir le garder à portée de main en permanence.

Mais sur les tissus les plus épais, comme tous les défroisseurs concurrents (y compris de la marque haut de gamme SteamOne), il est moins efficace qu’une traditionnelle centrale vapeur qui fonctionne à l’horizontale. Ce n’est pas sa qualité qui est mise à mal, mais le principe même des défroisseurs.

Calor Access’Steam, défroisseur vintage bleu et blanc

Calor DR8085C0 Défroisseur Vapeur à Main Access Steam Chauffe en 45 sec Autonomie Jusqu’à 10 min

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites