Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil qui permet de repasser avec de la vapeur. Jusque là, c’est relativement simple, toutefois tous les appareils ne fonctionnent pas de la même façon. Comprendre comment ça marche, permet de comprendre les différences techniques et leurs conséquences. Cela permet donc même de savoir quelle centrale vapeur choisir quand on veut acheter un nouveau modèle.

Le principe de base d’une centrale vapeur

Comment fonctionne une centrale vapeur ? De façon simple, la centrale vapeur a un réservoir qui reçoit l’eau, une cuve ou chaudière qui chauffe l’eau et la transforme en vapeur et un fer avec une semelle qui diffuse la vapeur.

Tout le reste n’est que fioriture d’une certaine façon. Mais en fonction du système interne, la pression en bars est plus ou moins importante, le débit vapeur en g/min est réglable ou non, le calcaire peut être automatiquement évacué, etc.

Le fonctionnement d’une centrale vapeur à autonomie limitée

En général les fabricants n’utilisent pas ce terme dans leur descriptif, tandis que les avis en ligne le pointent du doigt immédiatement. On parle de centrale vapeur à autonomie limitée, quand il n’est pas possible de remplir le réservoir à tout moment. C’est en général un appareil entré de gamme, c’est-à-dire avec un prix inférieur à 100 EUR.

Concrètement le réservoir est la cuve, la cuve est le réservoir. Ceci explique que le réservoir n’est pas amovible (le plus souvent) et pourquoi le préchauffage est long. En effet lors de la mise sous tension de la centrale vapeur, l’intégralité du réservoir est chauffée à chaque fois. Et quand le réservoir est vide, il faut attendre qu’il refroidisse pour que la pression redescende. Tant que la pression est maximale, il est impossible d’ouvrir le réservoir.

L’autre conséquence est qu’il faut bien rincer le réservoir à intervalle régulier pour limiter la formation du calcaire, ce qui est assez facile à faire.

L’envoi de la vapeur vers la semelle du fer est ensuite tout ce qu’il y a de plus classique.

Le fonctionnement d’une centrale vapeur à autonomie illimitée

L’autonomie illimitée est une caractéristique très appréciée puisqu’elle permet d’utiliser la centrale vapeur pendant des heures, sans faire des pauses. Et même si tous les avis en ligne (sur Amazon ou Darty) trouvent ça génial, il faut bien reconnaître qu’en général, repasser pendant des heures n’intéresse que les professionnels.

Toutefois le fonctionnement qui permet l’autonomie illimitée a des conséquences positives pour tout le monde. Ceci explique donc que ce soit un choix très apprécié et conseillé.

Le réservoir d’eau et la cuve sont deux éléments distincts. Une pompe envoie une partie de l’eau vers la cuve, mais toujours une petite quantité. Ainsi le préchauffage est plus rapide. On économise du temps et de l’électricité !

Par contre la cuve n’étant pas accessible à l’utilisateur, il est indispensable d’avoir une centrale vapeur possédant un système anti-calcaire interne pour augmenter la durée de vie du produit.

Puis, là encore, l’envoi de la vapeur vers la semelle est classique, c’est-à-dire identique à ce qu’une centrale vapeur pas chère réalise. Le mouvement lors du repassage est donc le même.

Et comment fonctionne le reste ?

Comment fonctionne une centrale vapeur ? Ci-dessus, vous avez l’explication technique d’une centrale vapeur. Pour comprendre le fonctionnement d’une centrale vapeur sans réglage, lisez cet article. Si c’est la fonction pressing qui vous intéresse, c’est ici.

Une centrale vapeur avec ou sans réglage est finalement un appareil conçu pour être quasiment totalement prêt à être utilisé. Bien sûr il faut remplir le réservoir, allumer la centrale et éventuellement effectuer quelques réglages (concernant la température et le débit vapeur).

Dans l’ensemble le nombre de boutons est limité, car tout se fait en interne. Pour repasser, il suffit juste d’appliquer le fer sur le linge et éventuellement d’appuyer sur la gâchette située sur la poignée du fer pour avoir de la vapeur.

Aujourd’hui, on peut même acheter une centrale vapeur qui se met en veille automatiquement après 5 à 15 minutes d’inactivité.

Enfin, même le détartrage est simplifié au maximum, en particulier sur les centrales vapeur milieu de gamme (Calor, Philips, Rowenta, peu importe). Utiliser une centrale vapeur n’a jamais été aussi simple !

);