Comment détartrer une centrale vapeur ?

Votre avis :  
Comment détartrer une centrale vapeur ?
4.8 (96%) 5 votes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le détartrage d’un appareil ne consiste pas seulement à en chasser le tartre, mais surtout le calcaire. Cet élément est incontournable à partir du moment où l’on fait chauffer de l’eau. Et malheureusement le calcaire est suffisamment solide pour endommager les appareils ménagers, au point, dans certains cas de n’avoir d’autre solution que de racheter un nouvel appareil. C’est pourquoi il est préférable de détartrer régulièrement. Aujourd’hui je vous proposer de découvrir comment détartrer une centrale vapeur.

Que faut-il détartrer ?

Tant que l’eau ne chauffe pas, il n’y a pas de formation / apparition de calcaire. Mais sur une centrale vapeur tout le circuit d’eau peut contenir du calcaire puisque l’eau chauffe directement dans le réservoir.

On conseille souvent de ne détartrer que le réservoir et la semelle du fer. Ce sont effectivement deux éléments indispensables à entretenir régulièrement. Cependant il sera nécessaire de s’attaquer également à l’intérieur de l’appareil au moins une fois de temps en temps.

Quand faut-il détartrer une centrale vapeur ?

L’entretien du réservoir et de la semelle doit se faire régulièrement. On parle souvent de tous les trois mois, mais il est plus pertinent de parler en nombre de séances de repassage. Avec une eau moyenne, il faut détartrer toutes les 10 séances environ.

Pour l’intérieur de la centrale vapeur, à moins d’avoir une eau très calcaire, il est préférable de le faire une à deux fois par an quand on repasse une fois par semaine.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Pour l’entretien régulier, de l’eau du robinet suffit.

L’une des possibilités est de simplement remplir à moitié le réservoir d’eau et d’y faire tourner l’eau pendant une minute, sans allumer l’appareil. On jette ensuite toute l’eau dans le lavabo et les dépôts de calcaire sont évacués par la même occasion. Cela fonctionne bien si l’on débute avec une centrale vapeur neuve ou bien propre.

Une autre alternative, intéressante si vous constatez une perte de puissance au niveau de la vapeur, est de remplir le réservoir puis d’allumer la centrale vapeur. Cette fois-ci vous allez évacuer l’eau par la semelle du fer. Positionnez-vous au-dessus du lavabo, réglez la température au maximum et faites sortir de la vapeur pendant quelques minutes en continu.

Face à une centrale vapeur plus encrassée, l’eau ne suffira pas et je vous conseille d’avoir recours au vinaigre blanc. Attention le vinaigre est un produit fort. Il peut endommager les appareils quand il est utilisé pur. Ici, nous vous conseillons une cuillère à café pour un réservoir plein.

Remplissez donc le réservoir d’eau et ajoutez une cuillère de vinaigre blanc. Allumez la centrale vapeur et faites sortir la vapeur au-dessus de lavabo. Videz ensuite le reste du réservoir dans le robinet et recommencez avec de l’eau propre pour rincer l’appareil.

Comment détartrer la semelle du fer ?

Il est plus délicat de nettoyer la semelle que de nettoyer une centrale vapeur. En effet la semelle est composée de multiples petits trous où le calcaire se niche. La semelle étant souvent créée dans un matériau bien spécifique, on ne peut pas utiliser une éponge grattante et frotter de toutes ses forces…

L’une des solutions bien efficaces (quoique demandant du temps) est de préparer un verre rempli à moitié d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Trempez-y un coton-tige et utilisez ce dernier pour nettoyer les trous un par un.

Pour l’entretien régulier, il suffit de repasser un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc. Je le fais une fois sur deux, cela évite d’avoir à sortir l’artillerie lourde pour bien tout nettoyer.

Ma centrale vapeur possède un système anti-calcaire, je fais quoi ?

De plus en plus de centrales vapeur sont équipées d’un système anti-calcaire ou même d’un bouton lumineux signalant le moment de détartrer. C’est une bonne chose, car le plus souvent cela signifie qu’il y a un système qui vous simplifie le détartrage.

Ainsi pour le détartrage d’une centrale vapeur Calor, il n’y a rien à faire. Bon j’exagère, car ce n’est pas le cas de toutes les centrales vapeur Calor. Mais certaines sont équipées d’un récupérateur de calcaire. Cela signifie que jour après jour le calcaire est entraîné à un endroit précis de l’appareil : la tige anti-calcaire. Il suffit alors de retirer le collecteur, de le rincer sous le robinet et c’est fini.

Alors que pour le détartrage d’une centrale vapeur Philips, il faut d’abord vérifier quelle centrale vous possédez. Eh oui, c’est tout de suite moins simple. Pour détartrer la Philips PerfectCare Pure, il faut simplement changer la cartouche anticalcaire (et donc en racheter régulièrement).

Sur toutes les PerfectCare Elite et les centrales vapeur possédant le easy de-calc, il suffit d’ouvrir un bouchon, avec un récipient au-dessous, pour que les résidus de calcaire et un peu d’eau soient évacués. Et ils existent bien d’autres possibilités, à consulter directement sur la notice de votre appareil. Dommage que Philips n’harmonise pas l’entretien de ses appareils.

Par contre dans tous les cas il est conseillé de rincer la cuve d’eau toutes les dix utilisations.

Conclusion

Finalement le détartrage est bénéfique à deux niveaux. Tout d’abord il permet de garder la même centrale vapeur pendant longtemps, de lui permettre de bien fonctionner et de ne pas vous faire de mauvaise surprise.

Et l’autre aspect est que justement ainsi vous protégez vos vêtements. Vous évitez d’avoir brusquement une tâche marron ou jaune sur un vêtement que vous appréciez et qui a eu le simple tord d’être au mauvais endroit au mauvais moment.
Vous êtes alors gagnant à tous les coups !

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +
Praesent massa diam dolor leo mattis at odio non