H.Koenig V24 – puissance et petit prix

Votre avis :  
H.Koenig V24 – puissance et petit prix
4 (80%) 2 votes

En général il faut choisir entre une centrale vapeur puissante et très chère ou un modèle économique à la puissance presque risible. C’est ainsi que j’ai finalement découvert la centrale vapeur H.Kœnig V24, qui ne fait pas partie du haut de gamme, qui a quelques défauts, mais qui est vraiment puissante en terme de débit vapeur.

Autant dire que pour mon utilisation, cette centrale est vraiment très intéressante. Alors si vous êtes plus jeans et coton épais que petits top en soie, poursuivez votre lecture, vous pourriez avoir l’occasion de faire des économies.

Une centrale vapeur puissante, la h.koenig v24

En général une centrale vapeur 5 bars de pression coûte plus de 150 €…

Ici, ce modèle petit prix propose une pression de 5 bars et un débit vapeur de 150 g/min. À titre de comparaison, regardez le descriptif de la centrale vapeur Philips GC8735/80 PerfectCare Performer.

Ces informations sont importantes, car ce sont elles qui déterminent si oui ou non la vapeur va permettre de défroisser vos vêtements. Plus la pression est importante, mieux elle pénètre à l’intérieur des fibres. Le repassage est alors plus simple et plus rapide.

On peut seulement regretter qu’il n’y ait pas d’option pressing. Il s’agit de pouvoir envoyer pendant quelques secondes une vapeur avec un débit encore plus important. Mais on peut s’en passer en appliquant le fer un peu plus fortement sur les tissus les plus lourds.

La prise en main de la centrale vapeur kœnig v24

Il est relativement facile d’utiliser cette centrale vapeur si vous savez déjà repasser.

Dans un premier temps il faut attendre que l’appareil ait fini de préchauffer (moins de deux minutes). Un voyant lumineux indique quand le fer est prêt à être utilisé.

Directement sur le fer se trouve le réglage manuel de la température. Il n’est pas possible de régler le débit de vapeur. Par contre la vapeur ne se diffuse qu’à la demande en pressant un bouton au niveau de la poignée du fer. Bien situé, il est aisé de manipuler l’ensemble.

On peut aussi l’utiliser pour simplement défroisser verticalement des vêtements, ou pour chasser les odeurs sur des rideaux.

Le réservoir a une contenance de 1,1 litre. C’est assez petit en comparaison de ce que l’on trouve actuellement en vente, mais je trouve cela suffisant pour une utilisation hebdomadaire de la centrale vapeur. Et puis si ce n’est pas assez, il est tout à fait possible de remplir le réservoir en cours de route sans attendre le refroidissement de l’appareil. L’eau du robinet convient tout à fait.

Par contre chaque fois que l’appareil chauffe l’eau il est assez bruyant. Ce n’est pas un bruit en continu, mais cela peut gêner.

Le détartrage et l’entretien de l’appareil

Afin d’augmenter l’espérance de vie de la centrale vapeur, il est nécessaire d’en prendre soin. Il n’y a pas grand-chose à faire : détartrer l’intérieur et passer un coup de chiffon sur le fer.

Pour le détartrage, la H.kœnig v24 est équipée d’une fonction intitulée « collector anti-calc ». En gros, le calcaire est récupéré dans un endroit précis. Il est possible de retirer le collecteur et de le rincer avant de le remettre en place.
Attention, je vous conseille de placer la centrale vapeur sur l’évier ou de glisser un seau sous l’appareil avant d’ouvrir. On a parfois de mauvaises surprises.

Pour le fer, la solution de facilité est de finir votre nettoyage en passant le fer tiède sur un tissu humide. Pour cela je prends un chiffon propre, je le passe sous l’eau, j’essore et je repasse sans vapeur. Cela permet juste de chasser les plus grosses saletés. Un nettoyage en profondeur est nécessaire de temps en temps.

Taille et rangement de la centrale vapeur

Pour poser cette centrale vapeur sur une table à repasser, il faudra que celle-ci ait une largeur de plus de 33  cm. En effet l’appareil mesure 33×25,5×26 cm. Il ne pèse que 3,6 kg, un petit poids qui s’explique par son petit réservoir.

Le fer en lui-même pèse 1,2 kg et possède une semelle en céramique. C’est un poids assez moyen que les personnes les plus fragiles trouvent trop lourd.

Enfin, le câble électrique et le câble du fer ont chacun un espace de rangement. Ce qui est bien pratique pour ne pas pester contre les fils au moment de porter l’ensemble pour le ranger. D’ailleurs cette étape demande de ne pas faire autre chose en même temps, car rien ne bloque le fer sur son socle. Il peut donc basculer au moindre faux mouvement.

Quel est le rapport qualité-prix du H.Kœnig v24 ?

La marque H.Kœnig est spécialisée dans l’électroménager accessible au plus grand nombre avec des petits prix. Ainsi le H.Kœnig v5i est l’entrée de gamme de ce type d’appareil.

Le H.Kœnig v24 est un peu plus cher et coûte 80 €. C’est un tarif plus que correct au regard de la puissance. Bien sûr il a des petits défauts, comme l’absence d’option pressing ou le bruit lorsque l’eau chauffe, mais il a le mérite d’offrir un repassage impeccable.

Ou alors, rendez-vous sur cet article pour découvrir la centrale vapeur au meilleur rapport qualité-prix !

Les plus :

  • son prix
  • débit vapeur de 150 g/min
  • collecteur de calcaire
  • réglage manuel
  • son poids

Les moins :

  • bruyant
  • pas d’option pressing

Conclusion

La centrale vapeur H.Kœnig v24 possède la puissance d’un appareil haut de gamme et c’est véritablement appréciable quand on a un énorme panier de linge à traiter.

Alors oui, les détails n’ont pas l’élégance et la finesse du haut de gamme, mais cela ne gêne en rien l’utilisation régulière.

PROMO ! retrouvez les meilleurs centrales vapeur à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +