Quelle puissance pour une centrale vapeur ?

Quelle puissance pour une centrale vapeur ?

La puissance est le critère de sélection pour l’achat d’une centrale vapeur le plus demandé sur internet. C’est la question qui intéresse tout le monde, alors même que ce n’est pas toujours le point le plus important. Cet article a pour objectif de vous faire comprendre l’intérêt de la puissance dans une centrale vapeur et surtout comment reconnaître une centrale vapeur puissante (car ce n’est pas du tout la même chose).

La puissance d’une centrale vapeur, qu’est-ce que c’est ?

La puissance est toujours la quantité de watts qu’utilise la centrale vapeur pour fonctionner. C’est donc directement connecté à la consommation électrique. D’ailleurs on utilise la puissance en watts pour savoir combien consomme une centrale vapeur sur l’année.

Les fabricants aiment bien éblouir les consommateurs avec un chiffre important. Il faut dire que « puissance de 2800 W », ça impressionne, surtout si la centrale juste à côté annonce une puissance de seulement 1500 W.

Le seul hic est que ce chiffre en watts (W) ne donne aucune indication réelle sur l’efficacité de la centrale vapeur. Regardez la puissance annoncée sur les centrales vapeur par chères et vous verrez qu’elles ont tout un chiffre important.

Et une centrale vapeur puissante, qu’est-ce que c’est ?

Quelle puissance pour une centrale vapeur ? Ici, la définition est plus personnelle, car l’on pourrait dire qu’une centrale vapeur puissante est un modèle qui permet d’avoir des vêtements parfaits en un nombre minimum de passages.

Les résultats du repassage sont liés à plusieurs éléments : la qualité du fer, la température du fer, la quantité de vapeur et la manipulation de celui de corvée de repassage. Côté centrale vapeur, il faut donc regarder le fer et la vapeur pour en savoir plus sur l’efficacité réelle.

La semelle du fer s’évalue un peu avec le descriptif du fabricant et beaucoup avec les avis en ligne. Est-ce une semelle qui s’abîme vite, est-ce qu’elle colle si on lui fait repasser une étiquette de mauvaise qualité ? À l’inverse, est-elle autonettoyante et ultra résistante aux rayures ? Les trous vapeur sont-ils bien positionnés ?

La vapeur s’évalue en fonction du débit vapeur (en g/min) et de la pression (en bar) annoncés dans les caractéristiques du produit. Plus les chiffres sont élevés, mieux c’est. Par contre, il faut que dans le même temps, le préchauffage soit court, cela signifie que la puissance électrique de la centrale vapeur est envoyée au bon endroit.

Enfin si vous aimez avoir de la puissance, évitez une centrale vapeur sans réglage, car la température sera toujours légèrement plus basse que sur un produit sans réglage.

La puissance idéale d’une centrale vapeur, c’est quoi ?

Quelle puissance pour une centrale vapeur ? Donc si on récapitule, voici ce qu’il faut retenir :

  • la puissance en watts importe peu ;
  • le temps de préchauffage doit être le plus court possible ;
  • le débit et la pression doivent être élevés.

Choisissez votre centrale vapeur en fonction de la vapeur qu’elle envoie. C’est-à-dire qu’elle doit avoir une vapeur continue d’au moins 120 g/min (et même d’au moins 150 g/min). L’effet pressing doit offrir plus de 100 g/min de différence. Si vous avez une centrale vapeur Calor ou Philips avec un débit de 120 g/min, l’effet pressing doit dépasser les 220 g/min. Et pour la pression, essayez d’avoir au moins 4 bars, idéalement 5 bars au minimum.

Avec ces caractéristiques, vous vous assurez de pouvoir repasser efficacement et sans aucune difficulté, peu importe la marque du modèle de votre choix ou même la taille de son réservoir d’eau.

Petite note pour la fin : il n’est pas obligatoire de dépenser 500 EUR pour acheter une très bonne centrale vapeur. Certains bons modèles sont disponibles à partir de 200 EUR. Et en prenant le temps de faire un comparatif des prix en ligne (sur Amazon, la Redoute, Cdiscount, Darty, etc.), vous pourrez probablement trouver une promo plus intéressante qu’une autre. Bref, ne vous fiez pas au prix, mais bel et bien aux caractéristiques précises de l’appareil qui vous tente.

);