Comment repasser une chemise avec une centrale vapeur ?

Comment repasser une chemise avec une centrale vapeur ?

Dans son livre, Marie Kondō s’étonne que personne ne nous apprenne à ranger et trier nos affaires.
Il en va un peu de même pour le repassage, rares sont les parents qui prennent le temps de montrer à leurs enfants comment manipuler correctement le fer de la centrale vapeur.

Et si le mode d’emploi de l’appareil permet de régler la centrale vapeur et la mettre sous tension correctement, il manque une série de conseils très utiles : comment repasser une chemise ou tout autre vêtement.

Il est vrai que la majorité des vêtements se repasse de façon assez intuitive et d’ailleurs le résultat a rarement besoin d’être parfait, car les tissus fluides cachent facilement les imperfections du repassage. Mais une chemise est un vêtement où le moindre pli finit par se voir comme le nez au milieu de la figure. Alors voici expliqué pas à pas, les étapes du repassage d’une chemise.

Bien repasser une chemise en 5 étapes

Comment repasser une chemise avec une centrale vapeur ?En prenant son temps, il est finalement assez simple de repasser une chemise. Par contre elle doit être totalement déboutonnée avant de commencer.

⇨ Les bons réglages

Sur une centrale vapeur sans réglage, inutile de réfléchir, il suffit de remplir le réservoir d’eau et d’allumer l’appareil. Par contre avec des réglages manuels, il faut consulter l’étiquette de chaque chemise pour choisir au mieux la température. Et en cas de doutes, il faut toujours choisir moins chaud que trop chaud.

Les chemises en coton et en lin ont besoin de la température maximale, tandis que l’acrylique a le fer le plus « froid » (110° en général) et le polyester un fer à 150°. Toutefois le plus souvent le réglage ne se fait pas en degré, mais selon le type de tissu, ce qui est plus facile à gérer.

⇨ Le col

Commencez toujours par le col.
Dépliez-le face à vous, de façon à repasser le côté qui est visible quand vous enfilez votre chemise. Repassez uniquement avec la pointe du fer sur toute la longueur. À cette étape il est en principe inutile d’envoyer de la vapeur, le col étant suffisamment rigide pour limiter les plis provoqués par le lavage.

Retournez ensuite la chemise pour repasser l’empiècement du haut, c’est-à-dire la bande plus ou moins rectangulaire qui couvre les épaules et le haut du dos. Quand vous avez terminé, repliez le col et passez un seul rapide coup de fer. Il s’agit juste de marquer le pli, sans être excessif.

⇨ Les manches

Passez ensuite aux manches en débutant par les poignets.
Les boutons doivent être déboutonnés et le poignet doit être bien à plat. Repassez une première fois rapidement sur l’intérieur avant de passer avec application le fer sur l’extérieur.

Ensuite la manche doit être repassée en partant du poignet vers l’épaule. Il est plus facile de le faire en positionnant la manchette (l’ouverture plus ou moins en V) sur le dessus. Arrêtez-vous avec la pointe du fer à la couture de l’épaule.

⇨ Le corps de la chemise

À ce stade du repassage, il reste trois empiècements non repassés : les deux morceaux composant le devant et celui pour le dos. Pour rappel, la chemise est totalement déboutonnée. Placez la chemise sur l’extrémité de la table à repasser, l’épaule au niveau de l’arrondi de la table, les boutons à l’horizontale devant vous.

L’idée est de repasser en tirant progressivement la chemise vers vous (en toute délicatesse), jusqu’à atteindre la boutonnière du dernier empiècement. Passez le fer à repasser toujours du bas de la chemise vers le haut. Dès que vous avez terminé, placez la chemise sur un cintre et boutonnez le premier bouton, celui du col. Assurez-vous que les épaules sont correctement positionnées sur le cintre.

⇨ Le rangement

Si vous avez utilisé beaucoup de vapeur, laissez la chemise suspendue à l’air libre 30 à 60 minutes avant de la ranger. Puis évitez de serrer les unes contre les autres les chemises dans votre placard. En effet, lorsque les vêtements sont trop collés, ils se froissent et une partie des effets de votre repassage aura disparu.

Quelques astuces pour faciliter le repassage d’une chemise

Comment repasser une chemise avec une centrale vapeur ?Avant même de repasser, il y a quelques petits gestes qui évitent que la chemise soit trop froissée. Puis il y a les astuces pendant le repassage. Voici trois conseils pour une chemise repassée parfaitement !

⇨ Suspendre la chemise

Que ce soit pour la sécher ou à la sortie du sèche-linge, placez immédiatement la chemise sur un cintre en attachant uniquement le bouton du col. La gravité va jouer en votre faveur et limiter l’apparition des plis.

Par contre attention au choix du cintre. Si la chemise est encore humide, placez-la strictement sur un cintre en plastique pour éviter selon le matériau du cintre d’abîmer la chemise ou le cintre.

⇨ Vérifier l’état de la semelle

Vous n’obtiendrez jamais un repassage impeccable avec un fer ayant une semelle en mauvais état. Si elle est sale, elle risque de laisser des traces. Si elle est collante, elle pourrait totalement froisser le tissu.

De même si cela fait longtemps que vous n’avez pas détartrer votre centrale vapeur, la semelle pourrait brutalement se mettre à cracher du calcaire. Prenez donc soin de votre matériel. Et si vous ne savez pas comment, consultez cette liste d’astuces pour nettoyer une semelle de centrale vapeur.

⇨ Ne pas repasser les boutons

Les boutons peuvent être conçus dans de nombreux matériaux différents. Il ne faut jamais passer la semelle du fer dessus. Suivant leur matière, cela abîmerait la semelle ou les boutons. La semelle doit passer tout autour, au plus près.

C’est pourquoi certaines descriptions des meilleures centrales vapeur prennent en compte la hauteur de la semelle. Cela permet de savoir si l’on peut ou non repasser juste autour des boutons. Par contre, n’hésitez pas à repasser sur les boutonnières (les trous pour enfiler les boutons).

Faut-il une centrale vapeur haut de gamme pour une chemise bien repassée ?

Comment repasser une chemise avec une centrale vapeur ?La question semble légitime, est-ce qu’en achetant une meilleure centrale vapeur vous aurez une chemise mieux repassée ?

Tout est une question d’entraînement, d’autant plus que la vapeur est très peu utile sur une chemise, à moins d’avoir des chemises en lin.

Pour un débutant, une centrale vapeur sans réglage et donc sans brûlure est un bon choix. En effet, il est possible de prendre vraiment son temps, sans voir la chemise partir en fumée. Mais au final, le résultat de votre repassage viendra avant tout de vous et non de votre matériel.

Par contre si vous envisagiez d’acheter un défroisseur pour gérer votre linge, notez qu’il ne permettra pas de repasser, juste de défroisser.

C’est un achat pratique uniquement si vos chemises sont à l’étroit dans votre placard. Ainsi juste avant de les enfiler, vous pouvez les défroisser, c’est-à-dire chasser les plis discrets. Pour le vrai repassage, seuls une centrale vapeur ou un fer à repasser permettront d’avoir un beau résultat.

);