Sommaire
La centrale vapeur Calor GV5250C0 Easy Pressing a tout pour surprendre le consommateur et avant tout son prix. En effet Calor propose du matériel relativement haut de gamme dont le prix moyen tourne très souvent autour de 300 EUR. Pour autant cette centrale vapeur Easy Pressing ne dépasse pas les 100 EUR !
Vérifiez de suite si c’est un achat intéressant ou plutôt une arnaque.
Calor GV5250C0 Easy Pressing, centrale vapeur solide
Avant toute chose, il s’agit d’une petite centrale vapeur, compacte et relativement légère. Ainsi son poids total est de 4,25 kg (à vide). Le range-cordon est très pratique et rien ne dépasse après rangement. C’est un produit très sobre, quasiment uniquement blanc. L’extérieur est solide et facile à entretenir avec un coup d’éponge douce.
Le réservoir d’eau a une capacité de 1 litre. Il est assez petit et il n’est pas amovible. Pensez toujours à le remplir avant d’allumer la centrale vapeur. En effet, si vous avez besoin de le remplir en cours de route, il faudra prévoir une petite pause pour que la cuve refroidisse. Alors vous pourrez ouvrir le réservoir, le remplir à nouveau, puis il faudra patienter pendant le nouveau préchauffage.
À côté de cela, c’est une centrale vapeur relativement basique. Elle a une pression de 5 bars et un débit vapeur de 85 g/min. S’il est possible de régler la température et le débit de façon manuelle, il n’y a pas d’options boost, également nommées effet pressing.
Une utilisation simple et efficace
Avant de débuter, il faut remplir le réservoir puis mettre sous tension la centrale vapeur. Le préchauffage est assez long, puisqu’il faut prévoir environ 8 min. Par la suite, la prise en main est relativement classique, il n’est pas forcément nécessaire de lire la notice. Chaque réglage est très simple, la poignée est confortable, cela reste juste du repassage.
De plus, cette centrale vapeur Easy Pressing possède un fer avec une semelle en Durilium AirGlide. Elle offre une très bonne glisse en plus d’une bonne résistance aux rayures. Il est donc particulièrement aisé de repasser n’importe quel type de vêtements. Pour les tissus délicats ou les tenues plus complexes, il est possible d’utiliser le fer à la verticale, comme le ferait un défroisseur.
Pour rappel, ce n’est pas une centrale vapeur sans réglages comme les modèles Philips PerfectCare, qui ont également une autonomie illimitée et la technologie OptimalTemp !
Par contre attention, tout comme la centrale vapeur Calor GV7091C2 Express Compact, il n’y a pas d’effet pressing. C’est plutôt dommage, car cette fonction est en général très appréciée sur les tissus épais.
Comment entretenir la centrale vapeur GV5250C0 de Calor ?
Contrairement à de nombreuses centrales vapeur Calor, il n’y a pas de système interne favorisant le détartrage. Mais Calor annonce aussi que ce modèle n’a pas besoin de détartrage. Contre le calcaire, il faut simplement prévoir de rincer la chaudière sans aucun produit. Ce rinçage doit être réalisé une fois toutes les dix utilisations environ.
La semelle demande également un entretien minimum, car le Durilium Airglide utilisé par Calor est résistant et solide. Si vous faites attention à ne rien brûler, un simple coup de chiffon doux et humide peut suffire.
Une centrale vapeur pas chère pour une prise en main efficace
Le prix de vente conseillé de cette centrale vapeur Calor est de 99,99 EUR. Et c’est effectivement le prix que l’on retrouve sur les différents sites marchands, d’Auchan à Amazon en passant par Darty. Cela en fait donc un produit pas cher, d’une marque sérieuse. Cette centrale vapeur Calor est rarement en promo, du coup pour faire des économies il faut attendre les soldes ou le Black Friday.
Toutefois ce petit prix est en lien direct avec la puissance qui est assez basse et avec le format plutôt petit. Cela n’en fait pas pour autant un mauvais produit.
Les avis publiés en ligne sont d’accord sur la qualité de la glisse et sur la résistance de la semelle. La poignée est également confortable à tenir et manipuler. C’est un appareil qui est conçu pour être utilisé pendant plusieurs années. D’ailleurs Calor faisant partie du groupe SEB, les pièces détachées pour réparer la centrale vapeur sont garanties comme étant disponibles pendant 10 ans.
Son défaut principal concerne le préchauffage et le réservoir. En effet ce dernier n’est pas amovible. Il faut donc utiliser une bouteille et même prévoir un entonnoir. Puis le préchauffage nécessite 8 minutes. C’est particulièrement long, vous aurez largement le temps de trier tout le linge.
À vous de faire votre choix, mais il faut bien penser que ces deux défauts sont largement contrebalancés par le poids total et le fait qu’ensuite le repassage s’effectue dans de bonnes conditions.
Les plus :
- son prix
- pas de détartrage juste un rinçage
- design sobre
- semelle solide
- bonne prise en main
Les moins :
- petit réservoir
- pas d’effet pressing
Conclusion
Cette centrale vapeur Calor Easy Pressing permet de faire un achat pas trop cher et bien pratique. C’est aussi faire le choix d’un produit fabriqué en France, issu d’une marque française. Les performances conviendront tout à fait, ainsi que la solidité, à ceux qui font attention à leur budget, mais souhaitent tout de même être entourés de bon matériel.
En effet n’importe quel comparatif montrera vite qu’il est difficile d’acheter une centrale vapeur d’une marque fiable avec une puissance réelle pour moins chère que le modèle Easy Pressing !
Attention, ce modèle n’est plus commercialisé. Découvrez la nouvelle gamme de centrale vapeur Calor ci-dessous.