Faut-il une table à repasser spéciale pour centrale vapeur ?

Faut-il une table à repasser spéciale pour centrale vapeur ?

Quand on veut se faciliter le repassage, on pense avant toute chose à la centrale vapeur et à toutes ses caractéristiques. Une table à repasser semble être un accessoire tellement basique qu’on ne lui accorde qu’un regard. Mais après avoir dépensé un budget conséquent et beaucoup de temps pour trouver la meilleure centrale vapeur, il est tout de même préférable de s’assurer d’avoir une table à repasser qui convient.

Une table à repasser qui fait circuler la vapeur

Faut-il une table à repasser spéciale pour centrale vapeur ?Le point essentiel avec une centrale vapeur, la raison pour laquelle on ne peut pas repasser sur la table du salon, c’est que la vapeur a besoin de circuler. Si la vapeur est bloquée au niveau des vêtements, elle va les rendre humides et il sera alors impossible de les ranger. En effet le linge humide dans un placard prend vite une odeur de moisissures.

La solution est donc d’avoir une table à repasser avec un plateau perforé. C’est-à-dire qu’il doit y avoir des trous sur toute la longueur de la table et que ceux-ci doivent être suffisamment grands pour que la vapeur circule, sans pour autant provoquer une gêne sur la planche.

Sans plateau perforé, difficile d’appeler ça une planche à repasser en fait. Du coup si vraiment vous n’avez pas de surface perforée, vous pourrez repasser sans, mais il ne faudra pas utiliser la vapeur.

Des dimensions en adéquation avec la centrale vapeur

Une centrale vapeur est un appareil assez lourd et encombrant, même en privilégiant un modèle compact. Du coup il est impératif de vérifier les mesures exactes de la centrale avant d’acheter une table à repasser.

Certaines tables à repasser possèdent un repose-fer, c’est-à-dire un espace sur le côté pour poser la centrale et le fer. Cela permet d’avoir une meilleure stabilité et cela évite d’abîmer trop vite la housse de la table à repasser. Il faut vérifier le poids supporté par ce repose-fer ainsi que ses dimensions (longueurs et largeurs).

Si vous souhaitez une table à repasser sans repose-fer, alors vous devez vous assurez qu’elle est suffisamment large pour y poser la centrale vapeur en toute sécurité. Privilégiez également une table à repasser longue, car une grande partie de sa surface sera imputée par l’appareil. Notez que cela signifie aussi, que n’importe quelle table à repasser peut convenir.

Une table à repasser pour s’installer confortablement et en sécurité

Faut-il une table à repasser spéciale pour centrale vapeur ?Les deux derniers éléments à prendre en compte ne sont pas directement liés à l’utilisation d’une centrale vapeur.

Il faut toujours choisir une planche à repasser stable. Et c’est particulièrement important avec une centrale vapeur qui peut peser plus de 5 kg. La table ne doit pas bouger ! Il est préférable du coup que le réglage de la hauteur soit facile et rapide et qu’un système bloque l’ensemble. Consultez les avis en ligne sur le modèle de votre choix pour être sûr que tout est robuste et fiable.

Est-ce intéressant d’avoir une table soufflante ou aspirante  ?

Parmi les tables à repasser haut de gamme, on trouve des produits qui sont à brancher sur une prise électrique afin de bénéficier d’un véritable soutien dans le repassage. Concrètement, il est possible d’avoir une table chauffante, aspirante ou soufflante. Ce sont trois options qui apportent un plus et bien sûr aucune n’est indispensable. Toutefois voici ce que chaque mode peut vous offrir lors du repassage.

⇨ La table à repasser chauffante

Permet de sécher les vêtements plus rapidement et limite la pression à apporter pour bien lisser le vêtement puisqu’il chauffe au-dessus et en dessous. Ce n’est pas l’option la plus pratique à utiliser, car si on va trop vite, on peut créer des plis sur la surface au contact de la planche tout en lissant le dessus.

⇨ La table à repasser soufflante

Crée comme un coussin d’air entre la planche et les vêtements. Cela aide au niveau du lissage, car l’air va tendre le vêtement. Il y a un petit coup de main à prendre au début, mais ensuite, cela facilite vraiment le repassage.

⇨ La table à repasser aspirante

Va aider à l’évacuation de la vapeur. C’est-à-dire qu’elle va bel et bien concentrer la vapeur sur le vêtement et non autour. Dans un premier temps cela permet d’utiliser toute la puissance de la centrale vapeur. Puis l’aspiration va accélérer le séchage du vêtement et donc le laisser totalement prêt à être rangé.

Il existe même des tables à repasser qui cumulent les trois options.
De plus certains accessoires supplémentaires peuvent être proposés comme des oreilles pour bien repasser les chemises, un support sous la table, un dirige-fil, etc.

Une table à repasser pour centrale vapeur, ça coûte cher ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’acheter une table à repasser spéciale centrale vapeur, mais qu’il faut tout de même prévoir une vraie table à repasser. Vous pouvez donc commencer par voir si la taille de celle que vous possédez convient avant d’acheter un nouveau modèle.

Le prix d’une table à repasser varie de 60 à 300 EUR selon les marques, les modèles et les options. Il est possible de faire votre achat chez Ikea ou le supermarché du coin ou de commander en ligne sur Amazon, la Redoute, Darty, Cdiscount, etc.

);