Calor GV7091C2 Express Compact – Petit et rapide

Pour gagner du temps au moment du repassage il n’y a à mon avis qu’une seule solution : abandonner le classique fer et opter pour une centrale vapeur. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de découvrir la centrale vapeur Calor GV7091C2 Express Compact et de l’étudier sous toutes les coutures.

Quels sont ses points forts ? A-t-elle des points faibles ? Je vous dis tout !

Calor express compact, entre puissance et rapidité

Cette centrale vapeur offre une pression de 4,8 bars et un débit vapeur de 110 g/minutes. Cela permet un véritable gain de temps par rapport à un fer classique.

En effet la vapeur va pénétrer dans les fibres des vêtements et les détendre. Il est alors plus facile de chasser les plis en un seul passage. Moins d’effort à faire offre inéluctablement un gain de temps non négligeable. Sur une grande panière de linge pour une famille, on peut gagner jusqu’à quinze ou vingt minutes.

Par ailleurs, notez que si la vapeur nécessite un temps de préchauffage, il est possible de remplir la centrale en cours d’utilisation. Ainsi on peut l’utiliser aussi longtemps qu’on le souhaite.

Bien sûr quelques modèles sont plus puissants (et plus chers), comme c’est le cas de la Philips GC9620/20 PerfectCare Elite.

Bien utiliser la calor gv7091c2

Cette centrale vapeur est simple à utiliser et si on connaît le principe général d’une telle machine, la notice n’apporte pas grand-chose de plus.

Avant de commencer, assurez-vous que le réservoir est plein d’eau. Il est transparent, ce qui est très pratique pour savoir où il en est. Par contre il n’est pas amovible. Il s’y trouve une petite ouverture sur le dessus d’où l’on verse l’eau (avec une bouteille ou un pichet). La contenance totale est de 1,6 litres ce qui est suffisant (et même plus) pour une longue séance de presque deux heures de repassage.

Après la mise sous tension, la centrale vapeur calor gv7091c2 express compact préchauffe en moins de deux minutes. C’est un moment toujours un peu bruyant, mais qui s’arrête vite.

La vapeur sort en continu. Il faut bien régler manuellement la température voulue en fonction des tissus. La molette de réglage est très claire et simple à tourner.

Il ne reste plus qu’à repasser, un vêtement après l’autre. Entre chaque vêtement, il est possible de poser le fer debout à côté de vous, le fil ne vous dérangera pas.

Petite astuce pour faire des économies d’énergie : triez bien tous les vêtements avant d’allumer le fer.

Le confort de glisse du fer

C’est un élément que je trouve très important. Je déteste les fers qui glissent mal, se salissent vite et sont difficiles à nettoyer.

La centrale vapeur calor gv7091c2 a un fer équipé d’une semelle en émail Ultragliss Diffusion. Il est vraiment génial à l’utilisation. De plus son entretien est très simple, avec un simple coup d’éponge. Il est préférable de le nettoyer régulièrement pour éviter que la semelle noircisse.

Personnellement, je nettoie le fer quand il est tiède. Je prépare dans un petit bol de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Je mélange, puis j’y trempe un chiffon avant de frotter la semelle du fer. C’est très efficace. Puis pour être sûr de ne rien laisser sur la semelle, je repasse un vieux tissu qui ne sert qu’à ça.

Le détartrage de la centrale vapeur Calor

Il est indispensable de détartrer une machine vapeur pour être sûre de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années.

Sur la centrale vapeur Calor Express Compact, l’appareil nous informe via un témoin lumineux du moment de le faire. Il suffit alors de rincer manuellement la cuve en inox avant de la remettre en place.

Le rangement de cette centrale vapeur

Une centrale vapeur a toujours le défaut de prendre un peu de place. Pour certaines, il est même nécessaire d’acheter une nouvelle table à repasser, car elles sont trop longues.

Ce modèle mesure 39 cm de long. Elle est plutôt compacte en comparaison de ce que l’on trouve en vente actuellement. Par contre elle est assez haute. Il faut donc réfléchir à son rangement.

Par ailleurs, elle pèse 5 kg et n’a pas de poignée de transport. Il est possible de verrouiller le fer au socle, mais pas suffisamment pour qu’en portant le fer on soulève l’ensemble (comme sur l’une des photos de présentation de la marque…). Le déplacement ne pourra donc se faire que quand le fer aura refroidi.

Du coup, si vous cherchez une centrale vapeur qui prendra place dans un coin buanderie et n’en bougera jamais, ce modèle est vraiment top. Sinon peut-être devriez-vous jeter un œil à notre top 10 des centrales vapeur.

Quel est le rapport qualité – prix de calor gv7091c2 ?

Cette centrale vapeur est en vente à un peu moins de 200 €.

C’est un tarif intéressant quand on sait qu’il s’agit d’un appareil fabriqué en France. Par ailleurs il se démarque des autres modèles par son format compact et haut.

De plus, la Calor gv7091c2 est bien plus puissante que de nombreux appareils dont le H.Koenig v5i 2400w, qui ne coûte que 50 €.

Il s’agit en fait d’une centrale vapeur milieu de gamme, qui offre aux utilisateurs de la puissance, de la qualité et un gain de temps non négligeable.

Les plus :

  • chauffe vite
  • semelle bien glissante
  • débit de 110 g/min
  • signal pour le détartrage
  • compact

Les moins :

  • difficile à déplacer

Conclusion

Toutes les centrales vapeur ont des atouts et des défauts. De la calor gv7091c2, il faut surtout retenir la qualité de glisse de son fer, sa rapidité à chauffer et son débit vapeur très intéressant.

PROMO ! retrouvez les meilleurs Défroisseurs vapeur à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +