Quelle centrale vapeur choisir, Calor ou Philips ?

Quelle centrale vapeur choisir, Calor ou Philips ?

En France, les deux marques les plus célèbres pour l’achat d’une centrale vapeur sont Calor et Philips. Elles proposent toutes les deux des produits vendus à partir de 150 EUR et elles ont toutes les deux une excellente réputation. Toutefois elles ont chacune des spécificités qui vous permettront de choisir plutôt l’une que l’autre.

Sachez de suite que ces marques proposent des centrales vapeur de qualité très similaire. Il n’est donc pas possible de dire directement celle-ci est la meilleure. Pour faire votre choix, il faudra déterminer quels sont les critères les plus importants pour vous lorsqu’il s’agit de repasser.

Calor, marque française

Quelle centrale vapeur choisir, Calor ou Philips ? Calor est une marque française qui appartient au groupe SEB également français. Pour aller encore plus loin, une grande partie des centrales vapeur Calor sont fabriquées en France. C’est sa spécificité principale, c’est ce qui permet de soutenir l’économie et l’emploi en France.

Au niveau des caractéristiques des centrales vapeur Calor, il s’agit principalement de modèles haut de gamme. Le budget nécessaire est souvent de plus de 300 EUR, même s’il y a quelques centrales vapeur pas chères et qu’il est toujours possible de bénéficier d’une promo. Ainsi, en général une centrale vapeur Calor coûte plus cher qu’une centrale vapeur Philips.

Actuellement Calor mise surtout sur l’ergonomie de ses centrales vapeur, c’est-à-dire sur la prise en main. Cela comprend la position du fer sur le socle, le rangement du câble, la facilité de remplissage du réservoir, la forme de la poignée du fer et même le poids de celui-ci.

Par contre elle propose peu de modèles sans réglages, c’est-à-dire avec la technologie Easy Control. D’un autre côté, le panneau de commande est conçu de façon claire, avec des symboles explicites et une bonne réactivité. Tout est fait pour proposer un repassage confortable.

Découvrez les différentes gammes de centrales vapeur Calor.

Philips, leader européen

Quelle centrale vapeur choisir, Calor ou Philips ? L’entreprise Philips a été créée aux Pays-Bas où elle est toujours basée aujourd’hui. Elle propose de l’électroménager varié pour les ménages européens, en touchant un maximum de personnes avec ses prix relativement accessibles. Cela passe par une fabrication souvent réalisée en Asie, sans forcément beaucoup de détails sur le sujet.

L’intérêt de Philips est qu’il est facile de trouver une centrale vapeur puissante (c’est-à-dire avec un bon débit et une pression élevée) sans pour autant dépenser plus de 250 EUR. Là aussi, il est possible de trouver quelques modèles bien plus chers ou pour tout juste une centaine d’euros, mais ce n’est pas l’essentiel des centrales vapeur Philips.

La marque a énormément développé la technologie sans réglages, nommée OptimalTemp, via sa gamme PerfectCare entre autres. Du coup, quand on cherche une centrale vapeur sans réglage, c’est probablement la marque la plus intéressante. En effet, non seulement il y a un large choix, mais en plus c’est une technologie testée et améliorée depuis plusieurs années déjà. Tout est fait pour que repasser soit extrêmement simple.

Découvrez les différentes gammes de centrales vapeur Philips.

Comment savoir quelle marque choisir ?

Quelle centrale vapeur choisir, Calor ou Philips ? Il y a deux éléments qui tranchent clairement en faveur de l’une ou de l’autre. Calor est la seule marque à proposer une centrale vapeur fabriquée en France, tandis que Philips a développé une véritable expertise pour les centrales vapeur sans réglage.

Si aucun de ces deux éléments n’est important pour vous, alors finalement ce n’est pas la marque qui vous permettra de trancher. Il faut réaliser un comparatif entre les centrales vapeur elles-mêmes et non entre les marques. Car après tout si vous cherchez du premier prix, peut-être faudrait privilégier H.Koenig. À l’inverse si vous voulez le meilleur de ce qui existe aujourd’hui, peut-être faudrait-il regarder les catalogues Miele et Laurastar (et doubler votre budget).

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur appareil sont donc les suivants :

  • la puissance de la vapeur, c’est-à-dire le débit et la pression ;
  • la présence ou non d’une fonction pressing ;
  • le format de la centrale vapeur, c’est-à-dire sa couleur, son poids, sa longueur ;
  • la sécurité en place, soit la présence d’un verrouillage du fer et peut-être même d’un enrouleur pour le câble électrique ;
  • l’autonomie offerte par le réservoir d’eau (illimitée ou limitée) ainsi que sa capacité ;
  • le prix, afin de respecter votre budget ;
  • les avis sur des sites comme Amazon.
);