Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

De plus en plus souvent les fabricants de centrales vapeur présentent des produits avec une semelle autonettoyante. Cependant, si c’est effectivement une option bien pratique, elle ne fait pas tout. En effet il est toujours possible de se retrouver avec une semelle collante pour l’avoir passer sur quelque chose qu’il n’aurait pas fallu ou avec des trous obstrués. Et surtout, de très nombreux fers sont encore de format classique et sont donc à entretenir régulièrement.

Voici plusieurs conseils pour retrouver une semelle de fer lisse, propre et prêt à repasser. Toutefois le problème peut venir du calcaire et il faut alors plutôt regarder comme détartrer la centrale vapeur, avec rinçage du réservoir et nettoyage interne complet.

Comment nettoyer la semelle du fer d’une centrale vapeur ?

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ? Toutes les astuces de nettoyage de la semelle présentées ci-dessous fonctionnent, mais vous ne devez en tester qu’une en principe. Choisissez-en une en fonction de ce que vous avez déjà dans vos placards et également à partir de ce que vous avez envie de faire ou non. Cela fonctionne sur toutes les centrales vapeur, quelque soit la marque ou l’âge de votre produit.

Pour chaque astuce, il est spécifiquement indiqué si le fer doit être froid ou tiède. Dans tous les cas, la centrale vapeur doit impérativement être débranchée et il faut toujours utiliser un chiffon ou une éponge douce.

⇨ Entretien léger avec du bicarbonate de soude

Préparez dans une tasse à café une solution à base d’eau chaude (remplissez la tasse) et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Utilisez ce mélange pour humidifier un linge propre et doux. Frottez le linge sur toute la semelle tiède. Rincez avec un chiffon humide.

⇨ Nettoyage d’une semelle jaune au jus de citron

Deux possibilités existent : un chiffon doux imbibé de jus de ciron ou directement un demi-citron (face interne contre la semelle). Cette astuce est à appliquer sur une semelle froide. Il faut bien frotter jusqu’à ce que la semelle retrouve sa couleur d’origine. Puis passez un chiffon propre et sec pour enlever une partie du jus de citron. Terminez en repassant à la vapeur un vieux tissu.

⇨ Entretien rapide avec du vinaigre blanc

On considère souvent le vinaigre blanc comme la solution miracle pour tout nettoyer. Et c’est effectivement très efficace, surtout associé à un peu de sel fin (optionnel).

Il faut imbiber un tissu propre. Puis il s’agit de frotter la semelle. Cela fonctionne aussi bien sur une semelle froide qu’une semelle tiède. À noter que sur la semelle tiède, l’odeur du vinaigre se répandra un peu plus autour de vous. Essuyez bien avec un chiffon humide et repassez un vieux tissu pour conclure le nettoyage.

⇨ Nettoyage d’une semelle collante avec du dissolvant

Le dissolvant est à appliquer à l’aide d’un linge doux. En raison de l’odeur du dissolvant, il est ensuite possible de nettoyer avec l’une des autres solutions moins odorantes citées dans cet article.
Passez ensuite un chiffon humide pour bien retirer les restes de produits.

⇨ Entretien écologique avec le savon de Marseille

Il s’agit ici du vrai savon de Marseille, celui qui permet de se laver le corps, de laver son linge et même de laver une semelle de centrale vapeur. Vous n’avez pas besoin de grand-chose, car il suffit juste de frotter le fer tiède directement avec le bloc de savon. Puis il faut essuyer avec un chiffon humide, avec délicatesse.

⇨ Lavage avec de l’eau oxygénée

Ce produit ne s’utilise que sur un fer tiède. Il est donc pratique de le faire juste après une séance de repassage. Pour cela il faut imbiber un chiffon avec de l’eau oxygénée puis frotter le chiffon sur toute la surface du fer. Le rinçage se fait avec un chiffon humide.

Comment nettoyer les trous de la semelle d’une centrale vapeur  ?

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?Quand on achète une bonne centrale vapeur, on vérifie la disposition des trous sur le fer pour la diffusion de la vapeur, mais on ne pense pas vraiment qu’il faudra ensuite les nettoyer l’un après l’autre. En réalité, un entretien régulier devrait vous éviter cette corvée, mais si vous avez des soucis de calcaire et si les trous sont noirs et encrassés, alors voici deux astuces pour tout nettoyer.

⇨ Un trou après l’autre sur toute la semelle

C’est l’astuce la plus partagée, la plus chronophage et pourtant la plus efficace.
Il faut se munir d’un cure-dent ou de quelques cotons-tiges. Le coton-tige est le système le plus pratique, car cela permet de les tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau (autant de vinaigre que d’eau). Puis il faut passer le coton-tige dans chaque trou.

Quand vous avez fait tout le tour de la semelle, passez un coup d’aspirateur, avec un suceur plat ou directement avec l’ouverture ronde du tuyau pour faire disparaître tous les résidus de tartre. Terminez en repassant longuement un vieux tissu humide.

⇨ Un bain de vinaigre

Si cela semble être plus rapide, il s’agit surtout d’une solution pour les semelles en relativement bon état, c’est-à-dire sans gros problèmes de diffusion de la vapeur, ou alors en guise de pré-nettoyage. Il vous faut une assiette, un dessous de plat ou même un plat à gratin, bien plat, dans lequel le fer peut être posé correctement. Versez un fond de vinaigre blanc puis placez-y le fer de la centrale vapeur. Laissez tremper pendant plusieurs heures (au moins 3 h) et éventuellement toute la nuit si les trous sont très encrassés.

Pour l’entretien léger, il suffit alors de rincer à l’eau claire. Si la situation était plus critique, il est possible de gratter chaque trou, comme indiqué ci-dessus, avec un cure-dent ou un coton-tige. Le rinçage doit être correctement fait, puis repassez à la vapeur un vieux chiffon.

Conclusion : éviter de salir la semelle du fer

Savoir nettoyer la semelle de votre centrale vapeur est bien utile, mais savoir comment ne pas la salir est un plus qui peut faire gagner du temps (et de l’énergie).

Avant tout, notez que c’est l’un des atouts d’une centrale vapeur sans réglages, c’est-à-dire que la semelle étant moins chaude et toujours adaptée en fonction des tissus, il n’y a plus de risque de brûlure et donc plus de soucis avec la semelle. D’ailleurs en général les fabricants associent à la technologie sans réglage un système d’auto-nettoyage de la semelle.

Si vous avez toujours des réglages à faire, sachez que ce sont eux qui vont préserver votre semelle. Concrètement, une bonne utilisation avec le bon réglage à chaque fois, va protéger vos vêtements et la semelle du fer. Cela vaut donc le coup de jeter un œil aux étiquettes avant de repasser. Par ailleurs il ne faut jamais poser le fer à plat sur la table à repasser. Et si vous souhaitez utiliser votre fer pour du bricolage (sur les perles hama par exemple), il faut toujours protéger votre fer avec du papier de cuisson.

Enfin, sachez que si votre semelle crache de l’eau et du calcaire, cela ne vient peut-être pas de saleté sur la semelle, mais d’un problème de calcaire à l’intérieur de l’appareil. Il est donc temps de faire un détartrage complet.

);