Qu’est-ce que la fonction pressing sur une centrale vapeur ?

Qu’est-ce que la fonction pressing sur une centrale vapeur ?

Au milieu des descriptifs des centrales vapeur, une information est souvent mise en avant sans plus de détail : la fonction pressing. Il peut s’agir d’une puissance extraordinaire ou de l’option principale.

Dans certains cas elle est nommée effet boost, mais aussi booster ou surplus de vapeur. Il est également possible qu’elle ne soit pas nommée directement et que les caractéristiques comprennent juste un débit vapeur ultra puissant.

Voici rapidement en quoi consiste la fonction pressing et quelle importance elle a dans le choix d’une centrale vapeur.

La fonction pressing, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la fonction pressing sur une centrale vapeur ?Le terme fait référence à la puissance des machines utilisées dans les pressings professionnels. Il s’agit de l’envoi d’un surplus de vapeur pendant quelques secondes. Cependant le terme surplus reste très vague, car il peut s’agir d’une quantité de vapeur plus ou moins importante.

L’autre spécificité de la fonction pressing est qu’elle a une utilisation très courte, pas plus de quelques secondes. D’ailleurs le terme boost est plutôt bien choisi en ce sens là. La consommation de vapeur (et donc d’eau) et d’électricité est très importante. Du coup après quelques secondes la vapeur supplémentaire s’arrête d’elle-même.

À quoi ça sert l’effet pressing sur le repassage ?

Aujourd’hui, le repassage s’effectue à l’aide de la vapeur avant toute chose. Elle entre dans les fibres du tissu pour les détendre. Et le passage de la semelle chaude permet de lisser l’ensemble.

L’envoi de vapeur supplémentaire, brusquement et en grande quantité, permet une meilleure pénétration de l’humidité dans les fibres des tissus épais (comme le jean ou le velours). Il est alors plus facile de chasser les plis sur ces vêtements ou ce linge, le repassage est plus rapidement effectué comme voulu.

Quels sont les risques à utiliser la fonction pressing ?

Qu’est-ce que la fonction pressing sur une centrale vapeur ?Ce boost de vapeur est à utiliser sur les tissus épais. En effet la quantité de vapeur est telle, qu’elle pourrait endommager les tissus les plus fins et délicats. Cela passe avant tout par des tâches, mais aussi par une humidité trop abondante.

L’autre élément à garder en tête est que ce mode est très consommateur d’énergie. Il augmente fortement la consommation de la centrale vapeur. Il est possible de l’utiliser quasiment en permanence, mais de la même façon que le réservoir d’eau va se vider rapidement, la facture d’électricité va grimper.

Comment être sûr d’avoir une fonction pressing utile ?

Avant toute chose, sachez que toutes les centrales vapeur n’ont pas d’effet pressing. C’est un mode très courant, mais sur les modèles premier prix, il est possible que cette option ne soit pas disponible. De façon schématique, une centrale vapeur H.Koenig a peu de chance d’avoir une fonction pressing, tandis qu’un produit Philips ou Calor en est équipé dans 99 % des cas.

Par la suite, il est important de regarder le débit vapeur continu et le débit vapeur pressing. L’objectif de ce mode est d’avoir accès à un vrai surplus de vapeur, c’est-à-dire à une quantité de vapeur qui fait la différence. Si l’on a une centrale vapeur avec un débit continu de 150 g/min et un débit pressing de 180 g/min, cela ne sert pas à grand-chose. Il faut avoir au moins 100 g/min de différence.

Le débit de l’effet pressing peut être de 180 g/min à 500 g/min. Si le plus puissant est souvent le plus apprécié, ce n’est pour autant pas toujours le plus utile, surtout dans un cadre familial. Il faut avoir des tissus vraiment spécifiques à repasser pour utiliser de façon optimale un débit de plus de 400 g/min.

La pression (exprimée en bars) est la même, peu importe les réglages de la centrale vapeur.

Est-ce la même chose que le défroissage ?

Qu’est-ce que la fonction pressing sur une centrale vapeur ? Le terme défroissage s’adresse pour une utilisation bien spécifique de la vapeur, parfois disponible sur les centrales vapeur, souvent via un appareil dédié nommé défroisseur.

Le défroisseur chasse les plis sur les vêtements avec une utilisation à la verticale. Lorsque la centrale vapeur possède l’option défroisseur, il faut effectivement utiliser dans certains cas l’option pressing et dans d’autres la vapeur en continue. Mais le fer est tenu à la verticale, c’est-à-dire debout. Il ne faut pas utiliser le fer de cette façon sur un modèle ne proposant pas l’option défroisseur car cela provoque des fuites d’eau.

L’effet pressing s’utilise à l’horizontale. C’est-à-dire que l’on effectue le repassage de façon classique, mais puisqu’un pli est trop résistant, on envoie plus de vapeur pour s’en débarrasser. La qualité du repassage est donc tout autre.

);