Comment choisir un défroisseur ?

comment choisir un défroisseur ?

Pour savoir quel défroisseur choisir, il y a un certain nombre de critères à regarder et comparer. Certaines caractéristiques permettent d’avoir un type de défroisseur qui convient à vos attentes et votre garde-robe. D’autres permettent de trouver le meilleur modèle au milieu de plusieurs performances, c’est-à-dire celui qui sera le plus efficace.

Voici donc les éléments à prendre en compte pour choisir un appareil de défroissage.

Les différents types de défroisseur

Il existe deux catégories de défroisseur : vertical ou à main. Le format n’est pas leur seule différence.

DéfroisseurFormatRéservoir d’eauAutonomieAccessoiresPrixSpécificités
Défroisseur verticalPlus de 5 kg
Tout en hauteur
Avec des roulettes
Plus de 1 litrePlus de 1 hTige télescopique, pinces à pantalon, cintre, plusieurs brosses, etc.À partir de 100 EURFixe
Peut être utilisé dans un magasin ou pour un dressing
Défroisseur à mainMoins de 1,5 kg
Tiens dans une petite sacoche
Moins de 200 mlMoins de 15 minGant de protection, crochet porte-cintreÀ partir de 20 EURPortable
Peut être emporté en déplacement professionnel
 

La prise en main du défroisseur

Nous sommes encore sur un critère de design, mais qui couvre plusieurs points.

⇨ Les temps de pause entre deux vêtements

Sur les défroisseurs verticaux, il peut y avoir un support pour poser la tête de diffusion le temps de changer le linge que l’on a devant soi. Sur les défroisseurs à main, il peut y avoir une base carrée qui lui permet de tenir debout.

Dans les deux cas, se sont des éléments en plus, qui ne sont pas toujours présents sur tous les appareils. Il est donc préférable de vérifier avant achat, car la vapeur reste un élément à manipuler avec sécurité pour ne pas se brûler.

⇨ Le réservoir

Plus le réservoir est grand, plus on peut défroisseur. Toutefois le défroissage est avant tout une solution d’appoint et l’important est donc de pouvoir le faire rapidement à n’importe quel moment. Il s’agit rarement de défroisser toute une garde-robe, mais plutôt sa tenue du jour.

Du coup il faut comparer le réservoir, la façon dont on le remplit (amovible ou non, avec une grande ou une petite ouverture) puis le temps de préchauffage (pour transformer l’eau en vapeur).

Sur un défroisseur à main, le préchauffage demande moins d’une minute.

Sur un défroisseur vertical, le préchauffage varie énormément entre 2 et 15 minutes.

⇨ La diffusion de la vapeur

L’envoi de la vapeur se fait en général avec une gâchette, comme sur un fer à repasser. Cependant il peut y avoir plusieurs niveaux de puissance et un envoi à la demande ou continu.

La puissance utile et réelle

En termes de puissance, les fabricants annoncent surtout la puissance électrique qui est exprimée en watts. Dans les faits cela informe surtout de la consommation électrique et peut donner quelques indices sur le temps de préchauffage. Mais ce n’est pas l’information la plus utile.

Il est préférable de chercher le débit vapeur qui est donné en grammes par minute. Il permet de savoir quelle quantité de vapeur est diffusée. Sachant que c’est la vapeur qui permet vraiment de défroisser et d’agir sur les fibres des tissus, c’est l’une des données les plus importantes pour anticiper l’efficacité d’un appareil.

Le débit est très faible comparé à d’autres appareils à vapeur. Il faut choisir un produit avec plus de 20 g/min.

Pour information, un fer à repasser vapeur permet d’avoir entre 20 et 60 g/min, une centrale vapeur offre plus de 90 g/min (et jusqu’à 600 g/min avec l’effet pressing). Il ne s’agit pas de repassage ici, mais bien de défroissage. La pression n’est jamais disponible contrairement aux autres produits de repassage.

Les accessoires inclus

Le sujet a été vaguement évoqué dans le tableau au début de cet article. Les articles varient selon le type de défroisseur acheté (vertical ou à main), puis selon les références et les marques.

Pour utiliser un défroisseur, on a besoin de suspendre le linge. Il faut donc impérativement avoir une tige télescopique avec un support à son extrémité ou un crochet (ventouse ou de porte).

L’autre accessoire qui nous semble indispensable est le gant de protection qui permet de créer une tension sur le tissu sans prendre le risque de se brûler la main.

Les autres accessoires sont plus ou moins utiles selon vos projets avec le défroisseur. Ainsi il y a différentes brosses pour les tissus épais (jean ou velours) ou des bonnets de protection pour les tissus délicats. On peut recevoir un cintre de voyage, un gobelet pour remplir le réservoir, etc.

Les marques

De plus en plus de marques du monde entier incluent des défroisseurs dans leur catalogue. Certaines marques sont déjà connues et appréciées : Calor, Rowenta, Philips. D’autres ne proposent que des défroisseurs vapeur, devenant de véritables références sur le sujet, comme l’entreprise française SteamOne.

Il n’est pas nécessaire d’accorder trop d’importance à la marque, quand on se tourne vers une marque connue. Car en général cela signifie que le service après-vente est facile d’accès et que les réparateurs pourront vous aider à garder votre appareil plus longtemps.

Par contre parmi les marques pas chères, il y a parfois des entreprises basées en Chine, impossibles à contacter, d’autres qui proposent des produits presque jetables, ne permettant jamais plus de quelques utilisations.

Une autre façon de trier les différents produits est de se fier aux avis déposés par les clients sur des sites comme Amazon ou en consultant les diverses présentations que nous publions ici même.

commodo id leo dolor Praesent ipsum facilisis nunc id, ante. in consequat.