Le sérieux de Rowenta : peut-on lui confier nos vêtements ?

rowenta

Il faut imaginer une époque où pour repasser les vêtements on posait les fers sur le poêle chauffant toute la maison. Le semelle chauffait et permettait de repasser plus efficacement. Ou alors l’époque où l’on glissait des morceaux de charbon rougeoyant à l’intérieur du fer pour avoir une chaleur relativement continue. Rowenta est l’une des entreprises qui a fait de ces fers à repasser des objets de musée.

Il s’agit donc d’une entreprise ancienne, sérieuse, qui a traversé le temps au fil des innovations technologiques, y jouant même un rôle. Mais quelle est la place aujourd’hui de Rowenta dans les appareils permettant le soin du linge ?

Rowenta et le soin du linge

Comme dit en introduction, le lien entre Rowenta et les fers à repasser remonte à loin. C’est en effet en 1949 que Rowenta met en vente ce qui est le tout premier fer à repasser avec thermostat et éléments chauffants en céramique. Un objet haut de gamme pour l’époque. Source : https://www.rowenta.fr/notre-histoire

Aujourd’hui la marque vend toujours des fers à repasser, mais également des centrales vapeurs, des défroisseurs vapeur et même quelques tables à repasser. Et tous flirtent avec le haut de gamme.

Pour quel appareil peut-on acheter la marque Rowenta ?

De façon historique donc, le fer à repasser est très présent dans le catalogue de Rowenta. Mais ce n’est pas le seul appareil digne d’intérêt.

Fer à repasser Rowenta

On pourrait croire que tous les fers à repasser se ressemblent. Cependant les fers à vapeur Rowenta (pour reprendre le terme du catalogue de la marque) ont un design particulier, car ils ont une pointe très fine permettant un repassage optimal des cols, mais également des vêtements avec plis (le haut du dos des chemises, les robes, etc). Ils ont également une poignée très confortable, qui ne chauffe pas, permettant de repasser longuement sans fatigue si nécessaire.

Par ailleurs la marque intègre de nombreux éléments écologiques dans le développement des produits et c’est pourquoi sur la plupart des modèles (tous?) il existe un mode éco qui permet de faire des économies d’énergie en limitant la consommation. On le retrouve par exemple sur le fer DW6010D1, de même que d’autres options assez classiques chez la marque, comme un système anti calcaire.

Poursuivez votre lecture avec le guide d’achat sur les fers à repasser

Centrale vapeur Rowenta

À l’inverse des fers à repasser, les centrales vapeur de Rowenta ont un design massif. Elles évoquent plus le monde professionnel, bien qu’elles soient également à destination des particuliers. Il s’agit pour certaines de centrales vapeur haut de gamme, très performante, mais aussi plus chère que la moyenne.

Il est tout de même possible de trouver une centrale vapeur Rowenta pour environ 200 € et avec une touche de couleur et donc de fantaisie. Et comme les modèles les plus chers, elles possèdent tout un vrai range-cordon, le détail si rarement présent et pourtant si pratique. On peut même verrouiller le fer sur la machine pour prévenir tout accident.

Enfin pour offrir une autonomie illimitée, les réservoirs sont amovibles.

Le guide d’achat sur les centrales vapeurs va vous permettre de comparer les modèles avec précision

Défroisseur vapeur Rowenta

L’approche de Rowenta concernant les défroisseurs est la même que pour les centrales : professionnalisme et grande qualité. Ce sont avant tout des défroisseurs conçus pour être installés dans une boutique, chez un couturier-retoucheur ou dans un dressing. Ils sont massifs, complets et ne nécessitent aucun accessoire supplémentaire. Ainsi le Rowenta Compact Valet possède un cintre et des pinces pour tenir les vêtements, en plus de la tête munie de diverses brosses.

Un modèle compact est tout de même mis en vente, mais même ainsi, il ne s’agit pas d’un appareil de voyage comme ce que propose Philips. D’un autre côté cela signifie que la puissance de la vapeur est vraiment importante à chaque fois, ce qui lui permet d’être efficace rapidement.

Pour trouver un modèle facile à emporter, laissez de côté Rowenta et jetez un œil au comparatif des défroisseurs

Quelle est l’origine de la marque Rowenta ?

Rowenta est une société qui a été créée en Allemagne et dont une partie des usines se trouve toujours en Allemagne. Cependant depuis 1988 elle appartient au groupe SEB qui est un groupe d’envergure internationale, mais qui est basé en France.

Histoire de la marque Rowenta

Robert Weintraud a fondé sa société en 1884 dans le but de vendre des fournitures de bureau, des lampes, des horloges et même des accessoires pour les fumeurs. L’entreprise se développe et finalement change de nom en 1909. Elle devient Rowenta, empruntant diverses lettres du prénom et du nom de son fondateur.

Robert Weintraud → ROWENTA

Ce n’est que dans les années 1960 que la société décide de vraiment s’intégrer au secteur de l’électroménager, de l’hygiène et du café, alors même qu’elle proposait des fers à repasser depuis une dizaine d’années déjà.

Enfin dans les années 2000, il a été décidé d’intégrer activement l’éco-design dans les plans de conceptions, pour des produits consommant moins d’énergie et une entreprise plus verte.

Conclusion : que vaut la marque Rowenta ?

En tant que marque du groupe SEB, Rowenta répond à plusieurs exigences du groupe. Ainsi elle se positionne contre le principe de l’obsolescence programmée en garantissant pendant 10 ans l’accès aux pièces de rechange. On doit pouvoir réparer soi-même ou faire réparer l’appareil plutôt que de le changer directement.

Par ailleurs les produits Rowenta sont considérés comme fiables. Les clients sont satisfaits, la réputation est bonne. On achète du matériel qui est fait pour tenir au moins une dizaine d’années.

Et si vraiment on en a besoin, en 2018 le service client de Rowenta a été récompensé par le titre de Meilleur Service Client de l’année. Ce prix lui a été attribué à partir de tests menés par des clients mystères.

);