Le sérieux de SteamOne : peut-on lui confier nos vêtements ?

steamone

Si la majorité des marques propose des produits variés pour le soin du linge, SteamOne est une entreprise française qui s’est créée et spécialisée autour d’un seul appareil : le défroisseur vapeur. Elle est surtout connue des professionnels, c’est à dire du secteur de l’habillement aussi bien que celui de l’hôtellerie. Et elle propose de plus en plus de matériels pour les particuliers.

Présentation de cette société française qui vise autant que possible une conception et une fabrication française.

SteamOne et le soin du linge

Comme dit initialement, SteamOne ne propose que des défroisseurs. Cependant il s’agit avant tout de matériel professionnel, c’est à dire des appareils puissants avec une très grande autonomie. La même qualité est incluse dans les défroisseurs vapeur grand public.

Ainsi en 2017, le défroisseur S-Valet a été primé à la Foire de Paris, recevant l’une des plus belles distinctions de la cérémonie : le Grand Prix de l’Innovation. Ce prix lui a été remis par un jury de professionnel.

Par ailleurs il s’agit de l’entretien du linge au sens large, car dans sa clientèle, SteamOne compte aussi bien des marques de prêt-à-porter (de Celio à Chanel en passant par Givenchy, Desigual, The Kooples, etc) que des chaînes d’hôtel (dont Sofitel) et des lieux de spectacles (comme l’Opéra National de Paris).

Quel appareil peut-on acheter la marque SteamOne ?

Il est facile d’imaginer que tous les défroisseurs vapeur se ressemblent. Pour autant c’est loin d’être le cas comme on peut le voir en consultant le catalogue SteamOne.

Défroisseur portatif SteamOne

On les appelle également défroisseur nomade ou défroisseur de voyage. Il s’agit de modèle vendu une cinquantaine d’euros que l’on peut glisser dans son sac. Ils sont à la fois compacts et pratiques, ciblant des personnes en déplacement professionnel par exemple.

L’autonomie est d’environ 20 minutes, ne permettant de chasser les plis que sur 2 ou 3 vêtements en une seule utilisation. Plusieurs défroisseurs, comme le SteamOne S-Travel, sont vendus avec une ventouse qui permet de suspendre le vêtement à défroisseur plus facilement.

Tous possèdent un design unique, un brin rétro, avec une ergonomie et une sécurité optimale.

Défroisseur vertical SteamOne

Les défroisseurs verticaux SteamOne sont divisés en deux catégories. Il y a la collection home pour les particuliers et la collection Expert pour les professionnels.

Dans tous les cas, il s’agit de défroisseurs avec une cuve surmontée d’une tige se terminant par un cintre. L’ensemble peut-être fixe ou sur roues. Ce sont des appareils qu’il faut brancher sur le secteur afin de les utiliser et le cordon électrique a une taille variable d’un modèle à l’autre. Il faut prévoir un budget de plus de 200 € pour un tel appareil.

Par ailleurs ce sont des appareils dont les détails et les finitions sont réalisés avec soin. Par exemple le SteamOne Unilys, pour les particuliers, a un mat télescopique, tout le monde peut donc l’utiliser aisément. Le réservoir est amovible afin de le remplir facilement, mais également pour pouvoir le rincer et jeter l’éventuel dépôt de calcaire. Et il ne lui faut que deux minutes pour chauffer et être prêt.

Il est difficile de comparer les défroisseurs verticaux et les défroisseurs nomades, cela reviendrait à comparer un fer à repasser à une centrale vapeur. Tout dépend de ce que chacun cherche.

Quelle est l’origine de la marque SteamOne ?

SteamOne est une entreprise française, fondée en France, qui souhaite autant que possible faire en sorte que la conception et la fabrication soient réalisées en France.

Toutefois, certains éléments comme les câbles et les thermostats viennent de Chine. Et il s’agit d’une volonté affichée de l’entreprise sur du long terme, on ne sait pas précisément à la lecture du site internet ce qu’il en est exactement aujourd’hui.

Histoire de la marque SteamOne

En 1999, David et Olivier Gabison découvrent lors d’un séjour aux États-Unis le steamer, c’est-à-dire le défroisseur, appareil inconnu en Europe. À l’époque ils travaillent dans le prêt-à-porter et ils rapportent l’appareil pour leur propre utilisation. Cependant l’appareil séduit finalement plus que leurs vêtements.

Du coup en 2010 ils créent SteamOne et deviennent la première entreprise européenne à fabriquer des défroisseurs. La gamme de produits s’est ensuite rapidement étendue. Aujourd’hui les appareils sont vendus dans huit pays européens différents et sont appréciés de nombreuses grandes marques.

Conclusion : que vaut la marque SteamOne ?

Tant que l’on regarde les produits SteamOne considérés comme du haut de gamme, il n’y a vraiment rien à redire sur leur qualité, leur solidité et leur efficacité. Par contre dans sa volonté de proposer des appareils plus accessibles, la marque tombe finalement avec quelques produits dans le milieu de gamme avec les défauts et les faiblesses que cela entraîne naturellement.

Faites-vous votre propre avis en regardant les performances du SteamOne H240. Il est environ 50 € moins cher que les appareils de meilleure qualité et pourtant la performance générale est bien moindre.

Du coup SteamOne est une marque à privilégier quand on veut de la qualité et que l’on est prêt à mettre le budget qu’il faut.

Car en dehors des modèles les moins chères, pour les autres, les notes en ligne ainsi que les critiques diverses et variées sont toutes très bonnes.

);