Quelle eau mettre dans une centrale vapeur ?

Quelle eau mettre dans une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un accessoire souvent coûteux et que l’on souhaite préserver au mieux. L’objectif est à la fois de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années et de ne pas devoir trop souvent s’en occuper. Pour cela il est essentiel de faire attention à l’eau utilisée.

Il est souvent demandé si dans une centrale vapeur on met de l’eau déminéralisée ou pas, mais la question est un peu plus complexe que ça. Alors avant de repasser, assurez-vous d’avoir les bons gestes pour prendre soin de votre linge et de votre centrale vapeur.

Le choix de l’eau pour la centrale vapeur : en quoi est-ce important ?

Quelle eau mettre dans une centrale vapeur ? L’eau que l’on place dans le réservoir va circuler dans tout le système interne de la centrale vapeur et être ensuite en contact direct avec les vêtements sous forme de vapeur.

La première conséquence à utiliser la mauvaise eau est que cela peut abîmer l’appareil. On parle d’entartrage qui est le problème le plus courant provoqué par la solidification du calcaire. Mais il peut également s’agir de corrosion, provoquée par de l’eau déminéralisée.

La seconde conséquence est l’apparition de taches blanches ou brunes sur les vêtements, des tâches provoquées par la vapeur. Cela vient directement des minéraux contenus dans l’eau.

Enfin, un peu moins connu, le dernier risque est d’abîmer définitivement le système anti-calcaire. Ce n’est donc pas une question à prendre à la légère.

L’eau déminéralisée, qu’est-ce que c’est ?

On appelle eau déminéralisée une eau transformée par traitement chimique de façon à n’avoir quasiment plus aucun sel minéral. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une eau sans chlore, sans magnésium, sans calcium, etc. Elle est vendue en supermarché et elle est toujours conditionnée dans des bouteilles en verre ou en plastique. En effet, elle peut être corrosive sur les métaux, en particulier sur l’acier inoxydable.

Elle est très appréciée sur les appareils utilisant de la vapeur, car elle réduit considérablement le risque de dépôt de tartre et peut donc augmenter l’espérance de vie du produit.

L’eau déminéralisée ne doit pas être confondue avec l’eau distillée. Cette dernière est obtenue en faisant bouillir de l’eau. On récolte alors la vapeur d’eau, ce qui permet de se débarrasser des particules solides comme le calcaire. C’est également une solution relativement appréciée pour le repassage, mais plus coûteuse. Du coup elle est très peu suggérée.

La notice de votre centrale vapeur, votre premier indicateur

Il faut bien comprendre que l’eau déminéralisée peut détériorer rapidement aussi bien la cuve que le système anti-calcaire. À l’inverse certaines centrales vapeur ne possèdent aucune protection contre le calcaire, mais ont une chaudière spécifique pour accepter de l’eau déminéralisée.

La lecture du mode d’emploi spécifique à votre produit est donc la première chose à faire. L’eau à utiliser est même un critère pour choisir une centrale vapeur !

Prenez vraiment le temps de chercher la réponse officielle, même si de nos jours la grande majorité des centrales vapeur fonctionne avec de l’eau du robinet, il faut en être sûr.

Quelques éléments peuvent vous aider à trouver l’information :

  • une centrale qui est annoncée sans détartrage à de fortes chances de fonctionner uniquement avec de l’eau déminéralisée ou distillée ;
  • les systèmes anti-calcaire sont en place pour gérer l’eau du robinet ;
  • il n’y a de filtre d’eau que sur les produits utilisant l’eau du robinet.

Attention, s’il est indiqué « eau déminéralisée », utilisez toujours strictement de l’eau déminéralisée. Il n’y a que pour une centrale vapeur fonctionnant à l’eau du robinet qu’il est possible de varier. Et surtout, sachez que ne pas suivre les consignes du mode d’emploi peut annuler la garantie en place.

Choisir l’eau pour la centrale vapeur selon votre eau du robinet

Quelle eau mettre dans une centrale vapeur ? Le choix est possible, ou du moins des variations sont possibles, avec une centrale vapeur qui annonce fonctionner avec de l’eau du robinet

D’une ville à l’autre, l’eau du robinet n’a pas la même dureté. Face à une eau très calcaire par exemple, il faut remplir votre réservoir avec 50 % d’eau du robinet et 50 % d’eau déminéralisée. S’il est toujours conseillé de ne pas mettre plus de 50 % d’eau déminéralisée, le pourcentage peut diminuer selon la dureté de votre eau.

Dans certaines villes du bord de mer, l’eau contient énormément de sel. C’est très mauvais pour l’appareil et pour vos vêtements (le sel provoque de grandes traînées blanchâtres). Cependant ici il est impossible de mixer deux types d’eau puisqu’il faut totalement éviter l’eau du robinet.

Les fabricants conseillent alors d’utiliser de l’eau en bouteille. Le repassage à la vapeur devient un luxe dans ces cas-là. Il est donc préférable dès le départ d’acheter l’une des centrales vapeur fonctionnant uniquement à l’eau déminéralisée.

Enfin parmi les conseils de grands-mères (et les avis passionnés en ligne), il est suggéré d’utiliser un peu d’eau déminéralisée avec votre eau du robinet dans toutes les circonstances. Cela augmenterait la durée de vie de la centrale vapeur. Il est difficile d’évaluer un tel raisonnement, par contre une chose est sûre, ce choix a un coût. Faites donc ce qui est le plus simple pour vous.

Le détartrage est-il obligatoire ?

Quelle eau mettre dans une centrale vapeur ? Quand on utilise de l’eau déminéralisée, il est souvent inutile de détartrer puisque l’eau ne contient pas de calcaire. Toutefois il est tout de même nécessaire de rincer le réservoir ponctuellement.

Pour une centrale vapeur avec de l’eau du robinet, il faut prévoir d’effectuer un détartrage régulièrement. Là encore, tout dépend du système anti-calcaire inclus et de votre rythme de repassage. Mais il va bel et bien falloir détartrer à fond l’appareil. Évitez le vinaigre blanc qui risque de provoquer plus de dégâts qu’autre chose. En général un bouton permet de mettre en route le détartrage complet ou alors il y a un collecteur de tartre comme sur les centrales vapeur Calor.

Enfin il ne faut pas oublier d’effectuer également le nettoyage de la semelle du fer de la centrale vapeur, ainsi que les trous de sortie de la vapeur. Car une bonne utilisation de la centrale passe par un bon entretien de l’appareil, d’un bout à l’autre, de l’eau jusqu’à la semelle.

);