Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage ?

Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage ?

Afin de simplifier le repassage à Les atouts d’une centrale vapeur sans réglages une époque où l’on repasse de moins en moins, les fabricants ont trouvé une parade simple : proposer des centrales vapeur sans réglages !

Tout le monde en propose, Philips, Calor, Braun, etc. Mais attention dans certains cas il s’agit d’une absence de réglage, car il n’y a qu’une seule température disponible (ce sont les modèles premier prix), alors que dans d’autres cas, il y a bien un système qui protège des brûlures.

Une vraie centrale vapeur sans réglages est souvent un produit milieu de gamme, voire haut de gamme. Il faut prévoir un budget d’au moins 200 EUR et les centrales vapeur les plus efficaces peuvent coûter presque 500 EUR.

Comment fonctionne une centrale vapeur sans réglage ?

Avant toute chose, cette technologie repose sur une température relativement basse associée à une vapeur à forte pression. Mais cela ne suffit pas. Le fer possède en principe un détecteur de température, ainsi dès que la température monte au contact de certaines matières, le système interne diminue la puissance et donc la température.

En termes de vapeur, le débit envoyé est sensiblement toujours le même. Toutefois la centrale vapeur peut posséder une diffusion de vapeur intelligente. C’est-à-dire qu’en fonction du mouvement effectué par le fer, la vapeur envoyée est plus ou moins forte.

C’est ce qui permet de laisser le fer à plat sur la table à repasser, c’est aussi pourquoi les fabricants garantissent un système sans brûlure.

Côté repassage, que doit-on faire pour bien utiliser sa centrale vapeur ?

Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage ?Concrètement, la première chose intéressante est qu’il n’est pas nécessaire de trier le linge, de consulter les étiquettes ou de distinguer au premier coup d’œil les matières synthétiques des matières naturelles.

Il suffit de préparer la centrale vapeur et de prendre un vêtement après l’autre, jusqu’à ce que tout le linge soit repassé. La mise en route de la centrale vapeur reste classique, il faut remplir le réservoir et attendre que le préchauffage soit terminé. D’un modèle à l’autre, il est possible d’utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée.

L’entretien est souvent limité. En effet ce système limite les accidents avec la semelle du fer, celle-ci se salit donc moins. Mais en cas de besoin, la Les atouts d’une centrale vapeur sans réglages semelle du fer se nettoie facilement.

Par contre il faut tout de même prévoir de détartrer régulièrement, soit en utilisant le système anti-calcaire interne qui est prévu, soit avec le rinçage de la cuve une fois toutes les dix utilisations environ. Pour en savoir plus, il faut bien lire la notice de votre centrale vapeur et ne pas y verser n’importe quel produit.

À quoi faut-il faire attention en achetant une centrale vapeur sans réglage ?

Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage ?Pour comparer les centrales vapeur avant l’achat, il faut regarder les mêmes critères que pour n’importe quelle autre centrale vapeur, c’est à dire l’autonomie illimitée ou non, la présence d’un système de verrouillage, le design, la capacité du réservoir, le système anti-calcaire, etc.

Toutefois il est nécessaire de s’assurer de deux points en particulier.

⇨ La fonction pressing

Est essentielle. En effet, puisqu’il est impossible de mettre plus chaud pour repasser un vêtement particulièrement froissé, seul l’effet pressing permet de booster la puissance. Sans cette option, certains jours le repassage deviendra une corvée vraiment désagréable, surtout si le linge a séjourné longtemps dans un panier après le sèche-linge…

⇨ Le débit vapeur et la pression

Doivent être élevés puisque c’est avec la vapeur qu’une grosse partie du travail va être effectuée. La température étant en effet un peu plus faible qu’avec une centrale vapeur classique, la vapeur se doit d’être au top. Pour la pression, il faut donc avoir au moins 5,5 bars, pour le débit vapeur continu, privilégiez un débit de plus de 150 g/min.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une centrale vapeur sans réglage ?

Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage ? Les avis sont majoritairement en faveur des centrales vapeur sans réglages. En effet, la plupart du temps on cherche en priorité l’efficacité et non la perfection. Du coup ce style de technologie permet de gagner du temps avant le repassage (puisqu’il n’est plus nécessaire de trier le linge) et pendant le repassage (puisque l’on n’a pas besoin de modifier les réglages et de réfléchir à ce que l’on a entre les mains).

Toutefois les personnes qui veulent un repassage absolument parfait sont souvent déçues par ces centrales vapeur. En effet, face à certains plis, il est nécessaire d’appuyer plus fort ou de passer un plus grand nombre de fois pour en venir à bout. On ne peut augmenter la température pour un instant. Et quelques fois, il n’y a même pas d’effet pressing (s’il n’y a qu’un conseil à retenir, c’est celui-ci : prenez avec une option pressing puissante) !

Le choix d’une telle centrale vapeur se fait donc selon vos attentes en termes de repassage. Est-ce que la vitesse prime ? Est-ce que le résultat est le plus important ? Pensez également aux types de vêtements que vous possédez, les tissus les plus délicats bénéficient bien plus de ce système que les tissus épais.

Conclusion

Actuellement la technologie sans réglage reste une option qui a un prix. Pour qu’elle soit efficace, il faut choisir en priorité une centrale vapeur de très bonne qualité, de la gamme PerfectCare chez Philips ou d’une collection Calor. Et afin d’éviter une trop grande déception, si vous n’avez pas le budget nécessaire, il est préférable de choisir une bonne centrale vapeur avec réglage que l’un des sous-produits de marque inconnue.

);