Comment bien repasser une chemise ?

fer à repasser chemise

Une chemise bien repassée est indispensable aux hommes dans tous les environnements. Qu’il s’agisse d’une réunion d’affaires, d’une rencontre décontractée entre amis, un fer à repasser peut vous sauver la vie. Mais le repassage des chemises demande un certain savoir-faire. Voici quelques étapes simples décrivant comment repasser une chemise.

Commencez par le col, les poignets et les manches

Le col, les poignets et les manches sont les parties les plus délicates du repassage d’une chemise. Commencez par poser la chemise sur une surface plane. Repliez complètement le col. Repassez un seul côté à la fois, puis retournez la chemise et répétez l’opération sur l’autre côté jusqu’à ce que les deux côtés soient plats et lisses. Ensuite, repassez les poignets et les manches. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis à l’endroit où ils rejoignent le corps de la chemise. Commencez par le poignet et aplatissez le long de chaque manche; voire la catégorie soin du linge pour plus d’astuces.
Repassage chemise

Repassez la patte de devant

Repasser le rabat avant d’une chemise est l’étape la plus élémentaire du repassage d’une chemise. Pour ce faire, effectuez des mouvements longs et réguliers sur la surface du tissu. Veillez à ne pas vous brûler en déplaçant votre fer trop rapidement sur le tissu. Comme il s’agit de la partie la plus visible de la chemise, elle sera plus belle si elle est repassée correctement.

Repassez le dos de la chemise

Le repassage du dos permet de s’assurer qu’aucune ligne n’est visible sur votre vêtement et aide également à fixer les points de couture sur votre chemise. Pour repasser le dos d’une chemise, placez-la face vers le bas sur une surface plane et tirez vos manches bien droites. Utilisez la vapeur pour aplanir les plis, puis utilisez le fer pour appuyer sur les deux côtés de la chemise. Cela aplatira les plis et rendra votre apparence plus soignée.

Suspendez la chemise et laissez-la refroidir

Lorsque vous repassez une chemise, vous devez la suspendre à un cintre et la laisser refroidir avant de la repasser. En effet, la vapeur créée par la chaleur du fer à repasser permet de défroisser les plis qui ont déjà été imprimés sur le tissu. Il faudra plusieurs heures pour qu’elle sèche complètement.