Aicok HS-05 – Mini défroisseur de voyage

Votre avis :  
Aicok HS-05 – Mini défroisseur de voyage
3.3 (66.67%) 3 votes

Pour acheter un nouvel appareil, je commence toujours par regarder les meilleures ventes et les commentaires associés. Pour avoir des vêtements sans pli en voyage, actuellement l’appareil incontournable semble être le défroisseur Aicok HS-05.

Alors c’est parti pour un décryptage complet de cet appareil. Qu’en est-il de son efficacité ? Est-ce un défroisseur pas cher ? Peut-on vraiment le glisser facilement dans une valise ? J’essaye de tout vous dire. Ainsi vous pourrez acheter cet appareil en toute connaissance de cause et sans déception !

Présentation technique du Aicok HS-05

Cet appareil est donc un défroisseur portable. Il est relativement compact et n’a absolument rien à voir avec le Aicok GS20-DJ/1500 qui est un défroisseur pour la maison.

Le défroisseur de voyage Aicok HS-05 est très puissant : 1000 w. Cela lui permet d’offrir un réglage avec deux niveaux de puissance diffusée (suivant la fragilité du tissu) et surtout, cela signifie qu’il est prêt en seulement 35 secondes !

Et il a tout de même un réservoir de 80 ml. Alors bien sûr, si on compare avec un fer à repasser vapeur, c’est ridicule. Mais l’objectif du défroisseur est de donner un coup de frais sur le vêtement que l’on s’apprête à porter. Du coup, les 5 minutes d’autonomie qu’il propose sont largement suffisantes.

Enfin il est vendu avec divers accessoires : un sac de transport, un gant de protection, une brosse, etc.

Quel sont les avantages d’un défroisseur de voyage ?

L’objectif des défroisseurs est, comme je le disais plus haut, principalement de chasser les plis créés par le rangement des vêtements. On a beau repasser de façon absolument impeccable, dans le placard des plis finissent toujours par apparaître.

Alors je ne vous parle même pas de l’effet de quelques heures de compression dans une valise…

Quand on part en vacances, ce n’est pas particulièrement intéressant. Mais il y a certaines circonstances lors desquelles il est important d’être le plus présentable possible. Il peut s’agir de voyages professionnels, mais également de voyages personnels avec des temps forts : être témoin de mariage, rencontrer ses beaux-parents pour la première fois, etc.

La vapeur diffusée par le défroisseur va détendre les fibres et lisser l’ensemble. Elle fonctionne sur tous les tissus, il faut juste régler la puissance. Au passage, la vapeur va chasser les mauvaises odeurs et tuer les bactéries.

Bien utiliser le défroisseur Aicok HS-05

Le principe est simple et rapide, dès que l’on a compris le fonctionnement.

Le vêtement ne peut être défroissé qu’à la verticale. Certains modèles comme le Philips GC332/87 Steam&Go 2 en 1 fonctionne à la verticale et à l’horizontale. Mais ce n’est pas le cas ici et vous risqueriez de tacher votre vêtement en vous y essayant.

Il faut donc installer le vêtement en hauteur, idéalement sur un cintre posé sur le cadre d’une armoire ou d’une porte. Le cordon d’alimentation de 2,5 m ne devrait pas limiter vos mouvements. Et sa poignée ergonomique rend la manipulation aisée et confortable.

Puis on applique la vapeur en allant du haut vers le bas. Il est conseillé de tendre légèrement le tissu avec la main libre. Cependant, n’oubliez pas que la vapeur brûle la peau. Il faut donc éviter impérativement d’envoyer la vapeur vers vous. Le gant fourni atténue la chaleur, mais ne protège pas à 100 %.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à débrancher le défroisseur, vous habiller et quand il sera froid, à ranger l’appareil dans sa sacoche.

Attention, un défroisseur n’est pas un fer à repasser et encore moins une centrale vapeur. Si ces effets sont très visibles sur les jupes en soie, ils sont à peine présents sur un jean ou une veste en tissus épais. Le défroisseur intervient en plus du repassage et non à sa place.

Est-ce vraiment un appareil de voyage ?

Au niveau du poids, il n’y a aucun souci à glisser le Aicok HS-05 dans un sac. En effet, il ne pèse que 700 grammes.

Par contre au niveau de la taille, il mesure 34 cm de long. À titre de comparaison, une valise cabine mesure 35 cm de large pour 50 ou 55 cm de long. Il est donc assez imposant si vous voyagez avec une petite valise. Et bien sûr il prend de la place que vous auriez pu utiliser pour une chemise de plus ou une autre paire de chaussures. Cependant dès que l’on opte pour une valise plus grande , il n’y a plus aucun souci.

En définitive, c’est bel et bien un appareil nomade, facile à transporter, il faut juste vérifier quelle valise utiliser.

Quel est le prix du Aicok HS-05 ?

Avez-vous remarqué qu’en général les meilleures ventes en ligne sont les appareils qui proposent le meilleur rapport qualité-prix ?

Ici le défroisseur compact Aicok HS-05 ne coûte que 40 €. Un tout petit prix très intéressant, quand on sait que la marque le garantit pendant 2 ans.

Les plus :

  • chauffe en 35 s
  • 2 niveaux de puissance
  • cordon de 2,5 m
  • gant de protection + sacoche offerts
  • vraiment compact

Les moins :

  • défroisseur vertical uniquement

Conclusion

Aicok est une marque de défroisseur dont je n’avais jamais entendu parler avant de connaître cet appareil. Mais il semble évident qu’elle sait de quoi elle parle en terme de défroisseur. Elle propose avec le Aicok HS-05 un défroisseur nomade dont les dimensions permettent effectivement de le glisser dans n’importe quelle valise.

C’est également un modèle efficace, qui malgré sa petite taille propose une puissance importante et un temps de pré-chauffage vraiment minime. C’est ce qu’on pourrait appeler un nouveau coup de cœur…