Que faire d’une centrale vapeur qui ne fonctionne plus ?

Que faire d’une centrale vapeur qui ne fonctionne plus ?

Il y a panne et panne. Votre centrale vapeur ne fonctionne plus, mais avez-vous vraiment tout essayé ? Voici quelques gestes à effectuer avant de trouver dans quelle poubelle jeter une centrale vapeur.

Comment savoir qu’une centrale vapeur ne fonctionnera plus du tout ?

Que faire d’une centrale vapeur qui ne fonctionne plus ? En tant que consommateur lambda, il y a tout de même quelques gestes à faire avant de déclarer que la centrale vapeur est définitivement hors service.

Ainsi il est impératif de faire un détartrage complet et un nettoyage des trous de la semelle du fer. Tester ensuite le fonctionnement de la centrale vapeur. Mais attention, tous les essais de repassage doivent-être faits sur un vieux tissu, juste au cas où. Si votre souci vient de la vapeur (pas assez puissante, absente, etc.), cela devrait régler la panne.

Si le problème est vraiment sérieux, vérifiez votre garantie et passez un coup de fil au service après-vente. Cela ne vous engage à rien et vous permettra de savoir plus en détail quel est le problème. Dans certains cas il s’agit d’un problème récurrent très facile à réparer ou une pièce à changer en quelques minutes.

Notez bien que l’étape du détartrage est obligatoire avant de téléphoner, car c’est la première question que l’on va vous poser, peu importe la façon dont la panne se manifeste. Donc autant que ce soit fait pour passer aux questions suivantes et à un échange plus intéressant.

Combien de temps dure une centrale vapeur ?

Que faire d’une centrale vapeur qui ne fonctionne plus ? Actuellement une centrale vapeur a une espérance de vie entre 5 et 10 ans selon votre utilisation (source). C’est relativement peu et surtout cela veut dire que passer cette date, il sera extrêmement difficile de la faire réparer (pièces indisponibles, technologie trop différente des modèles récents, etc.).

Enfin, c’est relativement peu… par rapport à ce qui pouvait se faire en électroménager dans les années 1980, car aujourd’hui, la plupart des utilisateurs s’estiment tout de même chanceux quand leur centrale vapeur dépasse les 5 ans.

Ce n’est qu’une moyenne qui circule en ligne, sans bien savoir quel fondement réel se dissimule derrière. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les fabricants ne proposent plus de produits qui sont faits pour durer longtemps. Lorsqu’une centrale vapeur commence à faiblir, il faut se préparer à en acheter une nouvelle. Les réparations restent limitées ou demandent de vraiment s’y connaître.

Où jeter une centrale vapeur ?

Que faire d’une centrale vapeur qui ne fonctionne plus ? S’il est possible que votre centrale vapeur ne soit pas totalement morte, alors tournez-vous vers les associations qui récupèrent et réparent comme Emmaüs. Il faut alors se rendre dans leurs locaux pour faire don de vos objets en précisant que le fonctionnement est défectueux. La centrale vapeur sera ainsi revalorisée ou, au minimum, certaines pièces détachées seront récupérées.

Sinon, deux possibilités s’offrent à vous pour vous débarrasser de votre centrale vapeur.

Si vous souhaitez acheter un nouveau modèle, le vendeur à l’obligation de reprendre l’ancien appareil équivalent. Une centrale vapeur en panne pour une centrale vapeur neuve. Il s’agit d’une obligation légale.

Et s’il est plus simple de faire l’échange le jour de l’achat (car beaucoup de vendeurs essayent de s’y soustraire), il est possible de le faire dans les jours qui suivent tant que vous vous présentez avec votre preuve d’achat (ticket de caisse ou facture). Et vous pouvez acheter une centrale vapeur Calor et leur laisser une centrale vapeur Philips, ne les laissez pas chipoter sur les détails.

La seconde solution est de gérer vous-même le fait de jeter l’appareil. Il s’agit d’un produit de type petit électroménager qui ne peut donc être jeté avec les ordures ménagères. Il faut se rendre dans une déchetterie et placer la centrale vapeur au bon endroit.

Renseignez-vous sur les horaires et les modalités d’entrée dans la déchetterie la plus proche de chez vous, car dans certains cas il faut présenter un justificatif de domicile. Pensez aussi à bien vider le réservoir d’eau de votre machine, cela évitera les mauvaises surprises dans la voiture et les difficultés pour les employés de la déchetterie.

);