Meilleure centrale vapeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis

PROMOS Centrale Vapeur : les Meilleures Offres du Moment


Ras le bol de passer des heures à repasser, vous voulez une centrale vapeur !

Et oui, après tout, on peut gagner jusqu’à 20 minutes sur un panier de linge d’une famille de 4 personnes. C’est énorme ! Et ce serait vraiment dommage de s’en priver. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre modèle et à passer commande.

Pour vous aider à choisir une centrale vapeur avec un bon rapport qualité-prix, je vous propose de suivre le guide ci-dessous. Vous y trouverez quelques modèles phares qui ont fait leurs preuves, ainsi que des conseils pour bien choisir par vous-même ce qu’il vous faut.

NOTRE CENTRALE VAPEUR COUP DE CŒUR ❤

RUSH DE NOËL AMAZON 2017 – DEAL EXCEPTIONNEL

PROMO - 40%
Philips GC8723/20 PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
119 Commentaires
Philips GC8723/20 PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
  • Arrêt automatique de la centrale vapeur
  • Réservoir détachable de 1,8 L pour 2 heures de repassage sans interruption
  • Légère et compacte, facile à ranger
  • Débit vapeur continu jusqu'à 120 g/min
  • Prêt à l'emploi en 2 minutes, remplissage possible à tout moment

Le top 10 des meilleures centrales vapeur 2017

Pour vous faire gagner du temps, je vous propose de découvrir ci-dessous les 10 centrales vapeur qui sont actuellement les chouchous des consommateurs. Vous y retrouverez les plus grandes marques comme Philips, Rowenta, Calor ou encore H. Kœnig. Et si vous n’osez vous fier au descriptif marchand en ligne, découvrez tous nos tests et avis dans la catégorie centrale vapeur de Défroisse Tout.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Cela fait une vingtaine d’années que j’utilise une centrale vapeur, ma mère en ayant très rapidement acheté une.
Au début j’étais assez intimidée par la vapeur, j’avais peur de me brûler (à ma décharge je n’étais qu’une pré-adolescente timide). Et puis finalement, j’ai très vite apprécié de repasser avec la centrale vapeur.

La vapeur nous enveloppe vite (j’étais plus souvent volontaire pour le repassage en hiver qu’en été) et il n’y a aucun effort à faire. Avec les meilleurs modèles, il suffit de passer le fer une seule fois pour avoir un t-shirt impeccable. C’est vraiment agréable de travailler efficacement.

Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Toutes les centrales vapeurs ne se valent pas et toutes ne répondent pas à vos besoins. Tout d’abord il y a le budget qui vous limite à certains types d’appareils. Mais il faut aussi prendre en compte vos habitudes de repassage, le type de vêtements que vous possédez et votre objectif personnel (des vêtements absolument parfaits ou juste bien repassés).

La puissance globale
Trois chiffres sont donnés pour évaluer la puissance d’une centrale vapeur. Tout d’abord la puissance en watt qui est finalement peu pertinente, car elle ne dit pas ce que cette puissance devient. Dans certains cas elle sert au repassage, dans d’autres elle permet d’avoir plein de boutons allumés…

La pression en bars est déjà un indicateur beaucoup plus intéressant. Il faut choisir un appareil avec au moins 3 bars, même si je vous recommande d’avoir au moins 5 bars pour gagner du temps.

Enfin il y a le débit de vapeur qui est l’élément le plus important. Il est exprimé en gramme par minute. Certains appareils ont un débit vapeur qui peut être modulé selon la matière des vêtements, ainsi qu’une option pressing.

L’ergonomie
Pour gagner du temps, il faut opter pour un appareil facile à manipuler. Vérifiez la qualité de glisse du fer ainsi que son poids. Regardez la longueur des câbles et leur position. Est-il possible de poser le fer à la verticale le temps d’attraper un autre vêtement ?
Imaginez-vous manipuler l’appareil et assurez-vous que cela convient à vos habitudes.
Les dimensions et le déplacement
Une centrale vapeur est plus conséquente qu’un classique fer à repasser. Et cela demande donc plus d’espace de rangement et une plus grande table à repasser. En général il faut prévoir au moins 30 cm, mais le modèle H. Kœnig V5i nécessite une table d’une largeur d’au moins 43 cm.

Vérifiez également si vous pourrez déplacer facilement l’appareil pour le glisser dans un placard. Quel est son poids ? Y a-t-il une poignée ? Peut-on verrouiller le fer au socle pour l’empêcher de tomber ?

La mise en route
Avant de commencer à repasser, il faut laisser l’appareil chauffer, c’est-à-dire transformer l’eau en vapeur. Cela peut prendre de deux à cinq minutes selon les modèles.

Par ailleurs le préchauffage peut être bruyant ou entraîner des vibrations.

Le système anti-calcaire
Le calcaire peut être terrible sur un appareil de ce type. Il est nécessaire de le chasser pour augmenter l’espérance de vie de la centrale vapeur.

Plusieurs systèmes sont proposés, certains impliquent une vidange, pour d’autres il faut juste rincer le collecteur. La centrale vapeur Philips PerfectCare Elite a un indicateur lumineux lorsqu’il est temps de s’en occuper. Les possibilités sont multiples, faites le choix qui vous convient.

L’autonomie
Je le mets en tout dernier, car j’ai l’impression que c’est un faux critère. Les premières centrales vapeur ne pouvait être rechargées en eau que lorsqu’elles étaient froides. Il était donc important de choisir un réservoir adapté à vos besoins.

Cependant aujourd’hui, toutes les centrales vapeurs que je connais peuvent être remplies en cours d’utilisation. Elles sont toutes dites avec une autonomie illimitée.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Repasser avec une centrale vapeur, c’est se simplifier la vie.

D’abord on fait moins d’effort physique puisque quelques mouvements suffisent pour chasser les plis. Du coup on gagne du temps et je pense que personne n’aime passer tout un après-midi à s’occuper du linge.

Enfin, aujourd’hui les premiers prix sont vraiment accessibles. Du coup, ce serait dommage de s’en priver.

Quel est le budget d’une centrale vapeur ?

Un très grand nombre de modèles sont disponibles entre 40 et 150 €. Ce sont les modèles premiers prix et donc ce ne sont pas souvent les plus puissants. Pour un modèle puissant et à l’ergonomie vraiment soignée, il faut compter de 150 à 300 €.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Pour commencer, à moins d’avoir une centrale vapeur Philips qui se règle automatiquement, je vous conseille de trier vos vêtements et de les regrouper par matière.

Puis il faut remplir le réservoir d’eau et allumer l’appareil. Il faut patienter au moins deux minutes le temps du préchauffage. En général un voyant s’allume lorsque le fer est prêt à être utilisé.

La vapeur est diffusée lorsque l’on appuie sur un bouton situé sur le fer. Il est possible d’avoir de la vapeur en continu. C’est également sur le fer que se trouve le bouton de réglage de la température, pour éviter de brûler les tissus les plus fragiles.

Ce que j’aime

Une centrale vapeur offre un vrai gain de temps. Juste ça, ça me suffit. Mais le fait que le repassage soit également plus facile est également très agréable.

Ce que je n’aime pas

Certains modèles de centrale vapeur sont vraiment lourds, plus de 5  kg. Non seulement ce n’est pas agréable à sortir/ranger du placard, mais en plus cela oblige à avoir une table à repasser de bonne qualité pour éviter les accidents.

Conclusion

J’espère que vous savez maintenant quelle centrale vapeur choisir et que vous avez une idée plus précise de ce que vous allez recevoir si c’est la première fois que vous en achetez une.

En principe, il n’y a aucune raison de regretter votre ancien fer à repasser classique !

Votre avis :  
Meilleure centrale vapeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis
4 (80.45%) 44 votes

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +